Deux livres signés Jérémie Mercier chez Saxe Bien-être

Bonjour les nanas.

Me voilà de retour aujourd’hui avec la présentation de ces deux derniers livres que j’ai lus. Ce sont deux livres, signés Jérémie Mercier et sortis chez Saxe Bien-être. Je vous présente donc « J’arrête de creuser ma tombe avec mes dents » un livre consacré à l’alimentation et surtout à son importance sur notre santé et « L’hygiène émotionnelle », un livre consacré au stress et l’extériorisation de ses émotions. Bien évidemment, les deux sujets ont le même objectif : vous aider à prendre soin de vous, de votre santé, et de votre bien-être ! Belle lecture !

J’arrête de creuser ma tombe avec mes dents

livre-alimentationDans ce petit livre, Jérémie s’intéresse à notre alimentation, pilier de notre bonne santé.

D’après l’auteur, nous mangeons mal ! Des aliments de mauvaise qualité, des plats industriels, préparés, remplis de conservateurs, additifs et autres cochonneries qui ont un impact nocif et direct sur notre santé et notre bien-être. En effet, nous sommes de plus en plus obèses, malades, déprimés, dépendants de médicaments… Le cancer est devenu LA maladie du siècle — parmi tant d’autres « maladies de civilisation » propres au mode alimentaire de pays occidentaux dans lesquels nous vivons — et ce que nous mettons dans nos assiettes joue un rôle plus qu’important dans ce cercle vicieux — manger, tomber malade, être fatigué et sans énergie, vieillir prématurément.

Mais si l’alimentation est un pilier de notre santé, cette dernière est souvent ignorée. Nous sous-estimons l’importance de bien manger, et nous ne savons pas ce que signifie bien manger et comment le faire. À l’école on nous ne l’apprend pas, si on tombe malade, le médecin nous met directement sous médicament sans penser à la nutrition. Les régimes avec des résultats médiocres sur le court terme et désastreux sur le long terme ne cessent d’apparaître. Les lobbyings viennent souvent soutenir des intérêts économiques sans une pensée pour la santé du consommateur. Nous sommes perdus ! Nous sommes confus ! Que croire, que manger pour être en pleine forme en bonne santé ? L’immensité de théories, de régimes, de faux messages, de fausses croyances, nous ne facilite pas la tâche.

Jérémie nous aide à reprendre le contrôle de notre alimentation et notre pouvoir sur la santé. Il nous donne :

  • Les 9 traits communs chez les peuples vivants dans les zones bleues, zones scientifiquement validées pour la longévité exceptionnelle et la bonne santé de leurs habitants.
  • Les principales causes de nos maladies et notre surpoids.
  • Les 3 principaux faux-amis alimentaires (les produits laitiers, la viande, le blé).

Si nous étudions en détail ces quelques pages, et comprenons vraiment les dires de l’auteur, nous avons un bon point de départ pour retrouver la forme et la santé.

Mais certaines croyances ont la vie dure, certaines idées peuvent nous paraître déplacées, mais si on ne croit pas l’auteur, il suffit, à mon avis de tester par nous-mêmes et d’observer les différences. Il ne faut pas être « extrémiste » dans ses choix, ou dur avec soi-même : il faut tester, se laisser le temps de s’adapter, accepter ses choix intimes.

Personnellement, j’ai retrouvé ces idées dans d’autres livres, je commence à me poser sérieusement des questions. Je vous parlerais de mon histoire personnelle dans un autre article.

acheter-livre

Pour finir avec ce petit livre :

  • J’ai aimé les idées développées
  • J’ai aimé la façon franche de l’auteur de pointer du doigt la médecine d’aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique, les lobbyings qui ne se soucient pas de la santé des consommateurs. On est manipulé, on nous ment, on est trahis. Bref, je vous laisse vous faire votre propre opinion.
  • J’ai également aimé les illustrations.
  • J’ai adoré le titre, qui a attisé ma curiosité à la première lecture.
  • En revanche, j’ai moins aimé la typographie, c’est écrit très gros et je trouve que sur la forme ça enlève un peu de l’image professionnelle. Aussi, c’est un petit livre, 79 pages, certaines idées auraient pu être approfondies davantage, mais j’imagine que l’auteur a dû faire des choix.

L’hygiène émotionnelle

livre-hygienne-emotionnelleLe stress… qui ne connaît pas le STRESS ? Qui ne le ressent pas ? Nous sommes tous, plus ou moins, stressés. Et si le stress est nécessaire dans certaines situations et dans une certaine mesure — il nous aide à agir, à prendre des décisions, à passer à l’action — il devient véritablement un fléau lorsqu’il n’est pas géré correctement ou qu’il est retenu à l’intérieur trop longtemps.

Les situations de stress sont nombreuses et appartiennent à chacun d’entre nous. Relations sociales, relations au travail, vie personnelle compliquée, vie professionnelle oppressante, peur de la maladie ou de la mort, hypersensibilité, manque d’argent… et ce ne sont que quelques exemples. Faire un état de lieux de son degré de stress et identifier clairement les situations qui provoquent ce stress, vous permettra de vous éloigner de ces situations, les diminuer ou au moins de mieux les gérer. C’est la première étape de la prise en main de son stresse et sa guérison.

Si la retenue des émotions dure trop longtemps, les conséquences se verront sur le corps (l’état de santé physique), mais aussi sur le moral (l’état de santé psychique). Les arrêts de travail, la dépression, le burn-out, les maladies cardiovasculaires, les troubles musculo-squelettiques, les suicides. Tout le résultat d’un stress important et long. Le stress nous tue littéralement à petit feu !

Savoir identifier les sources de stress et les symptômes qui vont avec, c’est notre seule chance d’agir ! La société nous « oblige » toujours à en faire plus, à en vouloir plus et à ne pas prendre suffisamment de temps pour nous occuper de nous et de nos besoins. De plus, la société nous empêche d’exprimer nos émotions et même nous conduit à en avoir honte pour certaines d’entre elles. Alors voilà, on emmerde la société et les tabous, et on agit !

Dans ce livre, Jérémie vous explique ce que sont les principes de l’approche émotionnelle, et vous donne des astuces et méthodes pratiques, simples et puissantes qui permettent de libérer son stress en extériorisant ses émotions. Aussi, il vous explique les 5 règles à respecter pour une extériorisation des émotions réussie.

Les animaux, les enfants et les peuples ancestraux ont servi d’exemples et de modèles à Jérémie pour la mise en place de trois exercices simples à faire pour extérioriser ses émotions. Faire des grimaces, se prendre pour un cheval ou encore un guerrier, ça peut être surprenant, mais ça fonctionne. Croyez-moi, j’ai essayé dans ma salle de bain, toute seule  À voir les effets sur le long terme.

Pour conclure, je dirais que le sujet m’a beaucoup touchée. Je suis très sensible et le stress fait partie de ma vie, malheureusement. Je travaille sur le sujet, mais pour le moment je ne suis pas satisfaite des résultats. Mon mal-être est toujours là. La lecture de ce livre m’a fait sourire et m’a remotivée dans ma lutte contre le stress. Je pense que Jérémie à gagné son pari non ? Toujours le même bémol, sur la police d’écriture très grosse. Mais comme les idées sont beaucoup plus approfondies, la structure plus travaillée, c’est un peu moins gênant à mon avis, que sur le livre précédent.

Ce livre, un petit guide pratique pour prendre soin de son corps émotionnel et utiliser l’hygiène émotionnelle pour extérioriser ses émotions et combattre le stress.

acheter-livre

Salut les nanas ! Je m‘appelle Alexandra et je suis à l’origine de ce webzine 100% Féminin ! ♥

Pour l’aventure j’ai choisi de prendre en charge ce que je sais faire de mieux : le référencement du site et la promotion sur les réseaux sociaux. Oui, oui, c’est moi qui partage sur nos réseaux sociaux les articles de nos superbes créatrices de contenus, c’est moi aussi qui communique avec vous sur les réseaux sociaux, mais aussi par mail. Je prends entre mes mains la communication, le webmarketing et la visibilité de ce webzine, en espérant pouvoir créer et fédérer une vraie communauté.

Aussi, par plaisir, je me suis promis de lire énormément de livres autour du développement personnel et vous les présenter dans notre rubrique « Belles Lectures ». Je suis une Croque-Bouquins ♥

Ma devise « un esprit sain dans un corps sain » ! Carpe Diem les Nanas ! Soyez heureuses !

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *