Jouer avec les couleurs pour une maison positive !

Au quotidien il est primordial de bien vivre son environnement et avec lui, les énergies qui le composent. Certains appellent ça le bon goût ou la décoration, d’autres encore parlent de feng-shui. Le fait est que les couleurs ont une influence sur nous.

Le choix d’une nuance énergisante pour votre cuisine ne vous dispensera pas de bien dormir ou de prendre votre café chaque matin. Pourtant, cela pourra vous aider à envisager la journée différemment. Découvrons ensemble comment jouer avec les nuances pour une maison positive et adaptée à votre personnalité.

La symbolique des couleurs

Observez le monde autour de vous. Il est rempli de couleurs dont quelques-unes vous sont plus agréables que les autres. Douces et éthérées ou au contraire lumineuses et vives, que vous le vouliez ou non, elles influencent le choix de votre mobilier, de la décoration de votre intérieur, mais aussi sur votre façon de vous habiller et même, sur votre humeur.

Les couleurs chaudes

couleurs-chaudes

Vous aimez le rouge, l’orange ou le marron et vous en usez et abusez au quotidien ? Dans ce cas vous êtes plutôt sensible aux couleurs chaudes, aux ambiances dynamiques et naturelles.

  • Rouge

Il symbolise l’amour et la passion, mais aussi la colère et l’emportement. Des sentiments forts qui ne demandent qu’à s’exprimer. Vif et chaleureux, le rouge ne laisse personne indifférent. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé à l’excès.

Dans la cuisine ou pour délimiter le coin repas il trouve sa place. À l’inverse on l’évite dans la chambre où il pourrait perturber le repos.

Le rouge apporte vitalité, vigilance et rayonnement spirituel.

  • Orange

Couleur vitaminée par excellence, l’orange est énergique (à défaut d’être énergétique) et représente bien les esprits inventifs et joyeux. Il est réputé pour libérer les émotions et repousser la dépression. Parfois difficile à accorder, il vaut mieux bien réfléchir avant de l’appliquer.

Tout comme le rouge il ne convient pas aux chambres à coucher, ou uniquement par petites touches, mais trouve sa place dans le salon où il favorise la communication.

L’orange favorise la confiance en soi, l’imagination et la guérison.

  • Jaune

Longtemps vécu comme une couleur inadaptée à nos intérieurs parce que trop éclatant, le jaune est pourtant réputé pour stimuler la réflexion et favoriser la bonne humeur.

Ainsi il s’accorde à merveille avec les espaces de travail, bureaux, salles de réunion, mais aussi avec les pièces à vivre de la maison.

Le jaune est vecteur d’apprentissage intellectuel et d’harmonie.

  • Marron

Parfois jugé trop foncé, le marron a l’avantage d’être très nuancé. Il peut donc être utilisé partout dans la maison pour une atmosphère cosy, zen et naturelle.

Plutôt adapté aux grands volumes qu’il rend confortables qu’aux petits qu’il risque d’étouffer, le marron du nom du végétal, n’est pas une couleur recommandée pour les plafonds. On évite ainsi les décors trop pesants.

Le marron pousse à l’encrage, à la douceur et relie au monde végétal.

Les couleurs froides

couleurs-froides

À l’inverse des couleurs chaudes, les tonalités froides sont adaptées aux lieux ou le calme règne. Elles facilitent la réflexion et le repos. Vous y êtes sensible si vous préférez le bleu, le vert ou le violet.

  • Bleu

Profitant d’une double interprétation, le bleu est très utilisé en décoration. Bénéfique pour le repos et le sommeil, il offre également un effet revitalisant.

Il s’agit donc d’une couleur familière aux chambres à coucher, et dans ses déclinaisons marines ou turquoise, aux salles de bain.

Le bleu est vecteur de sérénité et de confiance en soi. Il favorise l’équilibre intérieur comme le ressourcement physique et psychique.

  • Vert

Lumineux, le vert est la couleur de la jeunesse mais aussi de l’espoir. Doux et serein, il crée une ambiance naturelle, calme et paisible là où il est utilisé.

À ce titre lui aussi s’adapte facilement aux chambres à coucher où il influe de façon bénéfique sur le système nerveux, et dans le salon. Attention toutefois aux nuances les plus sombres qui pourraient créer une ambiance lourde, voire morose, et tasser les petites pièces.

Le vert est la couleur par excellence de la concentration, de l’équilibre, de la nature et du renouveau.

  • Violet

À la fois lumineux et profond, le violet représente le parfait équilibre entre le rouge, couleur chaude, et le bleu, couleur froide. Ainsi il symbolise la spiritualité et le développement personnel.

Ses nuances qui vont du parme apaisant au pourpre plus spirituel et exotique, s’accordent avec la majeure partie des pièces de l’habitat comme la chambre, la salle de bain ou le salon. Les tons clairs sont toutefois à préférer sur les grandes surfaces, quand les plus profonds s’utilisent avec parcimonie.

Le violet encourage au rêve, à la méditation et à l’intuition ainsi qu’à une perception accrue.

Les couleurs neutres

couleurs-neutres

Les couleurs neutres sont généralement utilisées pour nuancer à la fois les teintes chaudes et les nuances froides. Elles leur permettent de s’harmoniser plus facilement.

  • Blanc

Le blanc est le contraste le plus évident et le plus utilisé en décoration comme en aménagement intérieur. Il a l’avantage d’agrandir les pièces même les plus petites, en leur apportant lumière et sérénité. Présent dans toute la maison il peut être nuancé, et s’utilise sur toutes les surfaces.

En raison de cette omniprésence, le blanc est à marier avec une ou plusieurs couleurs elles-mêmes harmonisées. On peut pour cela utiliser la décoration, les textiles ou un mur complet.

Le blanc apporte pureté et énergie partout où il est utilisé.

  • Noir

S’il ne s’applique pas aux murs ou seulement par touches discrètes, il peut prendre part à la décoration et l’étoffer à travers un jeu de textures savamment orchestré. Signe d’élégance et de raffinement, le noir est aussi la couleur du deuil et de la tristesse. Il est donc recommandé de le marier systématiquement avec une teinte lumineuse et spécialement avec son alter égo, le blanc.

Principalement utilisé en décoration, le noir est à éviter dans les chambres et les salles de réception.

Le noir est principalement synonyme de distinction, de simplicité et de mystère.

  • Beige

Moins froid que le blanc mais tout aussi neutre, le beige s’utilise dans toutes les pièces pourvu qu’il ne soit pas seul au risque de paraître fade. Accompagné d’une couleur qui peut être nuancée il apportera un accent chaleureux ou énigmatique, selon les choix.

Le beige accentue la sensation de sérénité, de calme et de nature.

  • Gris

La couleur grise offre une des plus larges palettes qui soit allant du gris perle au gris argent sans oublier les gris ardoise ou anthracite. Quelques fois considéré comme triste, il s’invente aujourd’hui de nouvelles nuances faites de parme, de vert ou de bleu qui permettent de l’utiliser absolument partout dans la maison, des chambres à la salle de bain.

Le gris, notamment associé au beige, au marron, au vert, au blanc et même parfois au noir évoque le calme et la douceur de la nature.

Nuancer son foyer par la couleur

À présent, vous avez plus de connaissances à propos des couleurs, de leurs significations et des harmonies qu’il est possible de créer entre elles. Il ne vous reste plus qu’à les adapter à votre propre foyer.

Avant cela, prenez le temps d’effectuer une petite recherche sur vous-même. Étudiez vos émotions et voyez lesquelles semblent dominantes. Êtes-vous le plus souvent en colère ? Fatigué ? Stressé ? En recherche de tranquillité ? Quelles sont les couleurs que vous aimez le plus ? Celles que vous portez et qui vous plaisent au quotidien ?

Les couleurs sont partout autour de nous, elles représentent pour leur majorité notre environnement naturel ainsi que les éléments qui le composent. Les gris et les bleus dans le ciel et les océans, les bruns et les verts au gré du monde végétal… Tous sont toujours parfaitement agencées.

Aussi, il ne tient qu’à vous d’en faire autant chez vous et par la même, d’accommoder votre humeur.

Comment bien coordonner les couleurs ?

Estimez la hauteur et le volume de la pièce concernée en gardant bien en tête que les couleurs claires agrandissent et illuminent les petits espaces. Elles en favorisent l’harmonie et offrent selon la luminosité naturelle, de belles variations.

Les bleus se réchauffent d’une touche de violet ou de rose, l’orange apprécie le vert tandis que le jaune s’associe facilement avec les couleurs les froides.

Mais au-delà de la question esthétique, juxtaposer, mélanger, associer ou même opposer les couleurs dans l’habitat, dépasse la simple expérience de design intérieur.

De quoi vous initier à la tradition Feng Shui dans laquelle chacune des couleurs est reliée à un des cinq éléments que sont le bois, le feu, l’eau, le métal et la terre. Ensemble, elles permettent à ceux qui le souhaitent de créer une ambiance harmonieuse, au plus près de leur sensibilité et tout en

Illustrations libres de droit, source Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *