Interview Anaïs Colzart, wedding & event planner

Bonjour les nanas. Je suis très contente et fière de vous présenter aujourd’hui mon invitée d’honneur : Anaïs Colzart. Anaïs est une jeune femme rempli de surprises, motivée et énergique. Elle vit à 100 à l’heure et jongle entre plusieurs projets et activités. J’ai donc demandé à Anaïs de répondre à quelques questions pour faire plus amplement connaissance et parler de son aventure auto-entrepreneuriale et son métier de wedding et event planner.  Bonne lecture ♥

Anaïs, une femme à plusieurs casquettes

Qui es-tu ?

Je m’appelle Anaïs, j’ai 28 ans, je suis originaire de Belgique

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis organisatrice d’événement, wedding & event planner, mais aussi coordinatrice logistique lors de congrès.

ANAIS-
Crédit photo : Charlotte et Tamara Photographes http://www.charlotte-tamara.com/

Raconte-nous brièvement ton parcours.

J’ai un parcours assez atypique, je suis une autodidacte de nature.

J’ai fait 3 ans d’étude en immobilier, en Belgique, durant lesquels j’ai obtenu un diplôme de Chef d’Entreprise en Immobilier. J’ai travaillé dans ce secteur durant 3 ans de 2010 à 2013.

Ensuite je suis partie travailler au Club Med, qui était un rêve d’enfant. Au Club Med, j’ai exercé un poste de G.O réceptionniste et très rapidement, j’ai évolué vers le poste de responsable des relations publiques.

En 2015, je suis venue m’installer dans le Sud de la France, où j’ai d’abord exercé un poste de commercial dans les énergies renouvelables jusqu’en 2017. Ensuite j’ai remis un pied dans l’évènementiel, milieu dans lequel j’ai toujours baigné car ma maman avait une société d’évènementiel en Belgique lorsque j’étais ado.

Après une formation à l’International Wedding Institue à Paris, c’est en avril 2018, que je crée Wed’Love, mon agence de Wedding et Event Planner. Parallèlement, je travaille en tant que coordinateur logistique sur différents congrès entre Saint-Tropez et Monaco depuis 2015.

Comment décrirais-tu ton travail à un enfant ?

A un enfant, je lui dirais que j’organise des mariages comme on voit dans les films et que je mets des paillettes dans les yeux des gens 🙂 . Que mon métier fait rêver plus d’une personne et que c’est pour ça que je l’ai choisi.

A quoi ressemble l’une de tes journées ?

Aucune journée ne se ressemble dans mon métier. Mes journées peuvent démarrer très tôt lorsque je suis coordinateur logistique vers 5h30 et finir au-delà des 23h et quand je ne suis pas sur des évènements, j’aménage mon temps pour pouvoir profiter de ma famille entre 2 évènements. J’ai des journées à 100 à l’heure car je me donne à 1000% dans tout ce que j’entreprends.

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans le quotidien ?

D’être utile pour les gens, de m’occuper d’eux pour leur rendre la vie plus confortable.

Énumère-nous trois choses dont tu es particulièrement fière

  • Mon parcours professionnel
  • Ma famille
  • Mon agence d’évènementiel

12 questions rapides Zen & BIO : 1, 2, 3..Partez!

organisation-mariages
Crédit Photo : Oui Mauritius Event http://www.oui-mauritius-events.com/
  • Es-tu plutôt thé ou café ? 1 café le matin et du thé/infusion en journée
  • Es-tu plutôt sucré ou salé ? Un peu des deux mais je fais attention
  • Plutôt soirée pépère à la maison entre amis ou boite de nuit ? Avant c’était plutôt boite de nuit mais avec le train de vie que j’ai maintenant, j’aime profiter d’une soirée pépère à la maison
  • Ta méthode de relaxation sans faille ? Méditation et Yoga
  • Le bio pour toi : une nécessité ou un effet de mode ? Un effet de mode, pour le moment, mais me concernant j’y suis adepte depuis de longues années.
  • Ton geste écolo du quotidien ? Production d’électricité par panneaux solaire
  • Ton secret beauté bien gardé ? Démaquillage chaque soir avant d’aller me coucher et crème de jour tous les jours
  • Ta meilleure lecture ? Musso
  • Ton activité favorite ? Monter à cheval, mais je manque de temps en ce moment
  • Quel EST ton super-pouvoir le plus fou ? Le sourire dans n’importe quelle situation
  • Un mot qui te paraît plus important que tous les autres ? Bonheur
  • T’estimes-tu heureuse aujourd’hui ? As-tu un secret à partager avec nous pour atteindre le bonheur ? Oui, je suis heureuse aujourd’hui, le secret c’est d’être entouré des gens qu’on aime, j’ai un mari en or et une super famille, mais aussi de faire ce qu’on aime dans la vie et on a jamais l’impression de travailler comme ça !

Questions Aventure Professionnelle

jeunes-maries
Crédit photo : Paloma Barret Photographe https://palomabarret.fr/ ; Céline Philibert Couture http://celinephilibertcou.wixsite.com/celinephilibert/blank ; MUA Marion Erard ; Château de Berne

Le wedding planner … un métier pas si connu que ça en France, non ?

Effectivement, métier peut connu ou mal connu. C’est un métier qui nous vient en direct des USA et pourtant qui remonte à la nuit des temps. Dans l’Egypte ancienne, les pharaons avaient déjà des personnes qui organisait des événements, mariage pour eux. Sur mon site, il y a un historique sur le métier de Wedding Planner

Ta maman fut elle-même organisatrice d’événements, c’est elle finalement que t’as donné goût à ce merveilleux métier ?

Exactement, elle était organisatrice d’évènements à l’époque.

Parle-nous de cette envie d’entreprendre, de ta passion et de ton agence Wed’Love.

Mon envie d’entreprendre je la tiens de mes parents, eux-mêmes entrepreneurs. Comme on dit « les chiens ne font pas des chats ». Je suis quelqu’un qui a beaucoup (parfois trop) d’idées et j’aime me donner les moyens de les réaliser. Wed’Love c’est un pari fou de créer une agence évènementielle au service de ses clients. Notre métier s’organise autour de 3 axes bien distincts, qui font également partie de ma personnalité : ORGANISATION – PLANIFICATION – COORDINATION

J’ai toujours dit que c’était difficile pour moi de travailler dans une entreprise ou j’ai quelqu’un au-dessus de moi, le seul moyen d’en sortir était d’entreprendre 🙂

La création d’entreprise : une douce aventure ?

Haha une douce aventure mais pas que… C’est une aventure, la plus belle mais la plus compliquée aussi. Il y a des moments de doute, de joie, de pleures, mais lorsqu’on est convaincu de son projet et qu’on y croit, on continue d’avancer malgré les moments un peu plus difficiles.

Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui souhaitent entreprendre, mais n’osent pas ?

Entreprenez, lancez-vous, entourez-vous des bonnes personnes et franchissez le pas. Je serai ravie de les conseiller. C’est la plus belle aventure de la vie professionnelle, c’est un épanouissement personnel.

A&M-0151
Crédit photo : Charlotte et Tamara Photographes ; Mirane Création www.mirane.fr

Tes services : organisation de mariage mais aussi des événements privés : qu’aimes-tu le plus et par quoi te distingues-tu de la concurrence ?

Je n’ai pas de préférence à vrai dire. Ce qui me distingue de la concurrence, même si je pense que dans ce milieu la concurrence n’est pas vraiment le mot car le choix du wedding ou event planner se fera surtout grâce au feeling, ce sont mes connaissances en gestion de projet et mon expérience terrain.

Question piège : quel est le secret d’un mariage réussi ? Et d’un événement réussi ? 🙂

Pas si piège que ça, le secret c’est d’avoir un wedding planner ou event planner au top 😉

Quelle fut la demande la plus « folle » que tu as dû réaliser ?

Pas encore eu de demande folle mais je serais ravie d’en avoir 🙂

Pourquoi faire appel à un wedding planner pour le plus beau jour de sa vie ?

Le wedding planner c’est la personne qui va être « les petites mains », le chef d’orchestre en quelque sorte de la journée de mariage. Le wedding planner va permettre aux mariés de pouvoir profiter de leur journée sans se soucier de rien. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se marier et de juste profiter de sa journée ?

Où trouves-tu l’inspiration pour les évènements que tu dois organiser ?

L’inspiration vient en discutant avec mes futurs mariés, j’aime qu’il me raconte leur « projet » de mariage et comment il l’imagine. J’aime les rencontrer à leur domicile et voir dans quel environnement ils vivent. Pinterest est aussi une source d’inspiration même si je trouve que c’est de trop parfois.

jeunes-maries2
Crédit Photo : Oui Mauritius Events ; Mirane Creation ; Club Med La Plantation d’Albion.

Avec le recul d’aujourd’hui, dirais-tu que la décision de te mettre à ton compte fut la bonne ?

Oui, sincèrement, c’était la bonne décision, la meilleure même et je ne regrette en rien.

Que t’apporte ce statut aujourd’hui ?

Une certaine liberté, un épanouissement personnel, une facilité à pouvoir gérer vie privée et vie pro.

Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui souhaitent vivre de leur passion, mais n’osent pas ?

Osez et vivez votre passion à 1000%.

Si tu devais tout recommencer aujourd’hui, que ferais-tu de différent ?

Rien 🙂

Ton plus gros échec ? Ton plus gros regret ?

Pas un échec mais un regret, d’avoir arrêté le Club Med un peu trop tôt mais ainsi va la vie. En contrepartie, si je puis dire, j’ai rencontré mon mari cette même année.

Comment vois-tu l’évolution de ton entreprise dans les 3 ans à venir ?

Dans les 3 ans à venir, en parallèle à l’agence évènementiels, j’entreprends de créer un service de conciergerie destiné aux résidents secondaire dans le Sud de la France. Mais je n’en dirai pas plus pour le moment 😉

Autre chose pour la fin ?

Merci Alexandra pour cette interview et merci à tes lecteurs. Vous pouvez me retrouver sur mon site internet Wed Love Events.

Salut les nanas ! Je m‘appelle Alexandra et je suis à l’origine de ce webzine 100% Féminin ! ♥

Pour l’aventure j’ai choisi de prendre en charge ce que je sais faire de mieux : le référencement du site et la promotion sur les réseaux sociaux. Oui, oui, c’est moi qui partage sur nos réseaux sociaux les articles de nos superbes créatrices de contenus, c’est moi aussi qui communique avec vous sur les réseaux sociaux, mais aussi par mail. Je prends entre mes mains la communication, le webmarketing et la visibilité de ce webzine, en espérant pouvoir créer et fédérer une vraie communauté.

Aussi, par plaisir, je me suis promis de lire énormément de livres autour du développement personnel et vous les présenter dans notre rubrique « Belles Lectures ». Je suis une Croque-Bouquins ♥

Ma devise « un esprit sain dans un corps sain » ! Carpe Diem les Nanas ! Soyez heureuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *