Nos astuces détox pour la nouvelle année

Au moment des fêtes de fin d’année, nous nous laissons tenter facilement par des aliments gourmands et festifs tels que le foie gras, le saumon fumé, la dinde farcie, la bûche, le chocolat, le champagne et le vin. A peine avons-nous le temps de nous remettre des excès de Noël que nous enchaînons sur le réveillon de la Saint-Sylvestre, une soirée connue pour ne pas laisser non plus nos estomacs au repos.

Il est donc important, entre ces moments de fête et surtout après, d’éliminer les toxines accumulées grâce aux conseils détox que nous allons vous prescrire et qui permettront à votre organisme de retrouver rapidement énergie, équilibre et vitalité.

Aliments à favoriser

détox-après-fêtes

  • Le chouchou des régimes et allié minceur, le chou kale :

C’est l’aliment détox par excellence. En effet le chou kale couvre, au delà des apports quotidiens recommandés, les besoins en vitamines (C, K, E, B et A), minéraux et fibres. Très peu calorique, le chou kale n’apporte que 50 calories pour 100g. Attention, toutefois à ne pas en abuser, car consommer avec excès il provoque des troubles digestifs. L’idéal est de le consommer cuit à la vapeur, ce qui le rend plus digeste.

  • Le gingembre et le curcuma :

Au delà de son côté aphrodisiaque, le gingembre, un anti-nauséeux exceptionnel et naturel, permet une digestion plus rapide des aliments pour un meilleur confort.
Le curcuma, quant à lui, est le détoxifiant le plus puissant puisqu’il a une action protectrice et réparatrice du foie. Il favorise une meilleure digestion tout en nettoyant profondément le foie. Tout comme son ami le kale, il contient de nombreuses vitamines : C, E, K, B1, B2, B3, B6 et B9. Il est également riche en fer.
Idée recette déjà testée par nous : mélangez du curcuma, du gingembre et du citron  avec de l’eau chaude. Cette boisson détoxifiante et tonique vous redonnera la pêche en un rien de temps.

  • Le citron :

Un agrume qui possède des vertus anti-graisse et dépurative. Vous pouvez presser le jus d’un citron dans de l’eau et le boire à jeun. En plus de vous apporter les bienfaits déjà mentionnés, le citron renforce le système immunitaire et ralentit les signes du vieillissement. Votre corps vous dira merci !

  • L’avocat :

Un légume prodigieux qui possède des vertus anti-oxydantes. L’avocat se marie à merveille avec de nombreuses aliments healthy comme le quinoa, les graines de lin, le poisson blanc, les algues et le concombre.
Idée recette : le smoothie concombre avocat, excellent pour détoxifier le foie. Promis, il sera comme neuf !

  • Les légumes verts 

Ils sont à consommer quotidiennement, mais encore plus après les fêtes, car ils rééquilibrent la flore intestinale et apportent des fibres solubles.

Idée recette : vous pouvez les consommer froid en smoothie et salade, ou chaud à la vapeur et en gratin. Hum 🙂

Huiles essentielles à utiliser pour détoxifier le foie

aromatherapie-huiles-essentielles

Une détoxification à faire pendant trois semaines à raison d’une goutte d’huile essentielle sur un quart de sucre à jeun. Vous avez le choix entre :

  • Huile essentielle de romarin à verbénone : drainage du foie.
  • Huile essentielle de citron jaune : protection du foie et drainage de la vésicule biliaire.
  • Huile essentielle de menthe poivrée : favorise la digestion.
  • Huile essentielle de Livèche : propriété antitoxique et stimulation des voies biliaires.
  • Huile essentielle de Genévrier : possèdes des propriétés diurétiques et agit contre la rétention d’eau.

Choisissez celle qui vous convient le mieux afin de dépolluer votre foie et qu’il retrouve son tonus.

Hygiène de vie à adopter

reflexes-mieux-dormir

Des modifications simples de son rythme de vie pour un résultat détox optimal.

  • Dormir entre 7 et 8 heures par nuit :

Le repos est primordial pour avoir bonne mine et aider son corps dans cette période de récupération.

  • Boire 4 verres d’eau au réveil à jeun (avec ou sans citron) et s’hydrater tout au long de la journée :

L’eau oxygène nos cellules et notre cerveau, aide à réguler notre température corporelle tout en nous apportant un bien-être digestif.

  • Pratiquer une activité physique :

Essentiel pour le corps et l’âme, faire du sport rend plus zen, renforce le cœur et élimine graisse et toxines. Une activité à faire seule ou à plusieurs.

***

La nouvelle année est synonyme de résolution à prendre mais pourquoi pas celle de prendre soin de soi le plus souvent possible. Ce programme peut être suivi à n’importe quel moment de l’année quand on ressent le besoin de détoxifier son corps, de se renouveler pour partir sur des bases plus saines. En général, nous aimons le faire dès l’automne pour préparer notre corps aux réjouissances de fêtes de fin d’année, mais le faire après est tout aussi bénéfique. L’important c’est de participer 😉

Prenez soin de vous les Nanas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *