Interview Jérémie Mercier, auteur de deux livres chez Saxe Bien-être

Bonjour les nanas ! Je suis très contente et fière de vous présenter aujourd’hui mon invité d’honneur : Jérémie Mercier. Jérémie est l’auteur des derniers livres que j’ai lus et présentés sur le blog, « J’arrête de creuser ma tombe avec mes dents » et « L’hygiène émotionnelle » parus aux éditions Saxe Bien-être ! Les livres sont excellents, j’ai adoré les lires et je vous les recommande chaleureusement ! J’ai voulu en savoir plus sur l’auteur et aussi sur ces deux sujets traités dans les livres – sujets plus qu’importants pour chacun d’entre nous- , et j’ai demandé à Jérémie de répondre à quelques questions pour faire plus amplement connaissance. Il a accepté volontiers, s’est prêté au jeu comme, et voici le résultat ! Bonne lecture ♥

Jérémie l’Homme

Qui es-tu ?

Jérémie Mercier, 36 ans, marié et père de 2 filles de 5 et 9 ans. J’habite à Nantes.

Que fais-tu dans la vie ?

Difficile de rentrer dans une case ! Je suis auteur, conférencier, coach en santé naturelle, et j’aide les personnes à avoir plus d’énergie et une meilleure santé avec des moyens naturels efficaces.

A quoi ressemble l’une de tes journées ?

jeremie-mercier3En tant qu’indépendant, il n’y a pas vraiment de routine mais quand je suis à Nantes, ça ressemble à ça : Je me lève, je réveille mes filles, leur prépare le petit déjeuner. J’amène mes filles à l’école, je reviens et je me mets sur mon ordi pour répondre aux mails, aux questions sur les forums de mes programmes en ligne. J’échange quelques mails avec mon assistant. Ensuite, je travaille sur mes conférences, mes newsletters ou sur des vidéos pour mes programmes ou à mettre en public.

Je déjeune la plupart du temps avec ma femme. Il m’arrive de faire une petite sieste en début d’après-midi, puis je me remets au travail.

Le soir, je récupère mes filles à l’école, puis on vit notre petite vie de famille. Le lundi soir, je vais à mon entraînement d’escrime et le mardi à mon cours de lindy hop (ancêtre du rock).

Évidemment, ça n’a rien à voir si je suis en exploration dans une zone bleue (où les gens vivent longtemps et en bonne santé), comme j’ai pu le faire en Sardaigne, au Costa Rica ou à Okinawa !

Pour rendre la vie plus folle encore, nous avions sorti l’an dernier les filles de l’école l’an dernier et avons fait un road trip de 2 mois aux US (de la Floride à la Californie) !

Bref, pas de routine vraiment, comme tu peux voir !

Raconte-nous brièvement ton parcours.

jeremie-mercier

Je suis scientifique de formation. Après un bac S, j’ai fait une prépa scientifique, puis je suis rentré à l’Ecole Normale Supérieur de Lyon (une grande école, et je suis carrément fier d’avoir réussi le concours), en chimie. J’ai continué mes études en chimie – physique au Canada puis à Paris, et j’ai obtenu un doctorat en recherches environnementales à l’Imperial College à Londres en 2011.

J’ai ensuite été un peu moins d’un an ingénieur-chercheur au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Altneratives) à côté de Paris, et j’ai décidé de prendre ma vie vraiment ma vie en main et faire ce qui me passionnait le plus en 2012.

En fait, j’avais décidé de ne plus manger de viande en 2008 suite à mes découvertes sur l’impact désastreux de l’élevage sur l’environnement et me je me suis passionné pour les questions de nutrition et de santé de manière générale. Je dévorais les livres et les blogs (surtout en anglais) sur ces sujets.

Ca m’a amené à vouloir me former avec les personnes et institutions qui me paraissaient avoir l’approche la plus aboutie : le Dr Christian Tal Schaller (formations individuelles avec lui en 2012 et 2013) et une formation d’éducateur en santé (health educator) à l’Institut de Santé Hippocrate en Floride, à West Palm Beach, en 2013.

L’expérience de rencontrer et discuter avec des dizaines de personnes qui se sont guéries de maladies considérées incurables (cancers agressifs à des stades avancés, diabète de type 2, maladie de Crohn, etc.) m’a littéralement bouleversé !

J’ai alors décidé de lancer mon activité de coach en santé-nutrition, puis j’ai ouvert en 2014 un cabinet à Nantes, où je pratiquais aussi l’irrigation du côlon. 2 ans plus tard, j’ai décidé de sortir de la routine qui s’installait pour avoir plus d’impact sur le « monde » et choisir mes horaires. Je me suis alors lancé sur internet, ce qui me permet de toucher des personnes du monde entier (et pas seulement de la région nantaise).

J’ai créé mon premier programme en ligne début 2016 : un accompagnement sur le nettoyage du foie. Cela venait résoudre une frustration que j’avais souvent alors que j’étais en cabinet. Je conseillais cette cure à pas mal de personnes, et leurs conseillais des bouquins. Malheureusement, la plupart ne passaient pas du tout à l’action, alors qu’elles auraient pu largement en bénéficier.

J’ai décidé de créer mon programme pour qu’il n’y ait plus d’excuses en quelques sortes !

Puis j’ai continué avec un autre programme sur les émotions, et encore un sur l’alimentation.

Bref, les 3 approches qui me paraissent les plus pertinentes et les plus efficaces pour rapidement retrouver une santé et un niveau d’énergie au top !

Énumère-nous trois choses dont tu es particulièrement fier.

Avoir été admissible à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 2002, et m’en être suffisamment bien tiré aux oraux pour être admis à celle de Lyon

Avoir des retours réguliers de membres de mes programmes qui parlent de l’évolution positive de leur santé et de leur niveau d’énergie !

Être en mesure de créer la vie que je désire aujourd’hui (même si c’est un vrai challenge !)

T’estimes-tu heureux aujourd’hui? As-tu un secret à partager avec nous pour atteindre le bonheur?

Oui ! Je me sens plutôt libre et je sais extérioriser mes émotions, donc la joie est une émotion très présente dans ma vie. Je suis heureux parce que j’ose faire ce que je veux faire (ça n’a pas toujours été le cas !).

8 questions rapides : 1,2, 3.. Partez !

jeremie-mercier2

Es-tu plutôt thé ou café ? – Thé

Es-tu plutôt sucré ou salé ? – Salé (je n’ai jamais été très attiré par le sucré, c’est une chance !)

Plutôt soirée pépère à la maison entre amis ou boite de nuit ? – Pépère à la maison entre amis

Ta méthode de relaxation sans faille ? – Sieste (ou sinon 30 secondes d’extériorisation des émotions)

Ta meilleure lecture ? – « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? » de Thierry de Lestrade chez Arte éditions. Encore mieux que le documentaire sur Arte, en particulier pour toute l’explication documentée sur comment l’industrie pharmaceutique a mis le grappin sur le monde médical au début du 20ème siècle. Une histoire de mafia hallucinante, dans laquelle on est toujours en 2018 ! En plus, Thierry est une personne que j’apprécie beaucoup !

Ta chanson préférée ? – En ce moment : She’s Electric (du groupe Oasis). J’aime plein de choses. Ça dépend des moments.

Ton film chouchou c’est quoi ? – Retour vers le futur. Lors de mon road-trip aux US, j’ai absolument voulu qu’on aille sur le parking où Marty fait sa première expérience de voyage dans le temps. En réalité, ce parking se trouve dans la ville d’Industry, près de Los Angeles 🙂

Un petit plaisir honteux à nous avouer ? – J’adore les chips au vinaigre ! (rappel de mes premières découvertes au Royaume-Uni ?)

Ton expérience en tant qu’auteur

livre-jeremie-mercier

Auteur de 2 livres chez Saxe Bien Être, que t’as apporté et t’apporte cette expérience d’auteur ?

Je vois ces 2 livres comme de très belles cartes de visite. J’avais déjà eu l’expérience de l’écriture (ma thèse de doctorat fait 250 pages). Là, il m’a fallu condenser et me mettre à la place du grand public auquel ces livres sont adressés. Cela m’a aussi donné un peu de visibilité car j’ai été contacté par quelques médias (presse et radio) et la Fnac de Nantes m’a proposé d’y faire des dédicaces (là j’avais mon portrait en énorme sur la façade, c’était assez impressionnant !).

As-tu connu le syndrome de la page blanche ? Comment as-tu fait pour le surmonter?

Non, car c’est moi qui ai choisi les thèmes. J’ai plutôt dû apprendre à aller direct à l’essentiel, et de façon fun. Mon éditeur n’a rien censuré de ce que j’ai écrit et j’en suis ravi !

Si tu devais faire une autocritique de tes livres, ça serait … ?

Ce sont des introductions à des sujets bien plus vastes. Il faut les voir comme une mise en bouche, mais j’espère qu’ils donnent envie de passer à l’action !

Prévois-tu une V2 ou la rédaction d’un autre livre ?

Certainement d’autres livres à venir car j’ai beaucoup de choses à partager, mais ce n’est pas ma priorité du moment. Je veux développer mon activité en anglais maintenant !

J’arrête de creuser ma tombe avec mes dents

livre-alimentationCe livre traite de l’alimentation, pourquoi as-tu choisi de traiter ce sujet à travers ton livre ?

Parce que c’est le pilier n°1 de la santé. J’ai observé et permis de nombreux « miracles » rien qu’en aidant les gens à faire les bons choix alimentaires.

Quelles sont pour toi les principales causes de nos maladies et notre surpoids ?

Trop de produits laitiers, trop de viande, trop de blé et trop de sucre dans notre alimentation. L’alimentation industrielle en est bourrée, et par facilité, nous allons vers ces produits, qui nous rendent malades ! Mais même frais et non industriels, ces aliments causent de sacrés problèmes…

C’est quoi pour toi une bonne alimentation ? Que devrions-nous absolument intégrer dans notre alimentation et absolument éviter de consommer ? Pourquoi ?

Éviter les 4 produits mentionnés plus haut. Mettre le paquet sur les végétaux complets, et remettre dans l’assiette les crucifères (famille de choux notamment) et les légumineuses (famille des pois, haricots, lentilles, pois chiches, etc.) qui sont des bombes pour la santé et ont été trop écartés de nos assiettes.

Les 3 principaux faux-amis alimentaires (les produits laitiers, la viande, le blé) : est-tu vraiment convaincu de leur impact négatif sur la santé ? Personnellement as-tu complètement arrêté ces 3 faux-amis ?

La recherche scientifique (que j’ai cité dans mon livre) est clairement de mon côté. J’ai testé l’éviction totale de chacun de ces aliments sur moi et j’ai aidé des centaines de personnes à le faire. Les résultats sont toujours top.

Personnellement, je n’ai pas mangé de viande depuis plus de 10 ans. J’ai arrêté complètement les produits laitiers pendant des années. J’en reprends parfois (sous forme de fromage, en privilégiant brebis et chèvre) de manière occasionnelle. Le blé, c’est assez rare que j’en consomme.

Qu’en est-il du gluten ?

En fait, c’est souvent le gluten de blé qui pose problème, car nous sommes presque tous sensibles au gluten de blé dans une certaine mesure. Le gluten des autres céréales (seigle, orge, et dérivés du blé comme l’épeautre ou le kamut) passe beaucoup mieux chez la plupart des gens. Sauf chez les personnes cœliaques (intolérants au gluten, ce qui est assez rare), auquel cas, il faut vraiment faire très attention au gluten de manière générale !

Pour finir, quels sont les traits communs des centenaires que tu as pu rencontrer dans tes voyages ? (les peuples des zones bleus)

Ils mangent très peu de protéines animales, beaucoup de produits végétaux frais et locaux (et notamment les fameuses légumineuses). Ils sont tous très marrants, ne connaissent pas vraiment le stress, prennent la vie comme elle est. Ils ont une communauté de gens qu’ils aiment et qui les aiment autour d’eux. Ils ont des vies très simples et aucun des centenaires que j’ai rencontrés n’avait de plombage (amalgame dentaire). Ca pose question et j’aimerais savoir s’il existe beaucoup de centenaires en bonne santé qui ont des plombages. C’est une vraie question !

acheter-livre

L’hygiène émotionnelle

livre-hygienne-emotionnelleCe livre traite du stress, pourquoi as-tu choisi de traiter ce sujet à travers ton livre ?

Parce que c’est un fléau pour notre bien-être et notre santé. On peut avoir la meilleure alimentation possible. Si on stresse comme un malade, eh bien on est malade ! Le pire c’est qu’on ne s’en rend pas forcément compte.

Le stress : un effet négatif prouvé sur la santé ?

Oui, et je cite des études qui montrent que le stress coûte plusieurs milliards d’euros chaque année en France, à cause des arrêts de travail liés aux lombalgies (maux de dos), dépressions ou symptômes dépressifs, burnouts, problèmes cardiaques, etc.

Penses-tu vraiment qu’une vie sans stress est possible dans notre société ?

Non, ce n’est pas possible. Par contre, une vie dans laquelle le stress que nous vivons n’est plus un problème car on sait le vivre, oui ! Et c’est l’objectif de l’approche que je propose dans le livre.

Par quoi commencer la prise en main de son stress et comment le gérer au quotidien ?

Regarder comment un tout petit enfant (moins de 2 ans) fait pour vivre ses émotions et s’autoriser à « péter les plombs » de manière contrôlée, comme je l’explique dans le livre.

Qu’est ce que c’est l’extériorisation des émotions, à quoi cela sert et comment le mettre en pratique ?

C’est le fait de vivre les émotions à travers son corps, sans les retenir, au maximum d’intensité agréable (au bon endroit et au bon moment). De cette façon, les émotions circulent à travers nous. Nous avons pris de bien mauvaises habitudes en les refoulant, et cela nous crée beaucoup de torts.

En pratique, ça veut dire – dans le cadre de mon approche – se trouver un endroit où on est au calme, et s’autoriser, au moyen de protocoles (puis progressivement, on va trouver ce qui nous convient) à lâcher nos tensions et émotions retenues avec des sons, des grimaces, des secousses corporelles, sans intervention de l’intellect. En gros, faire le fou, imiter un animal, ou gueuler comme un petit enfant qui est en colère. Quelques dizaines de secondes suffisent la plupart du temps. Les résultats sont stupéfiants et permettent ensuite beaucoup plus facilement de prendre du recul, et éventuellement poser les actions justes pour que la cause de ces émotions soit résolue !

Autre chose pour la fin ?

Notre santé est notre bien le plus précieux. Prendre sa santé en main est l’affaire de chacun (personne ne le fera pour vous).

Comme l’école ne nous apprend rien sur ce sujet et comme les labos pharmaceutiques et l’industrie agroalimentaires ont répandu plein de fausses croyances sur ce sujet, ça demande un effort d’aller chercher la « vérité ».

Ma mission, c’est d’aider les personnes à prendre la responsabilité sur leur santé de le faire dans les meilleures conditions. Si vous voulez mettre en place les bonnes habitudes, vous pouvez commencer par ici : http://eepurl.com/cmyAIT

A votre pleine santé !

*****

Retrouvez Jérémie sur son site internet ou sa page Facebook.

Salut les nanas ! Je m‘appelle Alexandra et je suis à l’origine de ce webzine 100% Féminin ! ♥

Pour l’aventure j’ai choisi de prendre en charge ce que je sais faire de mieux : le référencement du site et la promotion sur les réseaux sociaux. Oui, oui, c’est moi qui partage sur nos réseaux sociaux les articles de nos superbes créatrices de contenus, c’est moi aussi qui communique avec vous sur les réseaux sociaux, mais aussi par mail. Je prends entre mes mains la communication, le webmarketing et la visibilité de ce webzine, en espérant pouvoir créer et fédérer une vraie communauté.

Aussi, par plaisir, je me suis promis de lire énormément de livres autour du développement personnel et vous les présenter dans notre rubrique « Belles Lectures ». Je suis une Croque-Bouquins ♥

Ma devise « un esprit sain dans un corps sain » ! Carpe Diem les Nanas ! Soyez heureuses !

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *