Faire le ménage dans les produits cosmétiques : mode d’emploi !

Hello les nanas. C’est la rentrée, je vous propose aujourd’hui de la commencer toute en douceur en faisant un petit ménage dans vos produits cosmétiques. Deux raisons à cela, bien évidemment à ranger les placards de votre salle de bain 🙂 , mais aussi à vous protéger d’éventuels désagréments : allergies, boutons, rougeurs et autres problèmes de peaux. Malheureusement, ce que nous mettons sur notre peau peut avoir des conséquences comme des allergies et d’autres problèmes : d’où l’intérêt d’être vraiment vigilantes et bien choisir nos produits beauté. Voici 3 étapes faciles à réaliser pour nettoyer vos placards et faire le ménage dans vos produits de beauté !

On fait l’inventaire de ce que nous avons dans nos placards

inventaire-cosmetiquesLa première chose à faire, c’est de tout sortir des placards et ranger par type de soins.

Avez-vous plusieurs masques pour le visage ? Plusieurs crèmes à main ? Plusieurs huiles pour le corps ? Plusieurs fonds de teint et rouges à lèvres ? Plusieurs fards à paupières ? Faites de petites rangées, par thème, pour voir d’un coup d’œil le nombre de produits et soins ayant la même fonction.

L’objectif ici c’est de faire l’inventaire de nos placards afin de pouvoir trier en toute conscience 🙂 Comptez de 1 à 3 bonnes heures (cela dépend de la taille de votre armoire), afin d’être tranquille et de prendre le temps de faire ce ménage de la rentrée.

On jette les produits périmés ou ceux qu’on en veut plus

trier-produits-cosmetiques

Une fois le tri effectué, nous avons une vue globale de ce que nos placards contiennent.

On jette les produits périmés

Maintenant, par catégorie de produits, nous allons vérifier les dates de péremption. Il est très important de bien respecter les dates de péremption afin de savoir si les produits sont encore utilisables ou pas. Personnellement, je ne prends pas le risque de consommer des produits de beauté dont la date est depuis longtemps passée, nous ne savons pas quelle réaction bizarre cela pourrait avoir. Je vous conseille de faire de même : respectez la date de péremption sans excuse !

Pour savoir si la date est encore bonne ou pas, il faut trouver l’inscription « À utiliser avant le », « Best before », ou alors le petit logo qui indique le délai de conservation (il ressemble à un petit pot ouvert et se trouve directement sur l’emballage avec une inscription 6, 12, 24 M, comprendre 6 mois, 12 mois, 24 mois maximum après ouverture du produit). En fonction du type de produits et des ingrédients (à base d’alcool, de solvant, cosmétique solide), vous pouvez avoir des dates de conservation plus ou moins longues : par exemple, les vernis, la laque, les poudres, les crayons, etc. peuvent se conserver très longtemps. À l’inverse, les produits à bases aqueuses comme les crèmes et les laits pour le corps périment plus vite que les autres, il faut donc redoubler de vigilance !

Si toutefois, vous ne trouvez vraiment pas une indication de la date limite de consommation, fiez-vous à votre mémoire, votre vue, votre odorat. Si la matière n’a plus la même texture, si l’odeur n’est plus la même et si vous ne vous rappelez même pas quand vous avec acheté le produit… c’est qu’il y a un problème : débarrassez-vous des produits dont vous avez le moindre doute.

On jette (aussi) ce qu’on veut plus

Je sais, vous allez me dire que c’est du gaspillage. Mais, si vous avez acheté une crème que vous n’utilisez pas du tout — vous n’aimez pas la texture, l’odeur, c’était un achat impulsif — à quoi bon la garder ? Si vous avez acheté un rouge à lèvres dont la couleur ne vous va absolument pas au teint, à quoi bon le garder ? Jetez ce que vous n’utilisez pas ou alors offrez les produits à votre meilleure amie si elle le souhaite — attention aux risques d’hygiène quand même 🙂

Aussi, vous pouvez vendre vos produits de beauté qui sont neufs, utilisés une seule fois par exemple, sur une application mobile très en vogue en ce moment… je vous laisse chercher par vous-mêmes 🙂

Un peu de gaspillage, oui, mais du ménage dans vos placards et votre esprit, c’est bon ça ! À l’avenir vous ferez attention à n’acheter que ce que vous souhaitez vraiment et ce dont vous avez besoin !

On déchiffre les étiquettes pour garder le meilleur

quel-cosmetiqueJe ne sais pas si vous faites attention aux ingrédients de vos cosmétiques, mais de mon côté, j’essaye de prendre ce qui est le plus naturel et bon pour moi. Ce n’est pas évident, loin de là, je trouve que c’est la tâche la plus difficile. Par exemple, acheter les produits chers ou de marque n’est pas un gage de qualité. Il faut apprendre à déchiffrer les étiquettes, et c’est compliqué, car les noms des ingrédients ressemblent plus à du charabia pour le commun des mortels. 🙂

Heureusement, l’UFC Que Choisir a créé à notre intention QuelCosmetic, une petite appli smartphone gratuite qui vous sera très utile pour faire la chasse aux ingrédients indésirables. Il vous suffira de scanner le code-barre et hop, un petit symbole graphique rouge vous indiquera si le produit contient des substances toxiques. Mieux encore, l’application vous proposera une liste de produits sans risque. Ainsi, dans votre salle de bain, on ne retrouvera que des produits notés A par l’application, c’est-à-dire avec aucun ingrédient nocif. Je ne sais pas si la liste UFC que choisir est exhaustive et je ne sais pas si elle prend en compte tous les ingrédients nocifs possibles, mais je me dis que c’est un bon début, qu’en pensez-vous ?

Dernier conseil pour la route : gardez vos produits à l’abri de la chaleur et de la lumière, ils se conserveront mieux.

On fait attention à nos futurs achats

Vous avez fait le tri, jeté et rangé, vos placards ne contiennent plus que des produits dont la date de péremption n’est pas dépassée et surtout des produits qui vous plaisent et que vous utilisez.

Maintenant, il faut seulement renouveler le stock dès qu’un produit est fini. Au pire, on s’accorde quelques plaisirs de temps à autre, mais on fait attention à ne pas tomber dans la surconsommation. On limite nos achats, pour limiter nos dépenses et surtout respirer dans la salle de bain ! Deal les nanas ? 🙂

Et dès que votre ménage cosmétique est fini, je vous invite à passer à votre maison avec la méthode KonMary présenté par Audrey.

Salut les nanas ! Je m‘appelle Alexandra et je suis à l’origine de ce webzine 100% Féminin ! ♥

Pour l’aventure j’ai choisi de prendre en charge ce que je sais faire de mieux : le référencement du site et la promotion sur les réseaux sociaux. Oui, oui, c’est moi qui partage sur nos réseaux sociaux les articles de nos superbes créatrices de contenus, c’est moi aussi qui communique avec vous sur les réseaux sociaux, mais aussi par mail. Je prends entre mes mains la communication, le webmarketing et la visibilité de ce webzine, en espérant pouvoir créer et fédérer une vraie communauté.

Aussi, par plaisir, je me suis promis de lire énormément de livres autour du développement personnel et vous les présenter dans notre rubrique « Belles Lectures ». Je suis une Croque-Bouquins ♥

Ma devise « un esprit sain dans un corps sain » ! Carpe Diem les Nanas ! Soyez heureuses !

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *