L’hypnothérapie : une thérapie brève au service du mieux-être

L’hypnothérapie, en complément de la médecine conventionnelle, est une thérapie brève qui peut permettre de soulager de nombreux maux. Elle est utilisée pour arrêter de fumer, une meilleure gestion du stress, un travail sur les angoisses, ou sur les douleurs. Certains sont toutefois assez sceptiques sur les résultats obtenus. Je me suis donc sacrifiée pour vous pour tester cette approche. Venez découvrir ce superbe outil au service du mieux-être au quotidien !

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

autohypnose guidée

L’état hypnotique correspond à un état de conscience modifié. Il a été avéré par des recherches scientifiques appuyées sur des IRM et PET-scan. Entre l’éveil et le sommeil, ce moment particulier permet de faire des suggestions à l’inconscient, sans les barrières du mental. On peut ainsi agir sur une situation spécifique. Au fur et à mesure des années, différentes approches se sont développées.

L’hypnose classique

À l’origine de l’hypnothérapie, elle a été créée au 19e siècle. Elle permet au professionnel d’affirmer des suggestions directes lorsque le patient est en état de transe. Elle est très efficace pour travailler les phobies. Par exemple : « les araignées sont des insectes inoffensifs ».

L’hypnose Ericksonnienne

Celle-ci a été développée au début du 20e siècle. Le professionnel met en place un dialogue avec l’inconscient de son patient afin de parfaitement adapter la session à son mode de fonctionnement. Les suggestions directes sont utilisées pour orienter l’inconscient, tout en lui permettant de personnaliser la séance pour qu’elle soit la plus efficace possible.

L’hypnose humaniste

Cette dernière méthode est une des plus récentes. Elle n’utilise pas de suggestion directe. Le thérapeute procède par métaphore. L’inconscient du patient s’inspire de ce dont il a besoin pour résoudre la situation problématique.

L’hypnose en cabinet

hypnose

C’est la pratique la plus répandue et la plus classique. Il suffit de contacter le cabinet d’hypnothérapie de son choix, de convenir du rendez-vous. Une séance nécessite entre 45 minutes et 1 h 30. Elle commence avec un échange sur la situation à résoudre, puis le praticien vous plonge en état de transe et applique la procédure d’hypnose.

Avantages :

  • Une approche personnalisée en fonction de votre problématique.
  • Le nombre de séances s’adapte à la progression constatée.

Inconvénients :

  • Il faut se rendre disponible pour la séance qui dure une heure environ — bien que pour moi, ça ne soit pas si contraignant.
  • Le coût d’une séance en cabinet est plus élevé qu’un fichier MP3.

Mon expérience

J’ai pour ma part consulté à propos d’une angoisse présente depuis des années. Je ne supporte pas la vue d’une trop grande quantité d’eau. Vous pouvez rire, j’avais des crises d’angoisse dans des situations assez saugrenues. Par exemple, un reportage de télévision sur les baleines. Et on ne parle même pas de Titanic. Alors quand il s’agit d’emmener les enfants dans un aquarium…

Donc, j’ai décidé de tenter l’hypnose. En expliquant comment pouvaient se déclencher ces crises, la professionnelle a établi que je faisais de la claustrophobie, en lien avec l’élément eau. On a pu remonter à l’origine de cette angoisse : un accident pendant un stage de voile. Grâce à la séance, l’hypnothérapeute a modifié mon vécu et mes ressentis. Depuis, je me surprends à me tester. Et en effet, ça va beaucoup, beaucoup mieux. Dans un futur proche, j’essayerai bien la plongée… À voir ! Par contre, pour Titanic, c’est toujours niet. Que voulez-vous, je n’aime pas Léonardo (oui, c’est possible).

L’autohypnose guidée

hypnose-cabinet

De nombreux hypnothérapeutes proposent des séances au format MP3 sur le web. Vous pouvez ainsi la télécharger et l’écouter au calme, chez vous. Mon moment favori : le soir avant de me coucher. Il est conseillé d’effectuer une écoute par jours, sur plusieurs jours de suite (généralement, pendant un minimum de 7 jours). Mais je fais confiance à mon ressenti : si je juge qu’il m’est nécessaire de prolonger un peu, je le fais ! Sachez que, même si vous vous endormez, la magie fait son œuvre. L’hypnose s’adresse à notre inconscient.

Avantages :

  • Les fichiers sont abordables financièrement. Vous pouvez même en trouver des gratuits.
  • Facilement adaptable à son organisation : on peut écouter le fichier quand on veut, tant qu’on est au calme.
  • On peut se faire une piqûre de rappel de temps en temps. Par exemple, écouter une séance d’autohypnose sur la confiance en soi la veille d’un rendez-vous important.

Inconvénients :

  • Les fichiers abordent des thématiques générales, les séances ne sont pas personnalisées.

Mon expérience

J’aime beaucoup voir ces audios comme de véritables outils de développement personnel. J’en écoute presque tous les jours, en fonction de mes besoins.

L’autohypnose est également un bon allié dans le cadre d’une grossesse, que ce soit pour l’accueil des émotions, des angoisses, ou pour préparer son accouchement. Aucune contre-indication !

Attention : n’écoutez pas de fichier d’autohypnose en conduisant !

Il est aussi possible de se mettre soi-même dans un état d’hypnose afin d’être plus réceptif aux suggestions qu’on aura établies au préalable. Je ne m’étendrai pas sur cet aspect, ne l’ayant pas (encore) testé moi-même.

Quelques sites ressources

Pour finir cet article, je vous propose quelques sites que j’ai testés à titre personnel. Vous y trouverez des séances d’autohypnose guidées, gratuites ou payantes.

Positive et dynamique, Sandrine Gouraud propose des séances sur une multitude de thèmes, pour l’adulte et l’enfant.

L’IFHE propose des fichiers MP3 gratuits sur un grand nombre de thématiques

Camille Griselin est la créatrice de l’hypnose SAJECE. Son objectif : fournir des séances d’autohypnose bienveillantes, qui permettent d’identifier et de soigner la cause de la problématique. Elle est également formatrice.

Et vous, avez-vous testé l’hypnothérapie ? Partagez votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *