Prévenir et Soigner l’Inflammation, livre de Catherine Lacrosnière

Chez Nanas Beauté, nous aimons les livres et nous les dévorons pour nous faire plaisir mais également pour vous faire plaisir. C’est pourquoi nous souhaitons dès que possible vous faire découvrir de nouveaux ouvrages utiles et passionnants. En vous guidant vers l’accomplissement personnel, ils vous aident à prendre soin de vous et de votre santé.

Le dernier livre que ma collaboratrice Pauline et moi avons croqué avec grand intérêt est signé par Catherine Lacrosnière, publié chez Hugo New Life et traite de l’inflammation chronique, un des fléaux du XXIe siècle.

Suivez-nous pour une petite présentation.

Catherine Lacrosnière : auteur et experte en nutrition

Nous ne connaissons pas personnellement le Dr Catherine Lacrosnière, mais voici ce que nous avons trouvé sur internet la concernant.

Le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière a travaillé auprès du centre de recherche en nutrition humaine de l’université de Tufts à Boston (États-Unis) et a ensuite été attachée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Actuellement, elle exerce la médecine et le conseil en nutrition de façon libérale.

Par ailleurs, depuis plusieurs années elle collabore régulièrement avec la télévision et les journaux grand public. Elle y répond aux questions des journalistes, lesquels se font le relai des téléspectateurs et des lecteurs, et participe à de nombreuses conférences.

Avec plus de 8 livres sur la nutrition publiés, le Dr Catherine Lacrosnière est aujourd’hui reconnue en tant qu’experte dans son domaine.

Plus d’infos sur le site internet de Dr Catherine Serfaty Lacrosnière.

Nous allons tenter de contacter Catherine pour lui demander une petite interview sur le webzine. Croisez les doigts pour qu’elle réponde présente 🙂

Le livre “Prévenir et Soigner l’Inflammation”

Prévenir et Soigner l’Inflammation” traite d’un sujet de santé publique. En effet, l’inflammation chronique touche aujourd’hui de nombreuses personnes en France et dans le monde.

Vous ne savez pas ce qu’est l’inflammation chronique ? Vous devriez vous renseigner, parce qu’elle est dangereuse !

On peut considérer l’inflammation comme la source de toutes les maladies, y compris celles que vous redoutez le plus à l’image du diabète, d’Alzheimer et même du cancer. Souvent silencieuse, l’inflammation une fois déclarée est persistante (chronique donc !). Elle peut nuire à votre santé et dégrader votre état de santé très rapidement.

Dans son livre, Catherine Lacrosnière aborde les nombreuses pathologies ayant en commun et comme point de départ, l’inflammation. Organe par organe, maladie par maladie, l’auteur vous explique avec des mots simples le rapport entre affections et inflammation. Ainsi, elle vous donne les clés pour vivre mieux grâce à une prise en charge alimentaire et un mode de vie anti-inflammatoire.

Partie 1 : L’inflammation Bruyante

Que ton aliment soit ton médicament : Hippocrate

Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, maladie cœliaque, maladies chroniques inflammatoires du côlon comme la maladie de Crohn, endométriose, asthme, psoriasis, eczéma, … toutes ces pathologies ont comme point déclencheur l’inflammation.

L’auteur vous les présente en 6 chapitres et vous décrypte leur histoire.

  • Chapitre 1 : L’os, les muscles et les tendons (Arthrose, PR, SPA, fibromyalgie)
  • Chapitre 2 : L’intestin (maladie cœliaque, maladies du côlon, syndrome de l’intestin irritable)
  • Chapitre 3 : La sphère gynécologique (endométriose)
  • Chapitre 4 : Le système respiratoire (asthme)
  • Chapitre 5 : La peau (psoriasis, eczéma)
  • Chapitre 6 : Les maladies de système (Lupus Systémique)

Comment se manifestent ces pathologies ? Pourquoi se déclenchent-elles ? Comment faire pour prévenir leur apparition, ou, le cas échéant, diminuer leur évolution. Remèdes de grands-mères, alimentation adéquate et anti-inflammatoire (sans gluten, sans produits laitiers, riche en oméga 3 et antioxydants…), conseils pour un mode de vie plus sain (activité physique, sommeil réparateur, stress et relaxation) ainsi que quelques idées de thérapies alternatives (acupuncture, hypnose), vous trouverez dans ce livres de nombreux conseils et autres recommandations, classés par pathologie. À vous de prendre votre santé en main et de les suivre à la lettre.

Bien évidemment, n’hésitez pas à vous faire accompagner et aider par un professionnel de santé qui mettre en place un suivi détaillé.

Partie 2 : L’inflammation pour les nuls

Cette deuxième partie est pour moi le cœur du livre malgré un nombre de pages réduit. Pourquoi ? Parce que c’est ici que vous allez comprendre ce qu’est l’inflammation, son rôle et sa dangerosité en devenant chronique.

Dans cette partie, retrouvez un focus sur l’alimentation anti-inflammatoire. En effet, pour diminuer le risque d’inflammation ou diminuer son évolution, une alimentation saine, riche en oméga 3, en fibres et en antioxydants est à privilégier. Le gras, le gluten et les produits laitiers, sont quant à eux à consommer avec modération et même pas du tout si vous ne les tolérez pas. Prenez également le temps d’écouter votre corps, il saura vous guider.

La sédentarité, les troubles du sommeil, le stress, les perturbateurs endocriniens ou encore le microbiote intestinal, peuvent favoriser ou influencer l’inflammation. Ainsi, faites attention à bouger régulièrement, à bien dormir, bien manger et vous relaxer. Vous avez le droit de penser à vous et de prendre du temps pour vous, c’est même fortement recommandé. Prenez soin de votre corps et aimez-vous. C’est ainsi que vous vous donnerez les moyens d’être en meilleure santé.

Partie 3 : L’inflammation Silencieuse

L’auteur vous présente ici en 5 chapitres, les ravages de l’inflammation chronique silencieuse sur votre santé. Chaque pathologie est passée au crible pour une meilleure compréhension.

  • Chapitre 7 : Inflammation chronique et maladies cardio-vasculaires (maladies coronariennes)
  • Chapitre 8 : Inflammation chronique et obésité
  • Chapitre 9 : Inflammation chronique et diabète
  • Chapitre 10 : Inflammation chronique et maladies neurodégénératives (Parkinson, sclérose en plaque, Alzheimer)
  • Chapitre 11 : Inflammation chronique et cancers

Quelle alimentation privilégier en fonction de sa pathologie ? Quelles vitamines et autres nutriments consommer en priorité ? Quel rôle pour l’activité physique sur l’équilibre de l’inflammation ? Inflammation silencieuse ou chronique, bien cachée elle n’en est pourtant pas moins existante.

Puissante, elle déclenche au plus profond du corps toutes sortes de maladies. Surpoids, hyperglycémie, affections coronariennes, neuro-inflammation ou cancer, autant de pathologies plus ou moins directement liées à l’inflammation que nous souhaitons tous éviter. Dans cette troisième partie vous trouverez de nombreuses réponses lesquelles vous aideront notamment à vous familiariser toujours plus en détail avec l’alimentation anti-inflammatoire.

Aussi, approfondissez vos connaissances autour de plusieurs aliments du quotidien comme le thé, le café, le vin ou le sucre, et découvrez leur véritable impact sur notre santé.

Partie 4 : Recettes anti-inflammatoires

La dernière partie du livre est consacrée aux recettes anti-inflammatoires. Nous l’avons vu tout au long des différents chapitres, l’alimentation anti-inflammatoire n’est pas un mythe. Ainsi, adapter ses repas pour être en meilleure santé présente un réel intérêt 🙂

Catherine nous présente ici quelques recettes salées et sucrées pour le plaisir de nos papilles. Une salade de chou kale, avocat, baies de goji et pamplemousse ça vous tente ? Préférez-vous le maquereau au curcuma sur lit de courgettes et patates douces ? Vos envies sont plutôt sucrées ? La soupe de physalis à la fleur d’oranger et au jasmin pourrait bien vous combler. Allez, à vos fourneaux !

Oh, une petite information de dernière minute. Si vous cherchez un livre consacré à l’alimentation anti-inflammatoire, le Dr Lacrosnière a également sorti “L’alimentation anti-inflammatoire – Prévenir les maladies du siècle” chez Albin Michel. Vous y trouverez 40 recettes supplémentaires pour vous faire plaisir et faire plaisir à toute la famille.

Qu’avons-nous pensé du livre “Prévenir et Soigner l’Inflammation” ?

L’avis de notre chroniqueuse Pauline

Pour être tout à fait honnête, avant de lire le livre de Catherine je ne savais pas vraiment ce qu’était l’inflammation. Ou plutôt si, mais ma connaissance du phénomène se limitait à l’inflammation musculaire ou à celle des gencives. Pourtant, aujourd’hui, bien malgré moi, endométriose et syndrome du côlon irritable sont mes nouveaux sujets de recherches favoris.

Au fil de ma lecture j’ai appris à reconnaître certains éléments. Douleurs pelviennes intenses dans un cas et estomac qui gonfle et devient douloureux au fil de la journée dans l’autre, sont devenus mes propres symptômes de l’inflammation.

Moi qui ai toujours écouté mon corps, maintenant je le comprends mieux. Il me reste à apprivoiser les conseils du Dr Lacrosnière et à les mettre en pratique.

Donc, si vous aussi vous souffrez de mots inconnus que votre médecin traitant a peut-être quelques difficultés à cerner, si vous sentez que votre corps essaie de vous parler mais que vous peinez encore à le comprendre, lisez “Prévenir et Soigner l’Inflammation”.

Simple et facile à appréhender, il vous apporte tantôt une solution, tantôt une mine de d’informations précieuses à propos de votre corps et de son fonctionnement.

Pour ma part, je me lance prochainement dans la mise en place du régime low-Fodmap pour apaiser mes douleurs abdominales. Je vous en reparle bientôt !

L’avis de notre chroniqueuse Alexandra

Je souffre d’inflammation chronique depuis 2 ans. Je ne sais pas pourquoi. Mon taux de protéine C réactive (CRP) est toujours élevé, mais je n’ai pas encore obtenu de réponse précise de mon médecin. Il n’a pas l’air de s’inquiéter plus que ça, mais moi je suis terrifiée. Alors, je croise les doigts pour que la prochaine prise de sang montre un taux de CRP normal et qu’aucune maladie ne pointe son nez entre temps. C’est angoissant et frustrant.

J’ai donc décidé de prendre les choses en main en me documentant. Le livre de Catherine m’a permis de cerner en détails ce qu’est l’inflammation et ce que je risque si je ne fais pas diminuer cette CRP. Alors voilà, ça peut vous paraître bête, mais la lecture de ce livre m’a apporté des réponses claires et surtout m’a motivée pour reprendre une activité physique, jeûner, apporter des changements à mon alimentation et surtout prendre soin de moi.

J’ai beaucoup apprécié le style rédactionnel, les explications complexes mais simples à la fois, les fiches des aliments anti-inflammatoires et surtout les conseils, parfaitement adaptés à chaque pathologie.

Nous vivons à 100 à l’heure et cela au détriment de notre santé. Nous mettre de temps en temps sur pause s’impose, alors “pausez-vous” 🙂

Vous avez aimé cet article, et vous en demandez ENCORE ? Patience…
Un projet est en préparation et doit voir le jour à la fin de l’été…
Et vous serez les premières informées 😉
La question qui reste en suspens : serez-vous capable d’attendre jusque là ?…
A très vite, les nanas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *