Lumière Bleue : Quel Danger pour votre Peau ?

Travailler sur un écran d’ordinateur plusieurs heures par jour, augmente votre exposition aux lumières bleues. Si l’on vous recommande régulièrement de porter des lunettes pour protéger vos yeux, on oublie trop souvent de parler des dangers qu’elles représentent pour la peau. Vous voulez en savoir plus ? Je vous explique ce qu’est la lumière bleue et pourquoi vous devez y faire attention au quotidien.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet et intéressons-nous de plus près à ces fameuses lumières bleues. La lumière est composée de particules électromagnétiques qui se déplacent par des ondes. Plus la longueur d’onde est courte et plus grande sera l’énergie produite.

Ces longueurs d’ondes constituent un spectre dont chaque couleur est déterminée en fonction de la quantité d’ondes produites. L’oeil humain est capable de réagir à la lumière visible de ce spectre.

Parce que la lumière bleue est caractérisée par une faible longueur d’ondes, une exposition prolongée à cette lumière est susceptible d’altérer les yeux, mais aussi la peau.

Où se trouve la lumière bleue ?

La lumière bleue est partout ! En extérieur, comme en intérieur. Naturellement, elle nous provient du soleil, lorsque sa lumière pénètre l’atmosphère. C’est d’ailleurs cette lumière bleue naturelle qui permet à notre corps de réguler nos cycles de sommeil, par exemple.

Elle est aussi reconnue pour accroître la sensation de bien-être et pour apporter de l’énergie. A contrario, les lumières bleues artificielles sont émises notamment par les écrans multimédias, comme celui de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone.

Lumière bleue : Pourquoi faut-il y faire attention ?

Parce le filtre naturel de nos yeux n’offre pas suffisamment de protection contre ces lumières, une exposition prolongée peut avoir des effets nocifs pour nos yeux et notre peau. Concernant la vue, la lumière bleue est susceptible d’engendrer des dommages sur la rétine, mais aussi de provoquer des maux de tête, des troubles de la vision et de la fatigue.

Notre peau n’est pas exemptée de ces agressions. Les rayons UV contenus dans ces lumières sont principalement responsables du vieillissement cutané. C’est également le cas pour le soleil ou la pollution, mais ce n’est pas tout : décoloration de la peau, cernes marquées, taches brunes, il y a de quoi s’alarmer.

Saviez-vous que 60% d’entre nous passons en moyenne 6 heures par jour devant nos écrans ? Face à ce constat, se protéger des lumières bleues est essentiel.

5 solutions pour se protéger des lumières bleues

Choisir des lunettes avec traitement

Pour protéger ses yeux, il vaut mieux choisir des lunettes avec des traitements anti-lumières bleues, lorsque vous travaillez sur un écran ou que vous regardez la télé. On trouve maintenant des modèles très abordables ! Pensez bien sûr aux lunettes de soleil lorsque vous êtes exposée au rayons du soleil.

Appliquer une crème anti lumières bleues

De nombreuses marques ont compris l’enjeu de cette nouvelle problématique et proposent des crèmes adaptées et spécialement formulées pour neutraliser les lumières bleues. On y retrouve notamment des principes actifs comme la mélanoïdine (un dérivé du café), l’arbre à papillons ou encore le sang du dragon.

Utiliser une protection UV toute l’année

La protection UV n’est pas uniquement réservée à vos journées à la plage, elle doit être intégrée à votre routine de soin quotidienne. Que ce soit dans votre fond de teint ou dans votre crème de jour, choisissez une formule contenant un SPF20 en hiver et un SPF50 en été pour protéger votre peau..

Réduire son temps d’exposition aux lumières bleues artificielles

Cela semble bête, mais c’est pourtant logique. Mettez de côté votre téléphone ou votre tablette avant de vous coucher et plongez-vous plutôt dans un bon bouquin. Réduisez votre temps de télé ou d’ordinateur, vos yeux et votre peau ne s’en porteront que mieux ! C’est ce qu’on appelle la digital détox.

Réduire la luminosité des appareils électroniques

Le conseil n°4 n’est pas pour vous ? Accordez un peu de répit à vos yeux en réduisez la luminosité de vos appareils. Certains téléphones proposent un « mode nuit » qui aide à neutraliser les lumières bleues. Il existe également de nombreuses applications « filtres » pour téléphones et ordinateurs.

*****

Vous savez maintenant tout sur les lumières bleues et sur ses effets sur la peau. Il ne vous reste plus qu’à faire un peu de shopping pour vous équiper ! Profitez-en, vous avez une bonne excuse ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *