Les romans feel good : des romans qui nous font du bien

Depuis plusieurs années maintenant, le roman feel good est devenu un genre littéraire à part entière, au même titre que le thriller ou le roman d’apprentissage.

Un genre qui plait énormément et qui rencontre de plus en plus de succès. Pourquoi les romans feel good sont-ils désormais en tête des classements et pourquoi un tel engouement ?

Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un roman feel good ? Un roman feel good est un roman qui fait du bien, positif, qui (re)donne le sourire, interpelle et donne une bouffée d’air frais.

Deux sortes de roman feel good cohabitent : les romans de développement personnel et les romans de fiction.

Les romans de développement personnel

lectures-developpement-personnel

Ce sont des livres qui, au travers d’une fiction ou non, nous font réfléchir sur nous-mêmes, sur nos schémas de vie et sur nos choix.

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle illustre parfaitement cette définition. Ce livre, tel un guide, nous éclaire sur les choses que nous pouvons changer dans nos vies pour être heureux. Un conte optimiste qui montre du doigt les croyances dans lesquelles nous nous enfermons et qui nous empêchent d’être heureux. En somme, L’homme qui voulait être heureux est un roman qui fédère car il nous permet de trouver des réponses à des questions universelles : comment être heureux ? Le bonheur dépend-t-il de moi ?

Dans la même veine, on trouve le roman de Raphaëlle Giordano : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ou Il n’est jamais trop tard pour éclore de Catherine Taret.

Autre roman de développement personnel : Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle. Un best seller qui vous apprend à vivre ancré dans le moment présent. Un guide d’éveil spirituel qui nous présente les clés pour mener une vie plus sereine. Pour cela, il faut se concentrer sur l’instant présent, être en pleine conscience, habiter pleinement son corps et enfin, être dans le lâcher prise.

Autre roman dans le même esprit : Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz pour transformer sa vie en une expérience de liberté.

Les romans de fiction

lectures-developpement-personnel-fiction

Des belles histoires au ton léger, drôles, qui parlent de rêves à atteindre, d’amour et d’espoir. Une fin heureuse est également l’ingrédient indispensable d’un roman feel good. Des livres qui nous font rire, pleurer et qui trouvent un écho particulier en chacun de nous, car on se reconnaît à travers les doutes, les espoirs, les interrogations du héros ou de l’héroïne. Des personnages attachants tout en force et en faiblesse et où la perfection n’est pas de mise.

Demain j’arrête de Gilles Legardinier est un roman feel good par excellence. L’histoire d’une jeune fille célibataire travaillant dans une banque et qui tombe sous le charme de son mystérieux voisin. Un roman qui parle des relations hommes-femmes, du célibat, de l’amour et des rêves. Un roman à succès qui réserve de belles surprises et se dévore sans modération.

Gilles Legardinier a d’ailleurs écrit beaucoup de roman feel good dont le dernier s’intitule J’ai encore menti, un titre prometteur !

D’autres auteurs français sont des « spécialistes » du roman feel good : Virginie Grimaldi, Aurélie Valognes ou encore Agnès Martin-Lugand.

Life List Ou Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman remplit avec succès la mission qui lui est confiée. L’histoire est palpitante et nous pose cette question : seriez-vous prêt.e à réaliser vos rêves d’enfants ? Un roman optimiste qui nous pousse à croire en nos rêves et à se réaliser. Un livre qui fait clairement du bien et nous aide à sortir de notre zone de confort pour voir la vie autrement.

Côté auteurs anglo-saxons, on ne saurait trop vous conseiller les romans de Sophie Kinsella : Confessions d’une accro du shopping, Helen Fielding : Le journal de Bridget Jones ou encore d’Agathe Colombier-Hochberg : Ce crétin de prince charmant.

Un roman feel good ensoleillera vos trajets en métro, vous donnera la pêche, vous donnera peut-être le courage de changer de vie, de vous déclarer à l’être aimé, bref d’aller de l’avant.

Et vous, quels sont les romans feel good que vous avez adoré lire ?

Prenez soin de vous les nanas et gardez le sourire 🙂

♫ Nous sommes deux sœurs jumelles nées sous le signe du capricorne
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do
Toutes deux fans des mots et également du SEO
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do ♫

Plus sérieusement, nous sommes Eva et Adama, alias Les Rédactrices, et depuis notre plus tendre enfance, nous aimons écrire et conter de belles histoires. Notre blog A trois on sourit nous permet de partager nos coups de cœur et nos trouvailles à travers des articles qui rendent happy. Les blogueuses que nous sommes sont également des rédactrices web. Habilleuses de contenu, nous sublimons les mots, caressons les adverbes et colorons les verbes afin de vous parler bien-être, pensées positives et remise en forme. Et ce qu’on aime par dessus-tout, c’est parler entre nanas. So let’s talk girls!

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

3 pensées sur “Les romans feel good : des romans qui nous font du bien

  • 23 octobre 2018 à 13 h 34 min
    Permalink

    Salut les filles !
    J’avoue que je ne lis pas beaucoup de romans feel-good, ma tendance va plutôt aux polars
    Mais je peux vous partager un guide qui révolutionne en ce moment-même ma vie, et ma nouvelle maison.
    Il s’agit de : Feng Shui, Nouvelle Vie ! par Caroline Gleizes-Chevallier.
    J’avais déjà eu une approche du sujet, mais là vraiment, il a tout changé en mieux

  • 25 octobre 2018 à 7 h 42 min
    Permalink

    Je suis plutôt une fan de SF, Fantaisie et autre domaine fantastique et magique. Toutefois lors de ma dernière visite à la librairie, j’ai reçu en cadeau un livre très beau, doux et qui m’a même arraché quelques larmes. Il est plein d’émotions positives et d’une beauté incroyable. Il m’a fait beaucoup de bien en remettant des points de ma vie en perspective.

    Il s’agit de Le Silence de Mélodie de Sharon Draper.

    Il m’a tellement plu que j’ai fait une chronique sur mon blog : https://www.croque-bouquins.fr/silence-melodie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *