Le Do It Yourself, une philosophie à adopter avec le cœur ❤

Il s’invite chez nous, bouscule nos habitudes, adore qu’on parle de lui, je parle bien évidemment du Do It Yourself qu’on pourrait traduire par fais le toi-même. Sur son chemin, il en a renversé des cœurs, du bricolage en passant par la décoration et les cosmétiques. La raison de ce coup de foudre, une lassitude de surconsommer et une prise de conscience que l’écologie est un enjeu avec lequel nous devons composer.

Nous allons voir dans cet article comment le DIY peut nous aider à voir la vie en rose en consommant responsable et à moindre coût.

Le Do It Yourself, bon pour l’estime de soi

estime-de-soi

Le DIY est une philosophie née aux Etats-Unis qui nous apprend à consommer autrement, par nous-mêmes et pour nous-mêmes. Pour ce faire, le DIY exige qu’on fasse appel à son imagination et à sa créativité, tout en utilisant ses mains et ses sens.

Ainsi, on se recentre sur l’essentiel et exit stress et tracas. Quoi de plus valorisant, en effet, que de produire un bien, de choisir les matériaux qui vont le constituer, de travailler dessus et enfin de voir le résultat tant attendu.

Le DIY est donc bon pour le self esteem !

meditation-bien-etre

Autre avantage, on tisse des liens. Il est agréable de s’adonner à ces activités manuelles en famille ou entres amis. Le DIY fédère et c’est bien là que réside toute sa force. De véritables communautés se créent où l’échange, les tutos et conseils sont rois. On se sent moins seul(e)et on peut exhiber fièrement ses dernières créations sur son blog ou au sein de sa communauté de « Do It Makers ».

Enfin, pratiquer le DIY, c’est être plus à l’écoute de ses désirs, on crée du sur-mesure à son image, on s’offre du luxe.

Le Do It Yourself, un geste écologique

amour-nature

Beaucoup de fervents du DIY le sont pour des raisons écologiques. Tout comme pour le Made In France, les objets que nous créons n’ont pas fait le tour du monde et génèrent, par conséquent, moins de gaz à effets de serre et d’émissions carbones.

En plus, en fabriquant soi-même son produit, on s’assure de sa provenance et de ce qu’il contient. Il n’est plus rare de fabriquer soi-même sa lessive, son dentifrice, son masque avec des produits sains pour nous et pour la planète.

Un autre bénéfice considérable à prendre en compte est la réduction de nos déchets en consommant responsable. Adieu donc, emballages et gaspillages… Du sur-mesure, on a dit !

Et puis, le DIY permet aussi de faire le tri et de se faire plaisir tout en recyclant, pourquoi jeter quand on peut offrir une seconde chance ?

Le Do It Yourself, ami de notre porte-monnaie

economie-ecologie

Le DIY est bon pour notre moral, pour la planète mais il est aussi bon pour nos économies. Il est parfois plus intéressant financièrement de réaliser les choses par soi-même que de faire appel à un prestataire ou à une société.

En plus, on peut aisément personnaliser un objet ou le créer en fonction de ses goûts à moindre coût.

Il existe également des plateformes où vous pouvez vendre vos créations faites maison et gagner de l’argent. Être créatif, ça paie !

Vous l’aurez compris, le Do It Yourself est une philosophie à adopter pour les rêveurs et les créatifs qui sommeillent en chacun de nous. Adhérer au DIY c’est partager tout en étant soucieux de la planète et c’est bien de le faire avec le cœur.

Prenez soin de vous les nanas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *