J’ai tout pour être heureux, et pourtant je ne le suis pas | 4 conseils pour améliorer mon quotidien

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu dire : « J’ai tout pour être heureux, et pourtant je ne le suis pas ». Vous vous sentez très souvent surmenée, en proie à l’angoisse, et cela vous gâche véritablement la vie ? Vous aimeriez à l’avenir être capable de profiter pleinement de tout ce qu’elle a à vous offrir ? Alors, il est grand temps pour vous de redéfinir vos besoins – ceux que vous devez satisfaire en priorité – en sachant ce qui vous rend profondément heureux. Cela nécessite de faire un travail d’introspection pour mieux vous connaître. Découvrez ces 4 conseils très faciles à appliquer pour être plus heureux au quotidien.

Conseil #1 : connaître ses besoins : qu’est-ce que je désire le plus ?

connaitre-ses-besoins

Qui n’a jamais rêvé de satisfaire l’intégralité de ses besoins ? Personne ! Mais dans notre société moderne, cela semble être mission impossible… Et pourtant, il suffirait de bien se connaître, d’avoir conscience de ses besoins, pour pouvoir espérer atteindre le bonheur suprême, en nous recentrant sur ce qui nous fait du bien.

On n’a pas tous les mêmes besoins et la même définition du bonheur. Certains considéreront que réussir sa vie est une succession d’acquisition de biens matériels : une grande et belle maison, une piscine, une voiture luxueuse, etc. Pour d’autres, une vie plus simple – fondée sur la vie de famille et un travail qui plaît – sera davantage synonyme de bonheur

Aussi, il n’est pas rare que les personnes qui ont acquis tant de biens, désirent à un moment de leur vie, revenir à plus d’authenticité et de sens ; accumuler des richesses et des biens n’est pas ce qui nous rend plus heureux, bien au contraire. Le besoin de posséder des objets matériels pour se sentir bien est révélateur d’une certaine insécurité et d’un grand manque de confiance en soi…

« L’argent ne fait pas le bonheur » : cette expression nous rappelle combien l’argent, même s’il est vital de nos jours d’en posséder, ne contribue pas à notre bonheur. En effet, qu’est-ce qui peut nous rendre heureux ? Chacun a sa propre réponse ! Et pour le savoir, il faut être à l’écoute de soi

On peut être riche, à l’aise financièrement, et pourtant ne ressentir aucune satisfaction, car on en veut justement toujours plus… Se satisfaire de ce que l’on a est déjà un premier pas ; certaines personnes se sentent constamment insatisfaites. Songez que c’est certainement parce qu’elles ne se connaissent pas bien, et qu’elles ne savent pas ce qu’elles désirent le plus… Peut-être qu’elles aspirent à autre chose que de gagner énormément d’argent !

Demandez-vous alors : « Qui suis-je ? », « Qu’est-ce que je désire le plus ? » « Qu’est-ce qui me rend heureux ? ». Il est important de redéfinir nos besoins fondamentaux et nos valeurs essentielles pour avoir la vie que l’on aime.

Conseil #2 : faire une digital détox

faire-digital-detox

Dans notre société hyperconnectée, où chacun a tendance à faire son autopromotion, et où l’authenticité laisse souvent place au narcissisme et au « paraître », il est tentant de se comparer aux autres ; cela devient même un réflexe : on regarde ce que les autres ont accompli, on s’aperçoit qu’ils ont fait mieux que nous… Ils sont plus beaux, plus riches, au même âge ? Et alors !

Si vous vous retrouvez dans cette description, vous souffrez certainement d’un grand manque de confiance en vous ; une personne pleinement confiante n’aura aucun besoin de se comparer aux autres, cela ne lui viendra même pas à l’idée ! C’est justement parce que l’on n’est pas très heureux, que l’on envie les autres…

Alors, recentrez-vous sur vous-même… Vous êtes un être exceptionnel, n’oubliez-le pas ! Et si vous avez bien pris en compte mon premier conseil – consistant à rechercher au fond de soi ce qui nous rend heureux – vous verrez que passer du temps sur les réseaux sociaux ne vous apporte que très peu de bonheur…

Aussi, vous êtes-vous déjà demandé si les personnes que vous enviez étaient vraiment heureuses, aussi heureuses qu’elles veulent bien le montrer… Sur les réseaux sociaux, il est commun de voir de sublimes clichés reflétant un bonheur absolu mais pourtant parfois si FAKE !

Alors, ne soyez pas crédule ! Prenez de la distance par rapport à toutes les histoires que l’on vous raconte en déconnectant fréquemment des réseaux sociaux pour vous recentrer sur votre « moi intérieur ». Parce que c’est votre intériorité qui compte, plus que tout au monde !

Et si vous être vraiment « addict » aux écrans, et notamment à votre smartphone, faire une « digital détox » peut vous être très bénéfique. D’ailleurs, si vous voulez approfondir le sujet, je vous recommande vivement le livre d’Orianna Fielding « Se débrancher pour revenir à l’essentiel ».

Conseil #3 : trouver son propre rythme avec la slow life

Savourez l’instant présent…

En vous recentrant sur vous-même, vous allez trouver et suivre votre propre chemin, sans vous préoccuper des autres. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la slow life, cette nouvelle philosophie de vie qui consiste à trouver son propre rythme, en se souciant de ce qui est important pour nous.

Concrètement, cela se traduit par différentes actions quotidiennes comme par exemple : consommer plus responsable en achetant uniquement l’essentiel et en privilégiant la qualité à la quantité, s’octroyer des « digital détox », prendre le temps de faire les choses, savourer l’instant présentapprendre à lâcher-prise, etc.

La pratique régulière de la méditation s’inscrit très bien dans ce mode de vie. Certaines retraites proposent notamment d’apprivoiser le silence, et de comprendre ce en quoi il est bénéfique pour nous ; ces pauses méditatives permettent de chasser le stress et de gagner en sérénité.

Si la slow life vous intéresse et que vous voulez comprendre davantage comment vivre « slow » et ralentir votre rythme, découvrez sans plus tarder le livre « Mon année Slow » de Cindy Chapelle, ainsi que cet article que notre rédactrice Elena a rédigé pour vous 9 choses simples qui peuvent vous rendre heureuses au quotidien !

Conseil #4 : développer son intelligence émotionnelle pour irradier son quotidien

developper-intelligence-emotionnelle-pour-etre-heureux

Développer votre intelligence émotionnelle vous apportera de nombreux bienfaits puisque cela vous permettra d’affronter les difficultés du quotidien : vous pourrez maîtriser davantage vos émotions et les libérer afin de ne plus en être prisonnière.

Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? L’intelligence émotionnelle se définit comme la capacité à mobiliser ses compétences, ses aptitudes et ses connaissances pour faire face de manière efficace aux pressions de son environnement. Celle-ci se développe tout au long de l’existence. L’objectif est d’utiliser ses émotions dans un but constructif et positif afin d’interagir de manière harmonieuse avec les autres.

Pour y parvenir, il est essentiel d’avoir conscience de ce qui se passe en soi et de mieux se connaître. Ce terme a été popularisé en 1995 par le psychologue Daniel Goleman qui a d’ailleurs publié un livre intitulé « L’intelligence émotionnelle ». C’est en comprenant mieux vos émotions que vous pourrez être pleinement épanoui.

L’intelligence émotionnelle n’est absolument pas innée : elle se travaille tous les jours. Vous allez apprendre à jongler avec vos émotions, ce qui vous permettra ensuite de vous adapter à toutes les situations, et de naviguer dans une société toujours plus complexe. Vous serez aussi plus juste dans vos décisions et vos choix.

En cultivant votre intelligence émotionnelle, vous avez la possibilité d’améliorer vos relations interpersonnelles : en comprenant mieux les émotions des autres, vous pourrez désamorcer les tensions et les conflits.

On est arrivé à la fin de cet article ; j’espère qu’il vous a permis de comprendre qu’il y a énormément de pistes à explorer pour retrouver le chemin de la sérénité et du bonheur : se reconnecter à soi est pour moi essentiel, pour pouvoir ensuite se connecter aux autres, partager et donner de sa personne

Hello les filles ! Après plusieurs années passées à élaborer les stratégies Marketing & Vente des entreprises, j’ai décidé de me spécialiser dans la Rédaction Web SEO afin d’accompagner les entreprises dans le développement de contenus à forte valeur ajoutée.

Sur ce blog, j’aurais à cœur de vous parler avec mon cœur, justement ! ♥ Et pour cela, j’aborderai les questions liées au bien-être et à la santé : alimentation, méditation, sport, musique, développement personnel, travail, etc. Manger sainement, pratiquer une activité physique régulière, cultiver l’optimisme et les pensées positives, s’investir dans des activités créatives, sont autant de messages que je souhaiterais transmettre ici…

Adepte du sport et notamment du tennis, je crois au pouvoir magique de la pratique d’une activité physique sur le corps et l’esprit…

Aussi, la musique est pour moi essentielle et passer ½ journée sans en écouter est un véritable supplice ! ♫ J’adore le chant et ai eu la chance de faire partie d’une troupe de comédie musicale pendant plusieurs années où nous allions chant, danse et comédie… J’évoquerai d’ailleurs avec vous les bienfaits réels de la musique et du chant sur nos vies ! Car comme on dit : « la musique adoucit les mœurs », c’est bien ça ? ♫

2 pensées sur “J’ai tout pour être heureux, et pourtant je ne le suis pas | 4 conseils pour améliorer mon quotidien

  • 4 mars 2019 à 13 h 59 min
    Permalink

    Merci Maud,
    Tous ces conseils sont très précieux et à appliquer au fur et à mesure dans notre quotidien pour nous rendre heureuse nous-même :)!!!!!!!
    Hâte de lire votre prochain article!
    Elfilliana

  • 4 mars 2019 à 15 h 39 min
    Permalink

    Bonjour Elfilliana !

    Merci pour ton commentaire… La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais avec quelques petites astuces, le quotidien peut vite redevenir plus lumineux 😉

    A très bientôt,
    MAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *