Zoom sur 3 bienfaits du Pilates

Il paraît que l’essayer, c’est l’adopter. Il paraît aussi que sa pratique n’est pas si facile mais que ça en vaut vraiment le coup !

Mêlant techniques de respiration et renforcement musculaire profond, le Pilates est à la fois une méthode de gym, souvent confondu avec la discipline du yoga. Rendu célèbre en France depuis quelques années, savez-vous quelles sont les réelles vertus de la méthode Pilates ? Je fais le point avec vous sur l’une des activités les plus plébiscitées en salles de sport !

Le renforcement des muscles profonds

“Au Pilates, tout vient du ventre”. Au fur et à mesure de vos séances, vous allez vite comprendre à quel point cette affirmation est vraie.

Dans cette pratique, votre ventre, appelé également “centrage”, sera l’élément essentiel de votre séance. En le sollicitant de manière continue, vous allez en fait travailler sur l’ensemble des muscles de votre corps. Les bienfaits ?

  • vous améliorez votre posture
  • vous atténuez les douleurs rachidiennes
  • et vous limitez ainsi les problèmes articulaires et les maux de dos classiques.

Si vous n’êtes pas adepte du cross-training ou de faire du cardio sur du rameur, le Pilates risque donc fort de vous combler ! En effet, il permet un renforcement intense des muscles du corps les plus profonds et notamment ceux des abdominaux. En résumé, cette pratique va vous permettre de vous tonifier et de sculpter votre silhouette sans même vous en rendre compte !

Et la respiration dans tout ça ?

Au début de chaque séance, le coach va vous expliquer comment mettre en place la respiration très spécifique du Pilates. Celle-ci doit venir des poumons et non du ventre. Ça a l’air facile sur le papier… mais en réalité, cela demande beaucoup de concentration et de rigueur. Pendant 45 minutes, vous allez devoir tenir une respiration du thorax et ne surtout pas gonfler le ventre.

Je vous laisse imaginer : à chaque exercice, il va falloir simultanément serrer vos abdominaux et votre périnée au maximum, rentrer le ventre, respirer profondément par les poumons tout en faisant l’exercice. Difficile oui, mais incroyablement efficace !

L’assouplissement du corps

Vous vous sentez un peu rouillée le matin au réveil ? Vous voulez gagner en aisance et en amplitude dans vos mouvements ? Le Pilates est une excellente technique pour rester en forme et assouplir son corps.

En effet, le Pilates consiste à un enchaînement d’exercices qui va engager tout votre corps : vos muscles profonds et superficiels, vos articulations et vos tendons. Ne forcez pas et pensez à bien respirer ! Tout naturellement, votre corps va se détendre, un peu plus à chaque séance.

Avec le temps et la pratique, vous gagnerez en fluidité et en souplesse. Vos mouvements deviendront plus précis, moins saccadés. Vous pourrez également aller plus loin dans les exercices et tiendrez plus longtemps vos postures.

Pas de panique : si vous ne pratiquez pas de sport, les premières séances vous paraîtront peut-être compliquées. Vous risquez de découvrir de nouveaux muscles et d’avoir de belles courbatures le lendemain !

La détente de l’esprit

Vous avez des problèmes d’anxiété et chercher un moyen doux pour combattre contre ce mal profond ? Sachez que le Pilates est l’une des pratiques les plus efficaces pour lutter contre le stress. C’est un excellent moyen de prendre soin de vous.

Et c’est normal … lors d’une séance de Pilates, tout est fait pour vous détendre. La musique de fond est relaxante, les mouvements sont réalisés tout en douceur, la voix de votre coach est discrète. On cherche à atteindre un certain bien-être. Et surtout, on va vous apprendre à travailler votre respiration pour mieux relâcher la pression. Petite astuce : pour vous recentrer sur l’instant présent, vous pouvez tout à fait réaliser votre exercice en fermant les yeux. Attention tout de même aux déséquilibres 😉

Pendant votre séance de Pilates, soyez concentrée sur ce qu’il se passe. Ne pensez pas au dossier de Mme Michou ou à Catherine de la compta qui vous harcèle pour un papier depuis une semaine. Oubliez les devoirs de la petite dernière à vérifier en rentrant (merci la charge mentale). C’est votre moment, votre séance. Mettez en pause votre cerveau. Faites-en sorte que rien ne puisse interférer.

Et vous, pratiquez-vous le Pilates ? Quels effets avez-vous vu sur votre corps et votre esprit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *