Vivre sa “vie de rêve” avec le Miracle Morning

Vous en avez assez de commencer la journée du mauvais pied ? Vous cherchez des astuces pour ne plus procrastiner ? Et si je vous disais qu’adopter le Miracle Morning pourrait résoudre tous ces problèmes …

Vous êtes sceptique ? Pourtant, il faut bien le reconnaître, cette méthode de développement personnel créée par Hal Elrod a fait des millions d’adeptes à travers le monde ! Il y a donc certainement de bonnes choses à retenir de son enseignement, n’est-ce pas ?

Je vous explique les promesses de la méthode et comment mettre en place le Miracle Morning pour vivre votre vie de rêve !

Quel est le constat (un peu vexant) de Hal Elrod sur nos vies ?

do-it-yourself

Avant de vous expliquer la méthode pas à pas pour intégrer le Miracle Morning dans votre quotidien, je vais revenir quelques instants sur son origine. À mon sens, il est important de connaître la pensée initiale de l’auteur, Hal Elrod, pour comprendre tous les enjeux que représente la méthode.

L’auteur part d’un double constat : en tant qu’être humain, nous voulons tous améliorer notre vie (santé, amour, argent, etc.) mais en réalité, nous sommes 95% à faire preuve de résignation et à abandonner nos envies les plus profondes.

Vous trouvez que son raisonnement est dur ? Réfléchissez un instant …

Faites-vous (vraiment) tout ce que vous pouvez pour atteindre vos objectifs ? Vivez-vous votre vie de rêve ?

Attention, on ne parle pas forcément ici d’amasser beaucoup d’argent, d’avoir un poste à très haute responsabilité ou d’être propriétaire d’un yacht. Bien entendu, chacun a sa définition de “vie de rêve”. Mais, êtes-vous satisfait de ce que vous mettez en œuvre pour atteindre votre bonheur ?

Ok, mais pourquoi nous nous sommes résignés à “vivre une vie médiocre” ?

Il y aurait 4 raisons principales à cela :

  • nous vivons avec le poids du passé et, par habitude, nous croyons que nous ne pouvons pas changer.
  • nous manquons de but précis et avons tendance à nous éparpiller.
  • nous fuyons nos responsabilités par peur ou par flemme.
  • nous sous-estimons les conséquences de nos actes, même les plus anodins.

Alors c’est quoi, le Miracle Morning ?

Partant de ce constat, Hal Elrod a donc créé une méthode de développement personnel appelée Miracle Morning.

Son objectif ? Que chaque personne dispose des astuces nécessaires pour atteindre un épanouissement complet dans sa vie.

Là encore, Hal Elrod part d’un postulat. Il estime que le moment le plus important est le matin et que ce dernier conditionne notre humeur et nos actions pour le reste de notre journée. Il faudrait donc tout miser sur le réveil pour attaquer chaque jour sous les meilleurs auspices…

Comment mettre en place la méthode Miracle Morning ?

liberte-miracle-morning

Bon, ça fait rêver tout ça mais comment on met en place le Miracle Morning dans notre quotidien ? Tout simplement en prenant du temps pour soi, chaque matin.

Pour cela, Hal propose d’instaurer une routine matinale. Celle-ci consiste à se lever 1h plus tôt que d’habitude et de consacrer ce temps à 6 exercices de développement personnel, appelés S.A.V.E.R.S :

  • S comme Silence – 5 min : cela permet d’être dans l’instant présent, de profiter pleinement. Vous pouvez en profiter pour méditer quelques minutes, respirer profondément ou prier.
  • A comme Affirmations – 5 min : cela consiste à vous répéter des pensées positives telles que “je vais y arriver”, “je suis capable de”, etc. Cet exercice, très puissant sur le long terme, permet de développer la confiance en soi.
  • V comme Visualisation – 5 min : cet exercice prolonge celui des affirmations positives. Le but est de vous représenter en train d’accomplir vos rêves, vos objectifs personnels ou professionnels.
  • E comme Exercice physique – 10 min : pas de panique, rien ne vous oblige à courir un semi-marathon à 6h15. Yoga ou corde à sauter, il s’agit surtout de réveiller votre corps après une nuit de sommeil.
  • R comme Reading (lecture) – 20 min : l’auteur conseille de lire quelques pages d’ouvrages de développement personnel chaque jour afin d’acquérir les meilleures stratégies.
  • S comme Scribing (écriture) – 15 min : ce dernier rituel vous permettra de garder une trace de vos progrès, de vos ressentis, bref de votre cheminement personnel depuis la mise en place de cette méthode.

L’un des avantages du Miracle Morning est que cette méthode peut s’adapter à tous les profils. Malgré ce que l’on peut lire, l’idée n’est pas forcément de vous lever très tôt (non, vous n’êtes tenue de mettre le réveil à 5h du matin par exemple …) mais bien de vous dégager du temps pour effectuer ces exercices de développement personnel, avant de débuter votre journée.

Un dernier conseil, n’hésitez pas à personnaliser votre Miracle Morning pour ne pas qu’il devienne une contrainte. Vous pouvez changer l’ordre des exercices ou leur durée initiale par exemple.

Et vous, connaissiez-vous le Miracle Morning ? Avez-vous mis en place une routine matinale pour vous aider à atteindre vos objectifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *