Sur les Chemins de la Sérénité * Livre signé Jean-Pierre Fetis

Dire que je suis une adepte du mantra « vivre le moment présent » est vrai. Dire que j’adhère totalement à cette philosophie de vie qui prône la totale disponibilité du corps et de l’esprit pour l’instant « T » est vrai également. Pourtant, avec « Sur les Chemins de Sérénité », j’ai appris que je n’y étais pas vraiment ; ni dans l’instant ni dans la compréhension de la philosophie en question.

Je ne suis pas sûre d’avoir correctement appréhendé ce livre, pourtant, je vais essayer de vous le présenter.

Selon moi, ce livre ne s’adresse pas aux novices. Cela dit, si vous souhaitez avancer, cesser de ruminer en pensant au passé et de stresser en imaginant le futur, il se pourrait que « Sur les Chemins de la Sérénité » vous donne quelques pistes à explorer.

Attention toutefois à lui offrir absolument toute attention sous peine de devoir recommencer plusieurs fois la lecture d’un paragraphe ou d’une phrase et de ne plus rien y comprendre.

Adeptes du développement personnel et de la recherche spirituelle, mes mots sont pour vous !

Jean-Pierre Fetis, l’auteur

Jean-Pierre Fetis est un enfant du baby-boom. Français né en 1949 en Autriche, sa jeunesse se déroule entre les côtes Normandes et l’Afrique équatoriale. De ce dépaysement géographique et de la richesse des cultures judéo-chrétienne et animiste qu’il côtoie au quotidien, naît une intense réflexion sur la vie.

Ainsi, Jean-Pierre Fetis est aujourd’hui l’auteur d’un conte « Les aventures du petit grain de sable » qui évoque la première amitié entre un grain de sable et un bébé béluga, la solidarité et l’altruisme ; d’un roman « Paroles de chien » guide d’amour et de sagesse à travers la voix d’un labrador heureux et de la trilogie axée sur le moment présent, « Sur les Chemins de la Sérénité ».

Résumé du livre & Chapitrage :

« Aspirer à la sérénité sans comprendre l’incidence du temps présent, c’est vouloir vivre sans utiliser ses sens. Cette compréhension passe par un démontage en règle des mécanismes de la vie et leurs relations avec le temps présent : “Les jeux du je.”

Le livre I fait part de constatations et solutions simples, mais non simplistes, donc extrêmement puissantes.

Pour les appliquer, le plus dur est de se défaire de ses mauvaises habitudes, pour le reste, il suffit d’être là, entièrement là, mais uniquement là et d’y baigner comme dans le liquide amniotique. »

Chapitre 1 : Le temps présent

Chapitre 2 : Le temps présent et la condition d’être

Chapitre 3 : Le temps présent et la condition d’avoir

Chapitre 4 : Le temps présent et la condition de faire

Chapitre 5 : Le temps présent et la communication

Chapitre 6 : Le temps présent et la réalité du sujet, du lieu et du moment (Sujet et événement)

Chapitre 7 : Le temps présent et la compréhension

Chapitre 8 : Le temps présent et l’éthique du sujet

Chapitre 9 : Le temps présent et l’apprentissage

Chapitre 10 : Le temps présent et la connaissance

Chapitre 11 : Le temps présent et le contrôle

Chapitre 12 : Le temps présent et la responsabilité

Chapitre 13 : Le temps présent et la compétence. Le temps présent et la liberté

Chapitre 14 : Le temps présent et les niveaux de ton

Chapitre 15 : Le temps présent et le travail

Chapitre 16 : Les chemins de la sérénité Livre 1 — Épilogue

Mon avis :

Il y a de cela quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’entrer en contact avec les Éditions Nombre7, qui m’ont gentiment proposé de recevoir un livre de leur collection. Puisque sur Nanas-Beauté nous aimons prendre soin de vous et vous donner toujours plus de clés pour profiter d’un esprit sain dans un corps sain comme le veut l’adage, j’ai opté pour « Sur les Chemins de la Sérénité ».

Du haut de ses près de 200 pages, le livre me semble complet. La couverture, avec ses couleurs douces, son sentier, son cairn (empilement de pierres plates), son soleil et sa branche de cerisier en fleurs, est plutôt engageante et cohérente. La classification en Sciences humaines aussi. Je vais apprendre des choses et j’aime ça. Allons-y.

« Sur les Chemins de la Sérénité » commence par un « avertissement à la compréhension ». Le ton est donné et je vous le disais plus haut, ça ne va pas peut-être pas être facile. L’œuvre est loin, très loin du bit-lit ou du roman policier (j’affectionne l’un et l’autre 😉) qui se dévore en une seule nuit.

« Sur les Chemins de la Sérénité » est un exercice de réflexion et de compréhension auquel il faut se donner corps et âme. Vous serez entièrement là, ou vous ne saurez pas. 😉

« Si tu veux profiter de ta vie, apprends à profiter de ta simple journée »
Confucius

C’est avec cette phrase que je pourrais vous résumer ma compréhension à la fois du livre et du concept du « moment présent ». Parce qu’en fait de concept, le moment présent ne s’explique pas, il se vit. Si ici l’auteur tente (en trois tomes, je vous le rappelle) de le définir et de lui donner corps, il reste difficile à appréhender tout comme le livre.

Je regrette de devoir le dire, ça m’arrive rarement, mais je n’ai pas réussi à terminer cet ouvrage.

L’auteur utilise des mots simples, mais j’ai trouvé le langage hermétique. Ajouté à une notion du « moment présent » décortiquée sous tous les angles possibles, j’avoue avoir renoncé aux deux tiers du livre. Selon moi, il est compliqué de se lancer dans une première approche du temps présent avec ce livre. Il est sans doute plus simple à appréhender si vous êtes déjà familier du concept ou si vous avez déjà lu quelqu’un comme Eckhart Tolle.

Dans le cas contraire, la concentration et même le dévouement, nécessaires à cette lecture pourraient vous faire défaut.

« Un voyage d’un millier de kilomètres commence avec le premier pas »
Lao-Tseu (6e siècle av. J.-C.)

Je n’ai pas envie de vous conseiller de passer votre chemin. Le livre et le sujet peuvent être compliqués, mais le principe du temps présent a beaucoup à nous apporter.

Aussi, si vous souhaitez vous lancer dans la lecture de « Sur les Chemins de la Sérénité », commencez par lire chacune des citations dont il est ponctué. En voici plusieurs que j’affectionne tout particulièrement :

« Si vous êtes dépressif, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur.
Vous êtes en paix, vous vivez au présent. »

Lao-Tseu (6e siècle avant J.-C.)

« L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, et c’est pour cela que le présent nous échappe. »

Gustave Flaubert (1821-1880, France)

« Là où sont tes pensées tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être. »

Rabbi Nahman (1772-1810)

« Ne spéculez pas sur le passé ou sur l’avenir, mais vivez dans le monde présent. Nous devons à chaque instant comprendre ce qu’est l’instant. Ce n’est qu’ainsi que nous percevons la beauté des choses. »

Tsai Chih Chung : Zen, le livre

« Pour un homme, prendre conscience de son présent, c’est ne plus rien attendre. »

Albert Camus : Noces (1939)

« Le succès d’une vie dépend de la capacité à oublier ce qui n’est pas approprié au moment présent. »

Mata Amritanandamayi née en 1953

Peut-être que, comme moi, ces citations éclairées et inspirantes vous aideront à comprendre ce que l’auteur tente de nous expliquer.

Je l’imagine comme une recherche pour vous entraîner au plus profond de vous-même, là où vous serez capable d’entendre chaque bruit de votre corps, de percevoir chacun de vos mouvements même inconscients et d’incarner pleinement le moment présent.

Avant de vous lancer dans cette lecture si elle vous intéresse, je vous propose également de découvrir 11 méthodes de relaxation sans faille, qui vous permettront sans doute d’être plus attentive et réceptive aux mots que vous découvrirez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *