Toute une année zéro déchet — livre signé Chloé Métahri

bocal-dechets

Cette photo vous interpelle ? C’est bien normal. Il s’agit ici de 6 mois de déchets que Chloé Métahri, l’auteure de ce livre, a produit. Impossible, dites-vous ? Eh bien, je vous assure que non, ce n’est pas impossible. C’est d’ailleurs simplement la vérité que l’auteure nous expose à travers cette image.

La réalité de notre jeune auteure – passionnée et addicte d’un style de vie définitivement plus écolo que la nôtre, en tout cas que le mien Chloé vous livre à travers ces quelques pages des conseils simples et efficaces comment réduire considérablement vos déchets. L’objectif ? Nous simplifier la vie, faire des économies et respecter la planète ! Suivez-moi pour un petit aperçu du mode de vie zéro déchet !

Le zéro déchet : kézako ?

Tout d’abord, il faut comprendre le concept de zéro déchet. Qu’est-ce que c’est le zéro déchet ? Certains le qualifieront d’un style de vie plus écologique et plus économique, d’autres d’un état d’esprit et d’une mode de consommation qui tendent vers le minimalisme, d’autres encore d’une prise de conscience et d’un acte de protection envers la planète, d’une réelle réflexion sur notre manière de vivre… !

Les objectifs du zéro déchet sont simples et répondent à la motivation au cœur de la démarche : réduire ses propres déchets pour gagner du temps au quotidien, faire des économies, protéger la planète, vivre en harmonie avec la nature, en adéquation avec des valeurs personnelles, manger plus sainement, consommer différemment, être responsable et éthique !

citation-zero-dechets

Peu importe la définition ou l’objectif souhaité, chacun aura ses propres motivations pour rejoindre le mouvement. Le plus important, c’est de ne pas rester insensible et inactif… Soyons tous concernées, consom’acteurs, écocitoyens, écoresponsables  !

Ps : le zéro déchet absolu n’existe pas, c’est plutôt une idée utopiste, mais s’arrêter à cette idée d’« impossible » mènera à ne rien faire, et ça, c’est le plus gros danger. Chacun doit faire des efforts pour réduire ces 354 kilos de déchets par personne en France qui polluent chaque année.

Qu’allons-nous trouver dans ce livre : le guide zéro déchet !

nanas-beaute-livre-zero-dechets

Ce livre se voit comme un petit guide pratique qui vous permettra de commencer et adopter un nouveau style de vie : le mode de vie zéro déchet.

Vous y trouverez à l’intérieur des conseils simples et pratiques à appliquer au quotidien : privilégier les objets réutilisables, acheter en vrac, choisir des produits incroyablement polyvalents et efficaces comme le savon de Marseille et le vinaigre blanc, Etc.

Mais également des conseils et astuces pour chacune de vos pièces de la maison (cuisine, salle de bain, jardin,) et aussi toutes vos préoccupations quotidiennes (beauté, jardinage, habillement, ménage, etc.).

Ce livre regorge d’idées et de bons conseils ! Et même si vous n’êtes pas prêts à 100 % de vous engager dans une telle démarche, je suis sûre que vous trouverez une ou deux astuces à mettre en pratique dès maintenant. Vous allez ainsi apporter votre pierre à l’édifice 

Par exemple, moi j’ai choisi de commencer par mettre une petite étiquette sur ma boîte aux lettres « Stop Pub », me désabonner de toutes les newsletters qui ne me servait plus à rien et supprimer toutes mes boîtes Spam et Corbeille. Ça peut vous paraître ridicule, mais quand on sait que 31 kilos de papiers partent à la benne, sans avoir été lus (par personne hein !) et que chaque mail stocké a un impact sur les émissions de CO2, ça fait mal au cœur et ça fait réfléchir. Ne me dites pas que ça, c’est compliqué.

À la fin du livre, vous trouverez également le carnet de recettes gourmandes et saines zéro déchet, ainsi qu’une liste de blogs, films et documentaires à lire, voir et à revoir pour vous aider dans votre démarche.

Aussi, Chloé revient sur deux préjugés répandus quand on parle du zéro déchet :

  1. La difficulté de mise en place de la démarche zéro déchet
  2. Le temps nécessaire à le faire

D’après l’auteur, c’est facile — en tout cas, ça peut le devenir avec de l’entraînement, la motivation et la persévérance — et au final, ça nous fera gagner du temps ! Si ça vous intéresse de savoir le comment du pourquoi, je vous invite à lire le livre 

Ce petit livre proposé par Chloé est écrit de façon ludique, légère et attractive. Sans prise de tête et sans prétention, Chloé traite un sujet on n’en peut moins important ! Foncez les nanas !!

acheter-livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *