Objectif relaxation : Le bain prodigieux et naturel, à l’argile et au gros sel

Que diriez-vous si je vous proposais une recette magique pour vous sentir mieux et en meilleure forme là, tout de suite ? La possibilité de vous ressourcer simplement et sans perdre de temps ? Pour en profiter vous n’auriez qu’à ouvrir les placards de la maison, et récupérer deux ou trois ingrédients courants.

On y va ? Je vous dis tout ? Restez avec moi, ma recette secrète et naturelle se dévoile quelques lignes plus bas.

Quand la fatigue ne nous lâche plus

La mauvaise nuit, celle où l’on n’a pas assez dormi, eu trop chaud, subi trop de bruit, passé trop de temps à discuter, lire ou jouer… on connaît tous. On s’en remet.

Mais quand les mauvaises nuits et les dures journées s’enchaînent, on finit par être totalement épuisée et en permanence au bord de la crise de nerfs. Le quotidien devient difficile à gérer, on s’énerve, on crie… bref, on vit mal.

Vous vous reconnaissez ? Pas de panique, tout peut s’arranger.

Prenez le temps d’une pause, visualisez votre journée et faites le vide un petit moment. Allez courir, profitez d’un bon film ou prenez un bain. Bref, lâchez prise par tous les moyens.

Le manque d’énergie physique

Trop souvent le manque d’énergie est en relation directe avec nos habitudes de vie.

Pas assez de sport, manque de sommeil, carence en vitamines ou en oligoéléments… Et vous avez du mal à vous réveiller le matin. Pensez aussi à surveiller la quantité d’eau minérale que vous absorbez. Cet élément constitutif de notre métabolisme peut, à lui seul, être à l’origine d’un abattement profond lorsqu’il n’est pas absorbé en quantité suffisante.

Également, si vous ne sortez pas suffisamment, que vous passez trop de temps devant votre ordinateur ou la télévision, enfermée au travail ou ailleurs, il est fort possible que votre capital énergie finisse par s’amenuiser dangereusement. Dès que possible tournez-vous vers la lumière !

L’épuisement mental

Commencez par vous observer et vous poser les bonnes questions. Il existe des signes qui ne trompent pas et vous indiquent qu’il est temps de sérieusement songer à faire une pause salutaire.

Notez par exemple les moments où vous vous sentez submergée par vos émotions. S’ils sont nombreux et axés sur vos sentiments négatifs, considérez que votre charge mentale commence à vous peser.

Vous avez l’impression de devoir gérer toutes les tâches à la fois ? Vous vous demandez à quand remontent vos dernières vacances ? D’ailleurs, c’était au Cap d’Agde ou à Bordeaux ? Vous ne savez plus très bien.

Si même après une période de répit de plusieurs nuits les réveils restent difficiles, il est de temps de penser à prendre soin de vous, et sans attendre !

Un bain revitalisant prêt en 5 minutes chrono

C’est officiel vous avez besoin de repos ! Accordez-vous dès que possible une vraie pause, un moment pendant lequel vous ne penserez qu’à vous. Une méthode infaillible ? Préparez-vous un bon bain chaud et incorporez ces trois ingrédients magiques :

  • Gros sel marin
  • Argile verte
  • Huile essentielle de verveine citronnée

La recette est simple. Dans une bassine versez 100 grammes d’argile verte à mélanger à deux litres d’eau chaude. Dans une autre, associez deux poignées de gros sel à 10 gouttes d’huile essentielle. Versez le tout dans votre bain puis glissez-vous dans l’eau.

Terminez par un jet d’eau fraîche sur les jambes en commençant par les pieds pour remonter vers les hanches (les plus courageuses utiliseront de l’eau froide), et voyez à quel point cette simple potion est capable de vous redonner tout votre pep’s !

👉 Personnellement j’aime ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Elle est à la fois rafraîchissante, stimulante et antalgique.

bain-gros-sel

 

Photo by Jason Tuinstra on Unsplash

Le gros sel apporte son pouvoir détoxifiant, ainsi qu’un double effet antioxydant et alcalin pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Il est également un excellent activateur de la circulation sanguine.

L’argile est reconnue pour être énergisante, reminéralisante et pour son effet détoxifiant sur l’organisme.

La verveine odorante favorise quant à elle la relaxation et la détente.

Octroyez-vous ce petit bonheur au moins une fois par semaine pendant 20 à 30 minutes. Vous verrez que vous vous sentirez rapidement mieux et en meilleure forme. En quelque sorte plus légère.

👉 S’il vous reste de l’argile, réalisez un masque purifiant maison pour votre visage ! Vous aurez besoin d’un petit bol, d’une poignée d’argile en poudre et d’eau minérale. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse et onctueuse puis appliquez au doigt. Laissez ensuite poser entre 10 et 20 minutes puis rincez.

masque-visage

Photo : Pixabay

Mes méthodes pour éviter le surmenage

Vous l’aurez compris, il est possible d’anticiper les effets du surmenage en prenant soin de soi. Malgré tout il vous faudra un peu de temps, et de la persévérance.

  • Soyez active

Il n’y a rien de pire que l’inactivité. Pour le corps mais aussi pour l’esprit, le manque d’activité est un fléau qu’il faut combattre. Il n’engendre que rumination et stress, avec en ligne de mire les points noirs que nous vivons tous et toutes, à certains moments de notre vie.

Pratiquez un sport quel qu’il soit, mettez-vous au yoga ou sortez tout simplement marcher en pleine nature. Votre corps et votre cerveau vous remercieront rapidement.

  • Extériorisez

Dès lors que vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à parler de ce qui vous chagrine. Soyez franche et ouvrez-vous aux autres.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas SuperWoman, du moins pas tout le temps (!), et que personne ne vous demande d’endosser ce rôle ! Assumez le fait d’avoir besoin d’aide, multipliez les contacts et acceptez les conseils.

  • Faites-vous du bien

Le matin au réveil évitez le classique passage en revu de vos corvées et obligations. Contre-productif il ne sert qu’à ajouter une pression inutile à votre journée.

À l’inverse faites-vous plaisir en anticipant un peu sur les bons moments. Une balade à pied sous le soleil pour aller au bureau, la pâtisserie au dessert à midi, le dossier ultra-motivant du moment, la sortie de l’école, le tête-à-tête de ce soir avec votre amoureux… Autant de bonnes raisons de sortir du lit avec le sourire.

Et si pour une fois vous n’en voyez aucune, offrez-vous un petit cadeau. Soyez généreuse avec vous-même, c’est sans doute le meilleur moyen de décompresser au quotidien.

  • Anticipez la fatigue

En clair, dormez bien, suffisamment, et mangez mieux ! Limitez l’alcool et le café, bannissez la cigarette si vous le pouvez. Vous ne vous en porterez que mieux.

Vous trouvez ce programme un peu contraignant ? Avec les soirées barbecue/apéro qui se profilent dans les semaines à venir, j’avoue que c’est peu vrai.

Pourtant, quand vous vous réveillerez avec le teint frais et sans poches sous les yeux, vous penserez à moi et vous me remercierez (ou pas !).

Photo couverture by Callie Morgan on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *