Zoom anti-stress : 5 moyens simples de renouer avec la nature

Le printemps est le moment idéal pour prendre un peu de temps et ouvrir les yeux face aux merveilles que la nature nous propose.

Toute l’année vous courrez, toute l’année nous courrons, jusqu’à en perdre de vue l’essentiel : une fleur qui s’ouvre, un arbre qui grandit, la douceur de l’herbe sous le pied, le vol d’un oiseau dans le ciel… Autant de petits bonheurs simples et quotidiens, essentiels à notre bien-être.

Si vous avez oublié le chant de la mésange, la belle époque des fraises, et que vous passez devant un écureuil sans vous arrêter, il est grand temps de vous reconnecter avec la nature ! Pour cela, découvrez avec nous quelques trucs simples à mettre en application dès aujourd’hui.

Réapprendre à s’émerveiller

Ça a l’air simple dit comme ça. Mais réapprendre à s’émerveiller de la nature demande un petit effort de libération de l’esprit. Suffisamment pour retomber en enfance.

Demain, ouvrez les yeux et appréciez la multitude de nuances offertes par le lever du soleil. En attendant le bus, sentez le vent dans vos cheveux et ses sensations sur votre peau. Si vous avez le bonheur de croiser un animal quel qu’il soit, admirez son plumage unique, sa rapidité ou encore l’agilité qui fait de lui un être singulier.

Même à cet instant, fermez les yeux et écoutez. Demandez-vous ce que vous entendez, trouvez l’origine de chaque son et identifiez-le si c’est possible. Depuis votre jardin, un balcon, ou sur un banc dans un parc public, c’est un exercice particulièrement apaisant pour l’esprit. Non seulement il permet de chasser le stress, mais il nous révèle bien souvent l’inattendu. Ce que la prédominance de la vue nous cache, le bruissement des feuilles, l’écoulement de l’eau, et même quelques fois, la course folle d’une petite souris.

En attendant de vous retrouver en pleine nature, le site ecosounds.net vous propose gratuitement une galerie de sons à écouter et à moduler selon vos envies.

nature-bienetre

Marcher pieds nus

Pour une harmonie complète avec la nature, rien de plus efficace que de la sentir et la ressentir. Dans l’herbe ou dans le sable, sur le parquet ou sur le carrelage et même au milieu des cailloux avec un peu d’entraînement, marcher pieds nus vous fera le plus grand bien. Vous allez stimuler votre circulation sanguine, prêter attention à vos sensations, éliminer le stress et ressentir réellement votre environnement, de façon directe.

Selon la médecine chinoise, la réflexologie qui consiste à masser certains points de la voûte plantaire (mais aussi palmaire ou auriculaire) correspondant à des organes du corps, favorise la bonne circulation des énergies. Ainsi réalisée par les aspérités du sol et associée à la caresse des brins d’herbe printaniers, il n’en fallait pas plus pour vous rapprocher de la nature.

Pratiquer une activité régulière en extérieur

Course à pied, vélo, randonnée, camping et même pique-nique, tout est bon pour passer du temps à l’extérieur, au contact de la nature. Le seul impératif ? Quelle que soit l’activité que vous choisissez, elle doit être la plus régulière et positive possible !

Ouvrez grands les yeux, touchez, respirez, humez et écoutez tout ce qui se trouve autour de vous. La nature vit et vous renvoie toutes les vibrations dont elle est constituée, ressentez-les dès que vous en avez l’occasion.

Bien qu’il m’arrive très souvent d’arpenter des sentiers de campagne, je m’attache à chaque fois à l’observation d’un phénomène nouveau : un oiseau qui se cache, une coccinelle sur une feuille, le bruit des sabots d’un cheval… Récemment j’ai même découvert la parade amoureuse, bruyante et gaie des tourterelles, un vrai bonheur.

Mais que vous choisissiez le running, l’exploration en forêt ou le repas sur le pouce au bord d’une rivière, n’oubliez pas que le but est avant tout de vous rapprocher de la nature. Soyez discret, toujours respectueux et attentif à laisser la nature comme vous l’avez trouvée. Elle vous le rendra au centuple.

Câliner un arbre

La démarche peut vous paraître inattendue, mais il est tout à fait bénéfique pour le corps comme pour l’esprit, de se rapprocher des arbres. Organismes vivants auxquels nous sommes liés par la respiration, ils rejettent l’oxygène que nous respirons et absorbent le dioxyde de carbone que nous expirons. Rien que pour cette raison, ils méritent un câlin, non ?

Pour en faire le tour avec vos bras choisissez-le plutôt fin, sinon, posez simplement vos mains bien à plat sur son écorce. Regardez votre arbre, ses couleurs brunes et vertes, sa forme globale celle de ses branches, la découpe de ses feuilles… Écoutez-le aussi, il abrite la vie. Son énergie pourrait ainsi se transmettre jusqu’à vous.

Certains chuchotent même qu’il serait préférable de demander la permission avant de s’approcher, si vous souhaitez bénéficier d’un échange complet…

Pour en savoir plus de nombreux ouvrages existent sur le sujet. Vous pouvez notamment vous reporter à :

Jardiner tout simplement

Qu’il s’agisse de fleurs et de plantes aromatiques dans une jardinière, ou de créer un véritable potager dans lequel vous cultiverez tous ces aliments qui font reculer l’apparition des premières rides, jardiner est une vraie bonne occupation. Elle permet à la fois de vous recentrer sur vous-même et sur vos pensées, d’observer la nature et son cycle, de prendre le temps de méditer, mais aussi de chasser le stress de votre vie quotidienne.

Activité nécessaire s’il en est pour se nourrir, mais aussi contemplative autour de la germination d’une graine ou du déploiement d’un feuillage, jardiner vous fera mettre les mains et les genoux au sol, vous sentir en contact direct avec la Terre qui nous porte.

Vous pourrez observer le déroulement des saisons, la faune qui ne manquera pas de s’installer dans de votre plantation, et l’évolution de tout ce petit monde, en complète harmonie.

Passer sa maison en mode Feng Shui

couleurs-froides

Connaissez-vous l’art Feng Shui ? Si le sujet vous intéresse, nous avons publié un article zen attitude et décoration qui en détaille les grands principes.

Cette tradition ancestrale chinoise permet une meilleure circulation de l’énergie vitale, le chi, pour une vie harmonieuse et équilibrée. Cela passe notamment par l’arrangement des couleurs dans la maison, lesquelles se rapportent toute à un élément de la nature :

  • Feu : rouge, orange vif, violet et rose
  • Terre : ocre, brun, orange, jaune et noir
  • Eau : bleu, turquoise et noir brillant
  • Bois : vert et brun
  • Métal : blanc et gris

Les adapter à votre intérieur selon les différentes pièces, spécialement celles dans lesquelles vous passez le plus de temps, est un bon moyen de vous rapprocher de la nature, tout en donnant un coup de frais et de lumière à votre intérieur.

Nul doute que parmi ces différents points pour vous rapprocher de la nature environnante, vous trouverez celui qui vous convient le plus. Décoration, sport, jardinage ou tout simplement observation, lancez-vous dès aujourd’hui ! Et ainsi, ne remettez plus votre bien-être à demain.

Photos by Camila Damásio et Chloe Si.

Rédactrice Web depuis 2010, freelance et positive girl invétérée, j’apprécie tout particulièrement les thématiques liées au vaste domaine du bien-être, que je cultive activement.

Le yoga me détend presque autant qu’une balade en foret et quand je rentre, je diffuse quelques gouttes d’huiles essentielles pour être totalement dans mon élément !

Du yoga à la sylvothérapie, je suis aussi une adepte de la santé par les plantes ainsi qu’une grande consommatrice de tisanes bio, que je tente parfois de réaliser moi-même, avec plus ou moins de succès.

Sur Nanas Beauté, j’espère vous faire passer mes meilleurs conseils, enrobés d’une dose de bonne humeur à chaque paragraphe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *