Le Pouvoir Des Fleurs

Albert Samain, un poète français, disait : « Quand vous devenez pessimiste, regardez une rose ». Quelle belle citation ! Il est vrai que les fleurs sont synonymes de bien-être, de renouveau, d’amour et d’apaisement.

Les fleurs possèdent donc des vertus miraculeuses qui nous sont bénéfiques. Quels sont ces atouts et comment peuvent-ils transformer notre quotidien ? Réponse en 3 points.

Les fleurs contre le stress et la dépression

bouquet-fleurs

Pour se détendre et retrouver le sourire, nous vous conseillons Les Fleurs de Bach, des extraits liquides de plante, que nous avons déjà testés et approuvés.

Ces extraits de fleurs, découverts par le Dr Bach, sont au nombre de 38 et correspondent chacun à une émotion.

Le Dr Bach a eu l’idée de ces élixirs floraux en observant les gouttes de rosée tombant sur les fleurs le matin. Il s’est rendu compte de la force vibratoire des gouttes de rosée déposées sur les pétales de fleurs, procédé qu’il a voulu appliquer à l’homme. Il a alors eu l’idée de travailler à partir des fleurs, par solarisation ou par décoction, pour extraire leur liquide qu’il versait dans une bouteille en ajoutant de l’alcool.

Pou vous donner une idée : Aspen aide à lutter contre la peur et l’anxiété, Wild Rose contre la résignation, ou encore Hornbean quand on est fatigué à l’idée de faire quelque chose.

Il existe également des huiles essentielles à base de fleurs. Leur rôle ? Nous relaxer, comme l’huile essentielle de bergamote qui possède des vertus apaisantes, notamment grâce à son odeur qui, une fois respirée, détend immédiatement. L’huile essentielle de Néroli (fleur d’oranger) quant à elle résout les troubles du sommeil.

Le Millepertuis est un allié contre la dépression. Cette fleur jaune en forme d’étoile dont la couleur évoque le soleil, agit sur le système nerveux en cas de dépression légère. Cette fleur peut se consommer en tisane ou sous forme de gélules.

Les fleurs apportent de la couleur et de la gaieté

fleurs-bonheur

Un jardin rempli de fleurs de toutes les couleurs, en voilà une image qui apaise immédiatement. Surtout en hiver quand tout est gris. Si vous méditez comme nous, c’est une image qui revient souvent et qui contribue à la paix de l’esprit.

Les fleurs évoquent le printemps, le renouveau, le soleil, la chaleur, l’été qui arrive.

Les fleurs ont donc le pouvoir de nous rendre heureux.

Si vous avez un jardin, choisissez d’y faire pousser des fleurs adaptées à votre sol et bénéfiques pour votre jardin. En effet, certaines fleurs attirent les « amis » des jardins comme les abeilles, les papillons, ou encore les oiseaux.

  • Plantez par exemple de la capucine, une fleur d’Amérique du Sud aux pétales orange qui attire les pucerons. Si vous plantez des légumes à côté des capucines, ceux-ci seront protégés. Un geste écologique qui vous évitera d’utiliser des produits pour chasser les pucerons.
  • L’Anémone, de couleur blanche, bleue, violette ou même rouge, dont l’entretien est minime permet d’obtenir une grande floraison. De plus, c’est une fleur qui attire les insectes polinisateurs.
  • La lavande attire aussi les insectes polinisateurs et également les oiseaux, comme les mésanges bleues, qui se servent de cette fleur pour fabriquer leurs nids.

Si vous n’avez pas de jardin, comme nous, faites-vous livrer des fleurs. Des bouquets qui parfument et colorent votre intérieur. Chez soi ou au bureau, les fleurs apportent de la gaieté, alors pourquoi s’en priver !

Le parfum des fleurs

marguerittes-coeur

Les fleurs développent des senteurs dont nous sommes friands. Des odeurs qui apaisent comme la lavande et le musc. Le pouvoir des fleurs réside dans le souvenir d’une odeur et l’émotion à laquelle on l’associe. Un peu comme la madeleine de Proust, l’odeur du lilas ou de la fleur de coton peuvent faire renaitre un souvenir d’enfance et un sentiment de sécurité et de réconfort.

Les parfumeurs raffolent de certaines fleurs pour créer leurs fragrances. La rose est certainement la fleur la plus prisée, mais également la vanille (l’orchidée), le jasmin et la fleur d’oranger.

Les fleurs séduisent beaucoup de nos sens : la vue, l’odorat et aussi le goût. Oui, certaines fleurs sont comestibles et peuvent être mangées. Elles apporteront une touche originale à vos plats et enchanteront vos papilles de leurs bienfaits naturels. Capucine, pâquerette, rose, coquelicot, elles donneront du peps et de la couleur à vos assiettes. Le pouvoir des fleurs est grand !

Prenez soin de vous et à bientôt les nanas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *