Le Crosstraining : découvrez le dernier sport tendance !

En quelques années, le crosstraining est devenu une véritable tendance qui séduit de plus en plus de sportifs. Réseaux sociaux, média, magazines féminins, influenceurs fitness … c’est bien simple, tout le monde en parle ! Alors pourquoi autant d’engouement autour de cette pratique ? Qu’est-ce qui le différencie des autres sports et quels sont ses bienfaits ?

Vous voulez faire du crosstraining ou êtes simplement curieux d’en découvrir plus sur ce phénomène : je vous explique tout en 4 questions. C’est parti !

C’est quoi exactement le crosstraining ?

Le crosstraining, ou entraînement croisé, est un sport très complet qui se pratique généralement en groupe (vous pouvez le faire aussi tout seul mais c’est moins fun).

Il consiste à combiner plusieurs types d’activités dans une seule et même séance d’entraînement : cardio-training, musculation, haltérophilie et parfois même quelques mouvements de gymnastique.

Je vous vois venir : “quoi ? de l’haltérophilie, de la gymnastique ?”, “mais je ne sais pas faire !”, “mais je ne veux pas ressembler à Schwarzenegger !”.

Pas d’inquiétude les Nanas, pas d’inquiétude ! On y revient un peu plus loin dans l’article.

charlotte-karlsen-585721-unsplashVous l’avez donc peut-être compris, l’objectif du crosstraining est de solliciter l’ensemble de vos muscles et de vos articulations. Pas question ici d’isoler un muscle en particulier pendant 30 minutes. J’exagère peut-être un peu mais l’idée est là. On n’est pas au bodybuilding !

Point important et pas des moindres : le crosstraining n’est pas une balade de santé. Ce sport se pratique à haute intensité (enfin si on veut des résultats, il vaut mieux se donner à fond. Logique vous allez me dire). Il y a souvent un temps imparti pour réaliser l’ensemble des exercices et surtout, peu ou pas de temps de récupération.

Une séance de crosstraining dure généralement de 30 min à 1 heure et se décompose en plusieurs parties :

  • l’échauffement, partie extrêmement importante et à ne surtout pas négliger ;
  • un petit temps dédié à l’apprentissage d’une technique spécifique (non obligatoire mais fortement utile pour apprendre à bien réaliser un mouvement sans se blesser) ;
  • le WOD (workout of the day ou entraînement du jour) : c’est le cœur de la séance, il dure entre 20 et 35 minutes !
  • et un challenge pour terminer l’entraînement (pas obligatoire non plus) !

Petit focus origine : cette discipline, importée des États-Unis, était (et est toujours) particulièrement utilisée dans le cadre d’entraînements militaires. Le but ? Développer la force, la résistance et le cardio des forces de l’ordre (soldats, policiers, pompiers …) pour les préparer à toutes sortes de situations : monter à la corde, faire un trek avec de lourds équipements, etc.

Quelle différence entre le crosstraining et le Crossfit ? Le crosstraining est la pratique sportive et le Crossfit® est le nom de la licence, détenue par Reebok, et qui a fait de ce sport une véritable marque à part entière.

Qui peut faire du crosstraining ?

Sincèrement, le crosstraining peut convenir à tout le monde :

  • les débutants et les athlètes confirmés ;
  • ceux qui souhaitent mincir rapidement ;
  • ceux qui souhaitent casser leur routine sportive ;
  • les femmes autant que les hommes ;
  • les jeunes et les moins jeunes !

Pas besoin d’avoir fait des années de musculation avant, de savoir parfaitement faire des squats ou des soulevés de terre (what ?) ni de connaître tous les termes de crossfit par cœur (ahhh, soulagement). Vous allez apprendre tout ça, au fur et à mesure.

Avec ses séances condensées, ce sport est particulièrement adapté aux gens pressés qui souhaitent brûler un maximum de calories dans un laps de temps très court.

“Oui mais tu nous as dit que c’était à haute intensité et moi je ne fais jamais de sport”.

C’est vrai mais c’est surtout un sport que vous adaptez en fonction de votre niveau !

  • commencez avec des charges légères (voire pas de charge) et prenez des options si vous ne savez pas faire correctement le mouvement ;
  • demandez conseil aux coachs qui vous encadrent : ils sont là pour vous motiver mais aussi pour vous aider à progresser sans vous blesser ;
  • écoutez votre corps : ne vous comparez pas aux autres, faites de votre mieux !
  • ne vous sur-entrainez pas : 2 ou 3 séances par semaine, c’est déjà très bien pour commencer ;
  • pour vous rassurer, vous pouvez aussi consulter un médecin avant de débuter cette pratique.

Le crosstraining est un sport très dynamique et intense. Si vous ne supportez pas de transpirer à grosses gouttes et que vous ne jurez que par la musique douce : pas sûr que cela vous convienne 😉

Quels sont bénéfices concrets du crosstraining ?

crossfit

Ayant pratiqué plusieurs sports avant de découvrir ce phénomène, je trouve que le crosstraining est le sport idéal pour améliorer sa condition physique et développer son mental.

Voici quelques bienfaits que j’ai pu constater :

  • Au niveau physique

Cette discipline est très complète et vous permet de développer de multiples compétences : la force, la vitesse, la souplesse, l’équilibre, l’endurance, la puissance, la coordination, l’agilité et la précision. Pas mal, non?

Je peux vous assurer que si vous faites des séances intenses (et que vous mangez équilibré), vous allez voir des résultats très rapidement :

  • votre silhouette va se sculpter ;
  • votre corps va s’équilibrer car vous sollicitez l’ensemble de vos muscles ;
  • vous allez vous gainer et améliorer vos postures en général ;
  • vous allez perdre de la graisse et prendre du muscle (votre corps continue de brûler des calories après la séance !).

Là encore, pas d’inquiétude. Si vous ne souhaitez pas développer certaines zones, adaptez tout simplement vos charges.

  • Au niveau mental

En pratiquant cette activité en salle de sport, vous allez développer une belle cohésion avec vos collègues crossfitters ! Il paraît même que le crosstraining favorise un sentiment d’appartenance assez fort chez ceux qui le pratiquent.

En cause ? l’ambiance du groupe surchauffée et la motivation commune.

Sur un plan plus personnel, le crossfit va vous apprendre à vous dépasser et à vous concentrer sur vos objectifs tout en vous amusant !

Quel est le matériel nécessaire pour faire du crosstraining ?

crossfit-musculation

Tout dépend du lieu où vous allez pratiquer vos séances :

  • dans une salle de sport ou une salle spécialisée (“box de crossfit”) : elles sont généralement très bien équipées et vous n’aurez rien à ramener à part vos effets personnels (j’y reviens dans un instant) ;
  • chez vous : dans ce cas, vous devrez investir dans du petit matériel que vous trouverez très facilement sur internet ou dans des magasins de sport (élastiques, poids, corde à sauter, haltères, ballon …).

Très concrètement, en termes de tenue et d’accessoires pour le crossfit :

  • privilégiez des vêtements adaptés à votre morphologie : ils doivent laissez passer la transpiration, ne pas entraver vos mouvements et ne pas couper votre respiration. Évitez les joggings en moumoute ou les leggings qui vous cisaillent la taille !
  • des baskets adaptées : les mouvements étant variés et les impacts fréquents, prenez le temps de vous faire conseiller pour cet achat. Évitez les baskets de running et préférez une chaussure ventilée et bien ancrée au sol.
  • apportez une serviette et une grande gourde d’eau ;
  • un conseil : achetez des gants de musculation pour éviter les cloques très douloureuses !

Et vous, connaissiez-vous le crosstraining ? Quel sport pratiquez-vous ? Dîtes-nous tout en commentaire !

Une fois mon Master Communication en poche, j’ai dit non au « CDI/sécurité/patron » et je me suis lancée directement à mon compte en tant que rédactrice web. Mon objectif : être libre, indépendante et PROFITER vraiment de la vie (surtout à Bordeaux, qu’est-ce qu’elle est belle la vie (la ville aussi !). Littéraire « pure et dure » mais communicante avant tout, je me passionne absolument pour le storytelling et le copywriting. Psst … je suis aussi une grande amoureuse de la nature, des animaux et du sport. Et surtout, en grande épicurienne que je suis, j’adore bien manger :D Hâte de vous retrouver sur le blog les Nanas !

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *