Le Gezelligheid : la nouvelle tendance qui va remplacer le « hygge » ?

Vous venez tout juste de comprendre comment prononcer “hygge”, le phénomène danois de ces dernières années ? Dommage, il va falloir vous y remettre ! Cette année, c’est une nouvelle tendance venue des Pays-Bas qui a la côte (le hashtag a déjà été utilisé plus de 600 000 fois sur Instagram). Dites bonjour au “gezelligheid” !

Installez-vous confortablement, je vous explique ce mode de vie scandinave au doux nom barbare 😉

Le gezelligheid, késako exactement ?

tendance-gezelligheidIl n’y a pas de traduction exacte de ce terme en français mais on a quand même réussi à lui donner un sens. Et vous allez voir, ce n’est vraiment pas compliqué à comprendre !

De manière générale, le gezelligheid est employé pour désigner le bonheur ressenti lorsqu’on partage d’agréables moments, dans un environnement chaleureux et douillet. Pour les principaux concernés (nos copains néerlandais), ça implique surtout une notion centrale : la convivialité.

Vous papotez pendant des heures avec votre meilleure amie au téléphone ? C’est gezelligheid. Vous mangez une raclette et passez une excellente soirée avec vos copains (même si ça pue le fromage) ? Pas de problème, c’est gezelligheid aussi.

Peu importe l’activité effectuée, au final, ce qui compte, c’est le plaisir d’être ensemble.

En vrai, l’usage du terme s’est élargi et ça marche aussi si vous êtes toute seule. Par exemple :vous buvez un chocolat chaud en étant lovée dans votre plaid sur le canapé (et avec votre chat sur les genoux) ? C’est cliché mais c’est gezelligheid ! <

Vous avez compris l’idée …

Et comme les Néerlandais ne plaisantent pas avec le “cocooning” (et que c’est inscrit dans leurs gênes !), ils ont fait du gezelligheid une véritable philosophie de vie. Être gezelligheid, c’est tout simplement à prendre son temps et à profiter des plaisirs simples au quotidien. Et pour ça, on a seulement besoin de quelques ingrédients : le confort, la convivialité, le partage, la gaieté et le bonheur !

Quelques conseils simples pour appliquer le gezelligheid

chocolat-chaudBon d’accord, mais concrètement, comment on applique le gezelligheid au quotidien ? Je vous donne des astuces :

  • (ré)organisez votre intérieur pour en faire un véritable cocon : privilégiez les matières douces (coussins, plaids, couette) et les éclairages tamisés pour vous sentir relaxée>
  • passez du temps avec vos proches (famille, amis) et n’hésitez pas à leur proposer des activités qui rassemblent : balades, puzzle, cuisine, jeux de société …
  • coupez tout ce qui peut vous distraire : téléphone portable, réseaux sociaux, etc (l’objectif est de profiter de l’instant présent)
  • mettez-vous à l’aise : c’est le moment d’enfiler votre pilou-pilou préféré, des grosses chaussettes, votre sweat à capuche bien chaud et vos chaussons fourrés !
  • faites-vous plaisir sans culpabiliser : les pâtisseries et autres plaisirs sucrés font partis intégrante de ce lifestyle alors profitez-en on vous dit !

Finalement, le gezelligheid, est-ce que ça ne serait pas tout simplement de profiter de ces petits bonheurs qui ne s’achètent pas ?

Une fois mon Master Communication en poche, j’ai dit non au « CDI/sécurité/patron » et je me suis lancée directement à mon compte en tant que rédactrice web. Mon objectif : être libre, indépendante et PROFITER vraiment de la vie (surtout à Bordeaux, qu’est-ce qu’elle est belle la vie (la ville aussi !). Littéraire « pure et dure » mais communicante avant tout, je me passionne absolument pour le storytelling et le copywriting. Psst … je suis aussi une grande amoureuse de la nature, des animaux et du sport. Et surtout, en grande épicurienne que je suis, j’adore bien manger :D Hâte de vous retrouver sur le blog les Nanas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *