Le citron a tout bon : 3 bienfaits de l’agrume !

Hello les Beauty Girls ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un fruit qui a tout bon et qui en plus ne coûte pas si cher : le citron. L’agrume est connu pour ses propriétés antiseptiques et bactériennes, et s’avère particulièrement intéressant pour la santé. De plus, le citron à un effet détoxifiant sur l’organisme, alors il faut vite le tester !

Les bienfaits du citron : adoptez-le dès maintenant !

Le citron : soutient la perte de poids

Pourquoi dit-on que le citron aide à la perte de poids ? Une raison simple à cela : il est riche en vitamine C. Il a été démontré dans de nombreuses études sur les personnes obèses, que celles qui se retrouvait dans ce cas étaient plutôt les personnes en manque de vitamine C. Ainsi, on pourrait conclure que le manque de vitamine C entraînera une barrière à la perte de gras corporel voir même à une prise de poids, surtout au niveau du ventre. L’accumulation de graisse abdominale sera donc le résultat d’un faible taux de vitamine C également.

Notez tout de même que ces études cliniques parlent de vitamine C et non pas du citron et ses impacts sur la perte de poids. La relation entre les deux n’a donc pas été cliniquement prouvée. Mais comme le citron est riche en vitamine C… vous comprenez ! 🙂

D’autres sources de vitamine C sont probablement tout à fait importantes et intéressantes à adopter dans le cadre d’une hygiène de vie, comme les fruits rouges (surtout le cassis et la fraise), le kiwi, l’orange, le pamplemousse, voire même le poivron rouge.

Découvrez chez notre confrère, Les dix meilleures sources de vitamine C

Le citron : aide à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires

Il paraîtrait que les citrons sont riches en flavonoïdes. Vous ne connaissez probablement pas ce nom, et c’est normal. Les flavonoïdes sont des composés antioxydants qui vont neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques et même réduire un tout peu le mauvais cholestérol.

Quand on est conscient de ces propriétés, je ne vois vraiment pas pourquoi se priver du citron. Personnellement je l’ai intégré à mon quotidien depuis quelques mois et je suis conquise. Je vais vous donner mes astuces un peu plus bas dans l’article.

Le citron : élimine les toxines et détoxifie le corps

Et on va parler encore une fois de la vitamine C ! Cette vitamine est vraiment importante. Les vitamines anti oxydantes – dont la vitamine C – jouent un rôle important dans le processus d’élimination des cellules mortes et toxines de notre corps. Elles aident notre corps à éliminer ce qui n’est pas bon pour lui afin de retrouver de l’énergie, du tonus, et un effet bonne mine !

Pour en savoir plus sur le citron, découvrez ce dossier signé Passeport Santé !

Comment utiliser le citron : mes astuces et conseils

Sachez que seulement votre imagination est la limite de ce que vous pouvez faire avec un citron 🙂 Mais pour vous aider à démarrer votre cure de citron, voici quelques astuces :

  • Presser le jus du citron dans un verre d’eau tiède et le boire le matin, à jeun (attention, pas un citron entier, juste un peu). L’eau tiède va ouvrir doucement le système digestif et va relancer le transit.
  • Arroser d’un jus de citron, vos plats (viandes et poissons), vos légumes vapeur, vos autres fruits pommes/poires dans des salades de fruits par exemple, les avocats pour qu’ils ne noircissent pas.
  • Pour l’été, réalisez vos sorbets maison et ajoutez un peu de zeste de citron à la préparation. L’hiver, ajoutez ce zeste de citron et son jus, à une tare de citron : qui a dit qu’il était interdit de se faire plaisir et être gourmande ? 🙂
  • Pour vos concombres et légumes lors de vos apéros dînatoires, faites comme un tzatziki, mais maison : ajoutez à votre yaourt, crème fraîche ou fromage blanc, un peu de citron et un peu de ciboulette ! C’est vraiment très bon !
  • Pour vos vinaigrettes, remplacez le vinaigre avec le jus du citron. Autre que le goût, le citron aide à la digestion : deux pierres d’un coup !
  • Si vous avez l’habitude de consommer des smoothies maison ou faire vos propres limonades et water detox, ajoutez un peu de jus de citron et même du zest ! De même dans les thés et infusions. C’est frais et gourmand !

Dernier conseil, et pas des moindres, consommez des citrons bio, sans traitement, surtout si vous consommez le zest. Ça ne sert à rien d’essayer de nous faire du bien et consommer des produits chimiques.

Petite mise en garde : pas tous égaux face à l’acide citrique

Malheureusement, nous ne réagissons pas toutes pareil dans la vie. Nous sommes toutes différentes et nos organismes le sont également. Si le citron s’avère très efficace dans la majorité des cas, il reste un petit pourcentage ou le citron peut être néfaste. C’est le cas d’Angélique, de Glam & Conscious, qui raconte comment le citron lui a fait du mal !

Lire le témoignage d’Angélique sur son blog !

Pour qui le citron n’est-il pas bon ? Pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien, d’œsophagite peptique et de hernie hiatale, le citron peut causer une irritation de la muqueuse de l’œsophage ou causer des brûlures épigastriques. Il est donc préférable de ne pas consommer des agrumes et autres fruits/légumes acides.

Si après avoir bu de l’eau citronnée vous ne vous sentez bien, arrêtez tout simplement. Vous n’êtes pas forcées de le faire. Les autres signes d’une l’acidification provoquée par le citron : chute de cheveux, ongles cassants, gencives qui saignent, sensation de frilosité anormale, stress, problèmes de sommeil, minceur excessive, brûlures d’estomac… Je vous invite à être attentives aux signaux que votre organisme vous envoie. Il communique avec vous, respectez-le.

Aussi, utilisez le citron et les autres agrumes avec modération. À mon avis, il est aberrant de presser un citron entier par exemple et boire le jus d’un coup… Il faut toujours le diluer !! Une cure détox comme un régime minceur, se fait sur le long terme. Il faut être patient. Pareil pour le citron, ses bienfaits se verront sur le long terme.

Encore un conseil, ayez une hygiène de vie respectueuse de votre organisme. Le citron, les autres méthodes et régimes doivent s’intégrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, d’un rythme de vie et d’une hygiène de vie équilibrée.

Dernière chose, vous avez le droit et est même recommandé de parler de tout ce qui vous stresse, de ce que vous sentez, avec votre médecin généraliste, un endocrinologue, un nutritionniste et même un psy si vous en avez besoin ! Ne restez pas seule, dans votre coin, avec vos doutes ! Communiquez, informez-vous, lisez, testez et soyez à l’écoute de votre corps !

Carpe Diem !

2 pensées sur “Le citron a tout bon : 3 bienfaits de l’agrume !

  • 30 avril 2018 à 16 h 32 min
    Permalink

    Merci à toi Angélique de nous partager sur ton excellent blog autant de conseils, astuces et bons plans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *