INCI BEAUTY : L’appli qui vous veut du bien

À l’heure où « le green » s’invite de plus en plus dans notre quotidien, la composition des produits de beauté devient une vraie préoccupation pour de nombreuses femmes. Pourtant, entre les noms scientifiques des ingrédients et les efforts que fournissent les marques pour échapper à notre vigilance, pas simple de se repérer ! Un peu à l’image de Yuka ou encore QuelCosmetic, je vous propose aujourd’hui, de découvrir l’application INCI Beauty. Vous voulez connaître la vérité sur les cosmétiques que vous utilisez ? Attention, ça risque de faire mal. Présentations !

Petit point sur la réglementation

INCI est l’acronyme de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, ou en français, la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. En France et depuis 1998, sachez que les marques ont l’obligation d’afficher la liste des ingrédients qu’elles utilisent.

Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais la plupart d’entre nous n’ont aucune connaissance en la matière et ne comprennent pas grand-chose à ces ingrédients. C’est bien là tout l’intérêt d’une application qui fait le job pour nous.

L’application INCI BEAUTY : Comment ça marche ?

Pour commencer à utiliser INCI BEAUTY c’est très simple, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application et de vous inscrire. Deux possibilités s’offrent à vous pour trouver le produit qui vous intéresse :

  • scanner le code barre situé sur l’étiquette
  • le rechercher manuellement

Chaque produit est noté sur 20 et classé en fonction de sa composition.

Pour faciliter la lecture, les ingrédients sont divisés en 4 catégories :

  • Bien (en vert)
  • Satisfaisant (en jaune)
  • Pas terrible (en orange)
  • Controversé / À risque (en rouge)

Vous pouvez ensuite découvrir chaque ingrédient pour comprendre ce qu’il contient et quels effets il est susceptible d’avoir sur la peau ou sur la santé.

Plutôt simple non ? Lorsque j’ai découvert cette application, je me suis amusée à scanner la totalité des produits de ma salle de bain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été particulièrement surprise ! Je vous explique…

Composition des produits de beauté : Je fais le test

Je vous propose de tester ensemble l’une de mes crèmes préférées du moment : la Moisture Surge de Clinique. Pour rappel, Clinique est la première marque créée par des dermatologues. Leurs formules sont reconnues pour ne contenir aucun parabène, ni phtalate et sont sans parfum.

Autre point important, les produits sont soumis à des milliers de tests allergènes. Autant dire, qu’avec un CV pareil, j’étais plutôt sereine. Pourtant j’ai été étonnée de découvrir que le produit est noté 7,7/20 ! Voyez plutôt :

L’ingrédient controversé est le BHT. Le BHT est un agent antioxydant que l’on retrouve principalement dans les cosmétiques à corps gras (comme les crèmes hydratantes ou les huiles) et il fait partie de la liste des perturbateurs endocriniens. Il peut donc avoir un effet sur la reproduction et il augmenterait le risque de cancer.

Dans les ingrédients « pas terrible », on retrouve également le phenoxyethanol. Il s’agit d’un conservateur fabriqué à base de pétrole et reconnu comme un allergisant, susceptible de provoquer de l’eczéma et de l’urticaire. Il est notamment interdit dans les cosmétiques bio et il est toxique pour les femmes enceintes.

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, la composition de cette crème est bien loin de l’image que je me faisais de le marque.

Mon avis sur INCI BEAUTY : une bonne et une mauvaise nouvelle

La bonne nouvelle, c’est que cette application rend vraiment très simple l’analyse et la compréhension des ingrédients. En quelques secondes, on connait la composition des produits et on se familiarise avec les ingrédients.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’après avoir passé au scan tous mes produits, je suis forcée de faire un constat : quasiment aucun d’entre eux ne passe la barre des 10 sur 20. Ni mon Cicalfate chouchou de chez Avène (8/20), ni mon masque Kerastase (à peine 7/20), ou encore ma Créaline de chez Bioderma (8 aussi). Alors on fait quoi ? On jette tout ? Hélas, ce n’est pas si simple. Voilà comment je vois les choses.

Si vous avez des allergies, que vous faites souvent des réactions cutanées suite à l’application de produits, ou si vous êtes enceinte, je pense que c’est une application qui peut vous être très utile.

En ce qui me concerne, elle me permet d’être plus vigilante sur le choix des produits que j’achète. Je précise un dernier point, ce sont les trois ingrédients qui apparaissent en début de liste, qui sont présents en plus grande quantité. Plus vous descendez sur la liste, moins les ingrédients sont dosés.

Et vous alors ? Que pensez-vous de ce type d’application ? Vous faites attention à la compo de vos produits ? Dites-nous tout ! Je vais me mettre aux cosmétos maison moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *