Canicule : 5 astuces pour se protéger des coups de chaud !

Il fait très très chaud en ce moment : plus de 30° la journée et plus de 20° la nuit. Tellement chaud que certains départements ont été placés en alerte canicule. Et vous ne le savez peut-être pas, moi je ne le savais pas non plus, un coup de chaud peut faire très très mal.

Pour ne pas souffrir aujourd’hui des grandes chaleurs, je vais vous donner 5 conseils de bon sens et logiques mais qu’on applique malheureusement pas sous les fortes chaleurs.

Petite anecdote personnelle : les conséquences physiques d’un coup de chaud

sos-medecins.

Avant de vous donner mes conseils, je vais vous rencontrer une anecdote personnelle. Il y a 3 nuits, vers 22h je me lève très vite de mon canapé, pour y retomber aussitôt. J’ai eu un gros vertige avec perte d’équilibre. J’avais l’impression d’être sur un bateau et avoir le mal de mer. Tout tanguait ! C’était troublant, stressant, et j’ai paniqué...  Je me suis assise et je suis restée sur mon canapé quelques minutes de plus en me disant que ce n’est pas grave, que ça passerait. C’est peut-être à cause du fait que je me sois levée trop vite et que le sang est monté trop vite à la tête.. Mais hélas, il est 1h du matin, et mes vertiges sont encore là !

J’appelle SOS Médecins qui m’envoient un médecin à la maison. Il arrive vers 4h du matin. Les vertiges sont moins importants mais toujours là. Il me dit que c’est probablement dû à la forte chaleur et à un manque d’hydratation. En effet, ce jour il y a fait très chaud et j’ai oublié de boire, ne ressentant pas le besoin dans la journée… Il m’a pris la tension et le rythme cardiaque : tout était plus haut que la normale, mais rien d’alarmant, j’étais pâle et j’avais envie de vomir… Il m’a donné quelques conseils pour les jours à venir et prescrit de médicaments et .. il est parti ! Nous sommes 6 jours plus tard, je me sens mieux, mais ce n’est pas encore la grande forme. Je me sens fatiguée, sans force, sans envie, et dès que je bouge un peu trop vite, les vertiges apparaissent.

Alors oui, un vrai coup de chaud peut faire très mal ! Des vertiges accompagnés des chutes qui peuvent être invalidantes, une hypertension, une difficulté à respirer, un comportement agressif ou bizarre, une dégradation de l’état de conscience avec hallucinations et confusions, une couleur anormale de la peau, des maux de tête, un malaise généralisé…La liste est longue. Sachez que nous pouvons tous être atteint par la chaleur ! Certes, les personnes âgées, les bébés, les femmes enceintes ont plus de risques de par leur fragilité, mais une personne en bonne santé de 31 ans comme moi peut également subir les foudres des chaleurs et leurs conséquences négatives… Alors, sur ces fortes chaleurs, prenez soin de vous et de vos proches ! Et voici comment !

5 astuces pour se protéger des grandes chaleurs

eau-pour-hydrater-corps

Boire régulièrement de l’eau

La première chose à faire, vous l’aurez compris, c’est de vous hydrater ! Boire de l’eau tout au long la journée, aide l’organisme à se protéger et faire face à la chaleur. L’eau pure c’est le carburant du corps pendant les grosses chaleurs. Il faut boire même si vous n’avez pas soif. En réalité, vous avez soif, mais vous ne le savez pas ! Quand vous ressentez la soif, c’est un peu déjà trop tard, vous commencez à vous sentir déshydraté. Et je dis bien boire de l’eau. Les sodas et l’alcool n’aident nullement à une bonne hydratation, bien au contraire ! Les sodas et autres boissons contiennent de grandes quantités de sucre. Pensez à regarder les étiquettes : rubrique glucides, dont sucres. Généralement, dans les boissons vendus dans le commerce, on compte entre 7 et 15 g de sucre pour 100 ml. Un verre est l’équivalent de 25 ml, je vous laisse faire le calcul… conclusion : de l’eau, s’il-vous-plaît !

Se rafraîchir tout au long de la journée

Pour aider l’organisme à se protéger de la chaleur et à rester hydraté, il va falloir vous rafraîchir ! Alors, je vous invite à prendre plusieures douches froides par jour. Si ce n’est pas possible, mettez au moins quelques compresses d’eau froide sur les avant bras et le visage. Bien évidemment, si vous avez la climatisation, utilisez-la. Les ventilateurs peuvent être utiles ainsi que les spray brumisateurs.

Éviter de sortir aux heures les plus chaudes

Bien évidemment, encore une fois si c’est possible, il faut éviter de sortir entre 12h et 16h. Le soleil est plus puissant à ces heures, il faut donc éviter de sortir. Et si ce n’est pas possible protégez-vous : lunettes de soleil pour protéger la vue, une casquette ou un chapeau pour protéger la tête, des vêtements blancs et amples pour ne pas trop serrer la peau et la laisser respirer, rester à l’ombre, s’hydrater…

Éviter les efforts physiques

Sur des grandes chaleurs, le corps souffre déjà et utilise beaucoup de ressources pour faire face à cette situation. Le moindre effort physique mobilise des ressources supplémentaires et notre pauvre organisme, quand il est trop sollicité, ne peut plus répondre favorablement – d’où les vertiges et le manque de forces. Alors oui, on aime le sport, mais on attend le soir car c’est plus frais. Et entre nous, c’est une bonne excuse pour laisser de côté un peu le ménage, non ? 🙂

Maintenez votre habitation au frais

Et le dernier conseil que je peux vous donner, c’est de maintenir votre habitation au frais ! Cela veut dire des volets fermés la journée, d’essayer d’aérer les pièces un peu le soir avant de se coucher, utiliser les ventilateurs ou la clime si vous en avez… Un torchon humide devant un ventilateur peut également donner une sensation de fraîcheur, même si sur la courte durée…

Voilà mes petits conseils. Rien d’extraordinaire, pourtant très important par ces fortes chaleurs. Hydratez-vous régulièrement, reposez-vous dès que vous le pouvez, mangez léger et prenez soin de vous et des plus fragiles ! Bisous les nanas !

Salut les nanas ! Je m‘appelle Alexandra et je suis à l’origine de ce webzine 100% Féminin ! ♥

Pour l’aventure j’ai choisi de prendre en charge ce que je sais faire de mieux : le référencement du site et la promotion sur les réseaux sociaux. Oui, oui, c’est moi qui partage sur nos réseaux sociaux les articles de nos superbes créatrices de contenus, c’est moi aussi qui communique avec vous sur les réseaux sociaux, mais aussi par mail. Je prends entre mes mains la communication, le webmarketing et la visibilité de ce webzine, en espérant pouvoir créer et fédérer une vraie communauté.

Aussi, par plaisir, je me suis promis de lire énormément de livres autour du développement personnel et vous les présenter dans notre rubrique « Belles Lectures ». Je suis une Croque-Bouquins ♥

Ma devise « un esprit sain dans un corps sain » ! Carpe Diem les Nanas ! Soyez heureuses !

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *