Slowlife : mes conseils antistress pour une rentrée en douceur

« La Rentrée de Septembre ». Ces quelques mots en apparence anodins sont capables de faire trembler certain(e)s d’entre nous des jours, voir des semaines à l’avance.

Boule au ventre, angoisse de ne pas y arriver, stress de l’organisation, moral en berne à l’idée de retrouver le travail/les collègues/la grisaille/le froid… Autant de symptômes qui ne trompent pas. Vous êtes allergique à la rentrée. 🙃

Maintenant que le diagnostic est posé, pourquoi ne pas se pencher ensemble sur un remède efficace à appliquer ?

Activités détente à tester, applications, gestion du stress… à n’en pas douter vous allez trouver la solution qu’il vous faut, et surmonter le trac de la rentrée.

Des applications pour vous faciliter la vie

couleurs-automne-chromothérapie

QuelCosmetic

Initiée par l’association 60 millions de Consommateurs, QuelComsetic vous permet, grâce à un simple scan du code-barres, de faire apparaître tous les ingrédients indésirables qui entrent dans la composition de vos produits de beauté ou d’hygiène.

Si tous ne sont pas encore répertoriés, l’appli est amenée à s’enrichir. Vous pouvez facilement signaler les produits que vous ne trouvez pas, afin qu’ils soient catalogués à leur tour.

Yuka

Très simple à utiliser, Yuka vous indique en clin d’œil ce qui se cache dans votre assiette. Exit les compositions trop compliquées et les étiquettes illisibles. Scannez ; l’application vous dit tout sur la qualité de votre alimentation.

Menu by Menu

Cette « appli-sur-le-web » Menu by Menu, vous offre une multitude de possibilités pour penser et préparer les repas de la semaine en fonction du nombre de personnes à la maison, de votre niveau en cuisine, de votre budget et si vous le souhaitez, de ce dont vous disposez dans le frigo.

Un must-have du gain de temps qui vous évite de longues minutes perdue à réfléchir devant le frigidaire ouvert.

Revive Weight Loss

Vous cherchez à tenir un journal de bord de votre perte de poids ? Avec son approche bienveillante du régime, Revive Weight Loss, analyse votre comportement alimentaire plutôt que les calories absorbées.

En plus, vous bénéficiez de nombreux articles bien-être très utiles pour prendre soin de vous. Un peu comme ici en somme 😉

Les activités détente à adopter

temps-pour-soi

Chromothérapie

La chromothérapie est une science basée sur l’utilisation des couleurs pour harmoniser l’humeur. Elle s’adresse notamment à toutes celles qui dépriment dès que la pluie revient, ou qui se sentent mal rien qu’à l’idée de devoir à nouveau, enfiler un manteau.

Il s’agit d’utiliser les vibrations des couleurs pour rendre son bien-être à notre corps, mais aussi à notre esprit.

D’ailleurs, je vous en parlais il y a quelque temps, choisir et arranger les coloris de votre intérieur peut avoir un effet similaire sur votre psychisme.

Flottaison

piscine-detente

Immergée dans un bain d’eau chargé de sel et coupée des stimulations extérieures, vous allez pouvoir vous reposer et même profondément méditer si le cœur vous en dit.

Ce n’est peut-être pas le remède le plus écologique ni économique, mais j’avoue qu’il me tente bien. 😉

Colorier des mandalas

mandalas-crayons-couleurs

On parle ici d’art thérapie. De prendre un peu de temps pour soi, de se concentrer et de sortir ses plus beaux crayons.

Accessibles à tous, les mandalas sont formés d’arabesques, de lignes et de courbes plus ou moins enchevêtrées. Vous appliquer à les colorier permet de vous octroyer une pause détente et réflexion, souvent appropriée. Peu onéreux, les mandalas sont un excellent moyen d’enclencher le mode « pause » en fin de journée.

Respiration abdominale

À tout moment, à la maison, au bureau ou même dans les transports en commun, la respiration abdominale peut vous aider à vous détendre et à gérer une situation particulièrement stressante.

Il s’agit d’un principe en sophrologie, la respiration abdominale chasse les angoisses.

Pour la pratiquer, expirez doucement par la bouche en creusant le ventre puis inspirez par le nez, cette fois en gonflant l’abdomen. Retenez quelques secondes l’air dans vos poumons, puis recommencez.

Petite astuce, au moment d’expirer profitez-en pour envoyer loin de vous les pensées négatives et angoissantes qui vous assaillent.

Gérer votre temps, sans urgence

temps-sans-stress

 

Identifiez les points de stress

Simple et efficace, identifier les situations qui vous mettent en état de stress permet de mieux le combattre.

Établissez des priorités

Vous ne pouvez pas tout faire, je ne peux pas tout faire, nous ne voulons pas tout faire.

Donc, pour garder du temps pour vous/votre famille/votre homme/vos enfants/votre sport préféré/la lecture… bref afin de vous ménager des moments agréables, établissez une liste de priorités. Ces instants que vous ne voulez surtout pas gâcher, comme une fleur à ne pas couper, il faut les baliser !

Offrez-vous également un joli semainier qui vous permettra de vérifier votre emploi du temps sur plusieurs jours en un seul coup d’œil. C’est plus pratique pour ne pas se retrouver le jeudi ou le vendredi, totalement surchargée.

Un dernier conseil, côté vie privée refusez les invitations qui ne vous tentent pas vraiment ! Vous gagnerez du temps et vous épargnerez de longues heures à pester intérieurement.

Ne tournez pas tout de suite la page de l’été

La période estivale touche à sa fin c’est indéniable. Pourtant, rien ne vous oblige à tourner tout de suite la page de l’été.

Offrez-vous une glace en terrasse tant que le soleil est encore là. Étendez le linge dehors, portez vos jolis combishorts à fleurs (même si c’est à la maison), continuez à relever vos cheveux façon coiffé/décoiffé, et adorez les pauses inopinées !

Baume et soleil au cœur, garantis. 😉

Le petit plus aromathérapie

aromatherapie-huiles-essentielles

Malgré tous vos efforts le temps finira par changer et se refroidir. Ainsi, comme le dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».

Et pour ça, j’ai ma petite recette d’aromathérapie facile à concocter.

Lutter contre le stress

L’huile essentielle de mandarine, à utiliser en diffusion ou en inhalation, permet de rééquilibrer le système nerveux et de soulager l’anxiété.

Si le stress concerne un enfant, pensez à l’huile essentielle de néroli. En diffusion quinze minutes avant de partir à l’école, elle favorise la relaxation et la détente.

Accroître le tonus

Pour tonifier l’organisme, lutter contre la fatigue intellectuelle et repousser les virus (respiratoires et digestifs), rien de tel que l’huile essentielle de sarriette. Déposez deux gouttes sur un mouchoir et inspirez pendant quelques instants.

Dans le même but, massez-vous la plante des pieds chaque matin à l’aide de deux gouttes d’huile essentielle de laurier noble mélangées avec une cuillère à café d’huile végétale de type avocat, amande douce ou germe de blé.

L’huile essentielle de poivre noir vous apporte le plaisir de son côté vivifiant et… aphrodisiaque ! En diffusion ou en cuisine, mélangée à une crème fraîche ou à du chocolat fondu, elle est incontournable avant l’hiver.

Bien dormir

Parce que le stress influe sur la qualité de notre sommeil et, disons-le clairement, pourrit une partie de nos nuits, cette petite synergie d’huiles est à appliquer sous la plante des pieds, à l’intérieur des poignets et/ou sur le plexus solaire :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de camomille noble
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 30 ml d’huile végétale de macadamia

Cette préparation douce et agréable à utiliser, vous protégera au fil du temps des cauchemars et des réveils à répétition.

Sur ce, je vous souhaite une belle rentrée les nanas !

Photos on Unsplash

Rédactrice Web depuis 2010, freelance et positive girl invétérée, j’apprécie tout particulièrement les thématiques liées au vaste domaine du bien-être, que je cultive activement.

Le yoga me détend presque autant qu’une balade en foret et quand je rentre, je diffuse quelques gouttes d’huiles essentielles pour être totalement dans mon élément !

Du yoga à la sylvothérapie, je suis aussi une adepte de la santé par les plantes ainsi qu’une grande consommatrice de tisanes bio, que je tente parfois de réaliser moi-même, avec plus ou moins de succès.

Sur Nanas Beauté, j’espère vous faire passer mes meilleurs conseils, enrobés d’une dose de bonne humeur à chaque paragraphe !

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *