Les mille et une vertus de l’huile de ricin !

Prodigieuse, voilà comment on pourrait résumer les bienfaits apportés par l’huile de ricin. Cheveux, cils, ongles, peau et moult maux, elle peut faire le bien sur la majorité de votre corps ! Une composition optimale, une application simple, même si grasse, et des effets efficaces. Découvrez les vertus de l’huile de ricin sans plus tarder. Vous allez forcément l’adopter !

Huile de ricin, qui es-tu ?

huile-ricin

Connue aussi sous le nom d’huile de castor – « castor oil » par l’International Nomenclature for Cosmetics Ingredients (INC) – , l’huile ricin est issue non pas de l’animal mais bien d’une plante, le ricin lui-même. On l’estime originaire d’Afrique tropicale. On en exploite ses graines pour en extraire cette huile végétale qui reçoit tous les oscars du mérite depuis un moment ! On va vous dire pourquoi, promis ! Les graines du ricin ne doivent surtout pas être consommées. Et pour cause, elles contiennent un poison portant le doux nom de ricine. Poison qui, heureusement, disparaît au moment de l’opération filtrage de l’huile. À moins que vous ne décidiez de vous lancer dans la fabrication d’huile de ricin, vous ne trouverez pas de graines pleines de ricine sur votre chemin donc tout va bien !

Une composition thérapeutique on vous dit !

Tout commence avec la composition de l’huile de ricin. Plus de 80 % d’acide ricinoléique (un acide gras actif faisant des miracles), une petite quantité d’acide oléique (omega9) et linoléique (oméga-6). Mais ce n’est pas tout. Elle est riche en vitamine E, en protéines et en minéraux. On comprend pourquoi elle est devenue incontournable en cosmétique. Curieusement, l’huile de ricin a d’abord été utilisée par la gent masculine. Elle leur servait en effet à lisser leurs cheveux. Des vertus thérapeutiques en somme et, ce, grâce à la première pression à froid qui permet  de garder intactes les propriétés de l’huile. Et ce n’est pas Cléopâtre qui dirait le contraire ! Aux dires de la naturopathe Angélica Alcantara, la reine d’Egypte utilisait l’huile de ricin comme démaquillant, rien que ça !

Cheveux, cils, ongles : ça pousse !

vertus-cheveux-ricin

L’huile de ricin est très connue pour ses vertus sur les cheveux, cils et ongles. Brillance, souplesse, densité, hydratation sont autant de qualificatifs résumant les actions bienfaitrices de cette huile. Vous le savez, elle est riche en acides gras. Très nourriciers, ils renforcent et accélèrent la pousse des cheveux, cils et ongles.

Quelques conseils à mettre en pratique chaque semaine pour bien utiliser l’huile de ricin sur vos cheveux, vos cils, vos ongles.

Huile de ricin sur vos cheveux

Vous pouvez faire un soin avant de vous les laver. Déposez un peu d’huile sur vos racines et massez généreusement. Laissez reposer au moins 1h sous une serviette chaude puis faites votre shampoing classique. Vous devrez sans doute insister sur le rinçage car l’huile est grasse ! Vous pouvez bien sûr faire ce soin la veille et garder vos cheveux huilés sous une serviette. L’action de renforcement de l’huile de ricin s’effectue en particulier sur le film hydrolipidique, bouclier de la fibre capillaire.

Huile de ricin sur vos cils

Quelques gouttes sur un coton suffisent. Ensuite, appliquez durant quelques minutes sur vos yeux (fermés) pour laisser l’huile de ricin pénétrer dans les cils (non maquillés).

Huile de ricin sur vos ongles

Massez vos ongles avec quelques gouttes tout simplement !

Bon à savoir les nanas !

L’huile de ricin étant grasse, il est sage de faire des pauses entre deux cures (deux mois, une pause d’un mois).
Afin d’utiliser l’huile plus facilement, mélangez-la directement à votre shampoing ou votre après-shampoing. Des soins capillaires sont de plus en plus proposés avec de cette prodigieuse huile. L’amande douce peut aussi être ajoutée à votre huile pour la rendre moins visqueuse à l’usage.

Je l’ai testée !

Après mon mariage il y a un an, j’ai décidé de changer de look et j’ai jeté mon dévolu sur le carré plongeant. Quand on passe d’une coiffure viking à la Lagertha avec la même longueur de cheveux que la belle Katheryn Winnick à une coupe si courte, le résultat est fulgurant ! Mais réussi. Toujours ravie de ce carré plongeant (et je remercie encore mille fois ma petite fée, Loetitia), j’ai eu envie qu’ils repoussent ! On ne sait jamais ce qu’on veut, n’est-ce pas ! J’ai donc testé les cures à base d’huile de ricin. Et je dois dire qu’en 6 mois, mes cheveux ont vraiment poussé. Alors, action de l’huile seule ou fibre capillaire bosseuse ? Toujours est-il que je crois à ses vertus !

L’huile de ricin, votre booster de peau

vertus-cheveux-peau

L’huile de ricin n’en finit pas de faire du bien à notre corps. Elle est également bénéfique pour notre peau si fragile (le derme est boosté). Hydratation, réparation, douceur, voilà les principaux effets de l’huile : on le doit surtout aux acides gras (toujours eux) et à la vitamine E. Elle peut ainsi calmer des psoriasis, peaux sèches, herpès, acnés, brûlures ou encore vergetures. Mesdames, on peut aussi atténuer nos jolies et discrètes rides et cernes en appliquant l’huile en petite quantité (quelques gouttes seulement) sur les zones en chantier. Cela aide à stimuler la production d’élastine et de collagène. J’insiste sur le peu de quantité à appliquer car il faut éviter de boucher les pores de votre peau de par son aspect visqueux.

 Ses autres vertus… insoupçonnées !

  • Maux d’estomac/règles douloureuses : Posez un linge imbibé d’huile de ricin et laissez reposer sur votre ventre avec une bouillotte en renfort.
  • Arthrose : Massez en douceur sur les articulations douloureuses.
  • Piqûres d’insectes : Appliquée sur les boutons ou démangeaisons, l’huile de ricin a un effet apaisant.
  • Migraines : Versez quelques gouttes sur vos doigts et massez vos tempes délicatement.
  • Insomnies passagères : Faites chauffer l’huile de ricin et déposez-en sur du coton. Une fois en boules, placez les morceaux de coton dans vos oreilles au moment de vous endormir. Des boules Quies d’un nouveau genre !

Bon à savoir les nanas !

L’huile de ricin ayant des effets laxatifs carabinés, ne vous aventurez jamais à en avaler, ne serait-ce que quelques gouttes. C’était la minute poésie (mais pratique).

L’huile de ricin peut donc assouvir bien des souhaits. Prudence tout de même : avant de vous enduire de cette huile bienfaitrice, faites un test en déposant juste quelques gouttes sur votre peau. Si aucune réaction n’est apparue 24h plus tard, le risque d’allergie peut être écarté. L’avis d’un médecin ou d’un pharmacien reste toujours bienvenu. Optez pour des produits de qualité, conforme, testés, etc.

Rédactrice web passionnée de SEO et rompue aux intrigues éditos, j’ai changé de crèmerie en délaissant la région parisienne pour la région Nouvelle-Aquitaine. Un choix de vie personnel devenu une évidence. Mais aussi un vrai pari sur le plan professionnel. Après des mois de persévérance et de petit flops, ce qui est normal quand on repart à zéro du côté du réseau, des projets palpitants ont pris enfin vie. En freelance ou salariée, ma plume est en éveil et s’investit pour chacun d’eux avec la même ferveur ! Et Nanas Beauté fait partie du tableau : une nouvelle et chouette aventure bien-être aux côtés d’autres plumées et passionnées. Que demander de plus ?

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Une pensée sur “Les mille et une vertus de l’huile de ricin !

  • 24 septembre 2018 à 17 h 17 min
    Permalink

    J’utilise depuis peu l’huile de ricin en masque sur mes racines de cheveux couplée à des poudres ayurvédiques (1 fois par mois) et je dois dire que que j’en suis très satisfaite. J’attends d’avoir encore un peu plus de recul sur plusieurs mois d’utilisation pour dresser un bilan.
    Merci pour cet article très intéressant et j’espère qu’il y en aura encore d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *