Savourez l’instant présent…

C’est ainsi, notre société nous encourage à être dans la performance et la vitesse. Au cours de notre journée, nous faisons souvent plusieurs choses en même temps. Sans même nous en rendre compte, nous réalisons et enchaînons nos activités en mode automatique. Dans cette suractivité, notre esprit n’est jamais au repos et nos pensées programment déjà l’heure qui suit, le lendemain, les prochaines vacances….. Mais nous nous essoufflons et ne savons plus apprécier l’instant vécu. Et pourtant, être pleinement présent à ce que l’on vit conditionne notre équilibre naturel, le bonheur en soi ! Oui, sachez appuyer sur la touche « pause » ! Dans cet article, je partage mon expérience.

Deux anecdotes personnelles …

Je me suis toujours demandé comment mon amoureux arrivait à rester zen malgré la pression de son travail et un planning très chargé. Et je pense avoir percé son secret !

Laissez-moi vous raconter deux petites anecdotes afin d’illustrer mes propos :

Un jour où nous roulions vers un but précis, j’étais perdue dans mes pensées. Je me projetais déjà au lendemain, listais les tâches à accomplir, réfléchissais aux prochaines vacances (quelle serait notre destination?), me rappelais la date de mes prochains rendez-vous chez l’ophtalmologiste, chez le vétérinaire pour le vaccin de mon chat adoré…. Lui regardait la route, le paysage et, à plusieurs reprises, ne manqua pas de me montrer un rapace perché sur la clôture d’un champ, un chêne centenaire isolé, une éolienne au loin… Lui, était là, attentif au spectacle qui défilait devant lui.

Une autre fois, alors que nous préparions le dîner (moi une soupe maison, lui une salade pour accompagner notre omelette aux oignons!), j’étais absorbée dans une réflexion sur les évènements de ma journée. Tel collègue m’avait demandé une information, mon manager m’avait rappelé une échéance pour produire un reporting au groupe… Lui regardait par la fenêtre, admirait le beau coucher de soleil sur notre jardin et voulait partager sa contemplation. Son enthousiasme faisait plaisir à voir. Et pourtant sa journée de travail avait été aussi intense et éprouvante que la mienne. Il avait autant d’objectifs à atteindre, mais n’y songeait plus et admirait le tableau coloré de cette soirée automnale.

Pourquoi vous confier ces deux tranches de vie très personnelles ? Simplement pour vous mettre en garde sur le fait que nous avons souvent tendance à mener plusieurs choses à la fois, à nous réfugier dans nos pensées tout en les réalisant et, au final, à ne pas vivre dans le présent.

Quelle est la différence entre mon amoureux et moi ? Lui sait découvrir ces merveilles autour de lui parce qu’il a la disponibilité d’esprit pour se laisser surprendre par la beauté des choses. Or, c’est important pour goûter pleinement et intensément la vie. Également pour se ressourcer face au stress qui anime notre quotidien. Et vous ? Me ressemblez-vous ? Combien de fois au cours de la journée effectuez-vous des tâches sans vraiment y prêter attention? Nous sommes tellement nombreux et nombreuses à le faire…

Et pourtant nous avons déjà su profiter de chaque instant. Oui, j’en suis certaine, lorsque nous étions enfants…Car si vous observez des bambins, ne constatez-vous pas chez eux une aptitude naturelle à profiter du moment avec insouciance ? Complètement absorbés par leur jeu, rien ne compte plus que le présent.

Changer pour savourer l’instant présent…

serenite-calme

Depuis que j’ai remarqué toute « cette agitation » chez moi, j’ai voulu changer mon rapport au temps présent et réaliser un véritable travail sur moi-même. Comment ? En apprenant à faire taire le tapage mental des pensées stériles qui assaillaient en permanence mon esprit ! Laissez-moi vous livrer quelques conseils, découverts au travers de mes lectures; des conseils qui marchent ! Je me les suis appliqués, évidemment ! Et devinez? Petit à petit, je parviens à retrouver cette capacité à habiter chaque minute qui passe.

Pour reprendre contact avec la réalité et chasser les pensées parasites, il existe une solution toute simple ! Essayez, durant quelques minutes, de respirer profondément. Répétez l’exercice plusieurs fois. Ensuite, efforcez-vous de regarder autour de vous. Votre esprit est comme libéré; vous observez les choses et les personnes qui vous entourent en toute conscience. Faites fonctionner tous vos sens. Écoutez le rire de vos enfants, sentez cette bonne odeur de cuisine qui chatouille vos narines, caressez votre chat…. Pour savourer le présent, il faut savoir s’arrêter sur n’importe quel petit rien qui vous touche et vous réjouit. Cet exercice peut être réalisé à tout moment de la journée, lors de n’importe quelle activité. Et vous verrez, vous serez plus disponible aux autres, plus réceptifs. Vous pourrez capter tous les petits bonheurs de votre quotidien.
Savoir profiter de l’instant présent ne signifie pas forcément flâner ou se complaire dans l’inaction mais plutôt l’habiter pleinement.

Une autre manière de reprendre le contrôle de ses pensées peut être, au contraire, de vous soustraire à vos activités en restant dans le calme, de faire une mini pause. Le but est d’essayer de faire le vide dans son esprit. Au début, seulement quelques minutes…car se libérer l’esprit de toutes les pensées qui nous encombrent est souvent un art difficile ! Là encore, il s’agit de se concentrer sur son souffle. Prenez le temps de respirer, de bien ressentir le mouvement de votre souffle. Si des pensées surgissent, accueillez-les en toute conscience puis laissez-les filer doucement en fixant à nouveau votre attention sur votre respiration. Vous concentrer sur un objet en mouvement comme par exemple la flamme d’une bougie, un feu qui crépite, le ressac de la mer…peut également vous aider à mieux déconnecter. Maintenant, observez vos sensations intérieures. Ne ressentez-vous pas une certaine légèreté ? Une sorte de sérénité, signe que cet exercice vous a ressourcée, l’espace d’un instant. Et vous pouvez reprendre le cours de vos activités avec une énergie toute nouvelle.

Méditation, Lâcher-Prise, Zen Attitude.. pour aller mieux

Bien sûr, celles qui pratiquent la méditation connaissent bien ces techniques pour suspendre la course du temps. Et si vous vous intéressez à ce sujet, il existe plein d’ouvrages accessibles aux novices. Je vous en conseille un en particulier : 3 minutes pour méditer de Christophe André (Editions iconoclaste). Ce livre-CD est vraiment un très bon guide pour aborder cette pratique mentale. L’auteur nous propose des exercices simples qui vont bien au-delà de la recherche de la sérénité de notre esprit. Il nous offre l’opportunité de réfléchir sur notre bienveillance envers les autres, notre rapport au monde digital…Je le recommande vivement aux débutantes.

Également, je vous invite à regarder la conférence de Serge Marquis à l’université de Nantes: « on est foutu, on pense trop ! ». Si vous n’êtes pas convaincue par mon article, écoutez-le attentivement, c’est un véritable coach showman. Son message « don’t miss the show » finira de vous persuader qu’il est grand temps de vivre au présent.

Il a également écrit un livre (qui figure dans ma liste des livres à lire! Peut-être le sujet d’un prochain article?) pour nous aider à nous affranchir de notre mental qu’il appelle « Pensouillard le hamster » !

J’ai aussi beaucoup appris à gérer mon rapport avec le temps avec un petit livre (à un prix très petit) qui nous délivre plein de bons conseils pour profiter de l’instant présent sans culpabilité : Profiter de l’instant présent pour vivre pleinement de Myriam Jézéquel (éditions ESI).  Il est très bien fait ! Chaque chapitre aborde un thème, nous livre un témoignage et nous suggère des idées pleines de bon sens pour reprendre le pouvoir sur notre vie. Par exemple, le chapitre « viser le plaisir plutôt que la perfection » nous incite à reconnaître nos limites, à arrêter de courir après un idéal, savourer tout simplement le plaisir et la satisfaction de mener un projet, même si l’objectif ne doit jamais être atteint !

Sur le même thème de la recherche de l’instant présent, vous pouvez découvrir aussi nos articles 5 moyens simples de renouer avec la nature et 3 techniques pour apprendre à lâcher prise.

Rebellez-vous contre l’accélération du temps, apprenez à vivre en désactivant le mode pilotage automatique ! Et vous saisirez tous les petits bonheurs qui ne demandent qu’à être cueillis. Effectuer des « temps morts » ne signifie pas « perdre en efficacité », bien au contraire !

La belle et Rebelle

Belle, re-belle…pas très modeste me direz-vous ! Et pourtant si ! C’est juste parce que l’humour et l’esprit critique sont essentiels.

Je travaille dans une grande entreprise où j’exerce un métier très cartésien. Mes journées sont bien remplies ; j’ai les mêmes problématiques que toutes les autres femmes : assurer professionnellement, être disponible pour ma famille et mes amis, tout en m’épanouissant personnellement. Dur challenge avec des journées de seulement 24 heures ! C’est pour cette raison que j’ai cette proximité avec vous, mes chères « nanas surfeuses ».

Mes centres d’intérêt ont toujours été tournés vers la culture, la nature, le bien-être et le développement personnel. J’aime les mots, les autres, la sincérité dans les relations. Je suis curieuse…et critique envers notre société de surconsommation ! Alors je vous avertis : mes articles ne seront pas complaisants !

Qu’on se le dise, la Belle et Re-belle ne veut pas vendre son âme au diable :-) ! Je crois en ce que je dis, même si je n’affirme pas détenir toute la vérité !