Chanter fait du bien, à mon corps et à mon esprit

On dit de vous que vous chantez « comme une casserole » ? Pousser la chansonnette en public lors d’un karaoké ou d’un repas de famille est un tel calvaire que vous vous arrangez toujours pour filer aux toilettes au moment fatidique, ou à prétexter une extinction de voix ? Vous vous reconnaissez ?! Et si au contraire, pour une fois, vous décidiez de donner de la voix ? Mettez de côté les critiques, le regard des autres, et choisissez enfin de vous affirmer… car s’interdire de chanter, c’est se priver de multiples joies : que vous soyez en famille, ou entre amis, les occasions de chanter sont fréquentes, et même si vous avez l’impression de chanter faux, ne vous retenez pas ; car chanter fait du bien ! Et je suis certaine qu’au fond de vous, il y a une petite voix qui vous dit, allez, vas-y chante, tu en crèves d’envie !

Découvrez sans plus tarder les 6 raisons de vous mettre à chantonner, seule chez vous, ou pour les plus téméraires, dans une chorale ou troupe de chant…

Se libérer du stress et être heureux

chanter-et-se-liberer-du-stress

De prime abord, les vertus psychiques et psychologiques du chant semblent plutôt évidentes : se distraire, se détendre, faire le vide autour de soi, s’amuser, s’éclater ! Le chant est votre meilleur allié anti-stress. Grâce à lui, vous vous libérez instantanément de toute forme d’angoisse ; vous savez, celle qui vous envahit d’un coup, sans que vous ne compreniez pourquoi… C’est votre pire ennemi puisqu’elle vous empêche de profiter pleinement de la vie. Une petite séance de chant vous permettra d’y remédier à coup sûr !

Le chant vous fait du bien : il vous permet d’évacuer vos inquiétudes quotidiennes et vous remplit d’un sentiment immédiat de plénitude. Vous vous sentez « patraque » aujourd’hui ? Le temps triste et morne vous plonge dans un état de déprime ? Et si vous mettiez la musique à fond, et que vous chantiez haut et fort votre désespoir ?! Cela est une excellente thérapie, croyez-moi ! Vos voisins ne sont pas contents ? Peu importe ! Invitez-les donc à vous rejoindre : plus on est de fous, plus on rit ; vous verrez l’addiction au chant est très contagieuse… Vous voulez savoir pourquoi ? En fait, lorsque vous chantez, votre organisme produit de l’ocytocine ; il s’agit d’une hormone qui vous rend tout simplement heureux ! Ainsi, vous libérez une énergie positive qui vous fait oublier tous vos tracas du quotidien. Et quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer…

Le chant est un véritable exutoire : grâce à lui, vous dépasserez vos peurs, libérerez vos émotions, et chasserez toutes vos pensées négatives. Chanter présente les mêmes vertus que parler : on le dit souvent, il ne faut pas garder ses émotions ou ses sentiments pour soi, il faut les exprimer ; le chant est un formidable moyen d’expression qui vous permet d’avoir un esprit plus apaisé. Alors, on chante ?

S’affirmer grâce au chant

chanter-saffirmer-personnalite

Chanter vous aide à vous détendre, à relativiser… Mais pas uniquement : il vous permet aussi de vous révéler, de prendre confiance en vous, de vous affirmer… Car la voix est un instrument, mais pas n’importe lequel ! Il est l’expression de votre identité, de votre personnalité profonde. Chanter vous permettra de mieux vous connaître : vous empruntez le chemin vers la découverte de vous-même et de vos possibilités. En trouvant votre voix, vous affirmez qui vous êtes, vous montrez que vous existez. Alors, ne laissez pas cette opportunité vous filer entre les doigts… Elle est bien trop précieuse !

Vous pouvez choisir de chanter chez vous ou au sein d’une chorale ou troupe de chant. Au milieu d’un groupe, vous allez apprendre à vous exprimer devant d’autres personnes, à interagir avec elles et à vous affirmer…

Dans mon dernier article, je parlais d’estime de soi ; et bien, le chant est un moyen ultra-efficace pour reprendre confiance en vous, être mieux dans votre peau et retrouver l’estime de vous-même. Vous verrez, fredonner des airs de chanson que vous aimez, de temps à autre, vous fera beaucoup de bien et égayera vos journées d’hiver. Chanter nous aide à relativiser, à être plus positif au quotidien. Alors, pourquoi s’en priver ?

Muscler son corps tout en douceur

chanter-se-muscler

Savez-vous que l’on se muscle lorsque l’on chante ? Et oui, chanter nous permet de travailler notre posture et d’être plus « tonique ». Au même titre que le Pilates, vous vous musclez tout en douceur : de la tête aux jambes, en passant par les dorsaux, de multiples fibres musculaires travaillent lorsque vous chantez et sont donc tonifiées.

Les muscles dorsaux et les muscles des cuisses sont aussi largement mis à contribution. Les abdominaux ne sont pas en reste non plus et travaillent activement.

Pour ceux et celles qui détestent le sport ou qui n’ont pas le temps d’en faire, chantez ! C’est assez incroyable, mais le chant est une excellente alternative à la pratique d’une activité sportive. En plus, les effets ressentis sur le corps sont très rapides. Alors, n’hésitez plus, chantez !

Améliorer ses capacités respiratoires en pratiquant le chant

chanter-augmente-capacites-respiratoires

Quand on chante, l’inspiration est proche de celle utilisée au yoga. Elle fait fonctionner notre système respiratoire, améliorant notre souffle et l’oxygénation de tout notre organisme.

Lorsque vous chantez, vous améliorez tout votre système immunitaire. La respiration joue un rôle fondamental lors d’une séance de chant : on chante en gonflant le ventre, on sollicite son diaphragme, on expire… Avec ces exercices, vous améliorez l’oxygénation de l’ensemble de votre corps. Votre capacité pulmonaire se développe, vos muscles se détendent… Vous êtes en meilleure santé au quotidien !

Embellir sa peau

chanter-embellir-sa-peau

Vous voulez connaître mon secret pour un lifting naturel ? Vous l’avez deviné, je chante ! Et oui, car lorsque je chante, je fais travailler mes zygomatiques ; ça vous parle, non ? Ce sont ces muscles faciaux que vous sollicitez lorsque vous articulez : lèvres, pommettes, menton, coup et front. Et oui, car pour bien chanter, et projeter votre voix, vous devez « articuler » au maximum. Ainsi, vous renforcez l’élasticité de votre peau par la même occasion ! Excellent, non ?! Voilà pourquoi le chant est un des meilleurs anti-rides au monde. À consommer sans modération !

Faire vibrer son corps

chant-vibrations-corps

Les effets « thérapeutiques » de la musique ne sont pas une découverte. Chanter vous fait du bien : cela permet à votre corps de ressentir les vibrations de votre voix, de vos cordes vocales, qui se propagent de partout…

Vous connaissez l’adage « un esprit sain dans un corps sain » ? Au même titre que le rire, chanter plusieurs minutes par jour améliore grandement votre condition physique et psychique, au point d’augmenter votre espérance de vie ! Et même si vous n’aimez pas votre voix, souvenez-vous que, comme toute autre partie du corps, cela s’entraîne… Chez certaines personnes, on peut dire que c’est inné ; mais ce n’est pas le cas de la majorité d’entre nous ; alors, c’est parti ! Vous avez une mélodie dans la tête ? Fredonnez cet air que vous aimez tant, chantez à tue-tête, ne vous retenez surtout pas ! Les effets libérateurs du chant vous permettront de retrouver toute votre vitalité, et d’affronter l’hiver plus sereinement, et en meilleure santé…

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre les bénéfices du chant et vous permettra, à l’avenir, de vous libérer de votre peur de chanter en public…

Alors, prête à rejoindre une troupe de chant l’année prochaine ?

Hello les filles ! Après plusieurs années passées à élaborer les stratégies Marketing & Vente des entreprises, j’ai décidé de me spécialiser dans la Rédaction Web SEO afin d’accompagner les entreprises dans le développement de contenus à forte valeur ajoutée.

Sur ce blog, j’aurais à cœur de vous parler avec mon cœur, justement ! ♥ Et pour cela, j’aborderai les questions liées au bien-être et à la santé : alimentation, méditation, sport, musique, développement personnel, travail, etc. Manger sainement, pratiquer une activité physique régulière, cultiver l’optimisme et les pensées positives, s’investir dans des activités créatives, sont autant de messages que je souhaiterais transmettre ici…

Adepte du sport et notamment du tennis, je crois au pouvoir magique de la pratique d’une activité physique sur le corps et l’esprit…

Aussi, la musique est pour moi essentielle et passer ½ journée sans en écouter est un véritable supplice ! ♫ J’adore le chant et ai eu la chance de faire partie d’une troupe de comédie musicale pendant plusieurs années où nous allions chant, danse et comédie… J’évoquerai d’ailleurs avec vous les bienfaits réels de la musique et du chant sur nos vies ! Car comme on dit : « la musique adoucit les mœurs », c’est bien ça ? ♫

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *