Potimarron, « le magique »

Indispensable en automne, recommandé en hiver, le potimarron, comme ses cousins les citrouilles et les potirons, séduit par sa saveur châtaigne et ses vertus sur notre santé. Le potimarron est même considéré comme un « légume magique », comme le haricot de Jack dis-donc, en raison de ses richesses nutritionnelles. Et une fois aux fourneaux, la gourmandise peut enfin s’exprimer… Je vous livre les quelques secrets du potimarron et c’est fort bon !

Lire la suite

Chanvre, la plante stupéfiante

Santé, alimentation, cosmétiques, vêtements, agriculture, le chanvre est partout. Cette plante asiatique est utilisée depuis des siècles et pour tous usages. Du plus classique, les graines en consommation à l’état brut, au plus inattendu, le beurre à tartiner, le chanvre cumule bienfaits nutritionnels et vertus écologiques d’exception.
Originaire d’Asie, on hésite entre l’Asie Mineure et la Chine, le chanvre appartient à la famille des « Cannabaceae ». Depuis le début, le chanvre industriel est exploité pour ses graines et ses fibres. Cette plante est composée de plants mâles et femelles et sachez que les plants mâles meurent quand ils laissent le pollen sortir alors que les plants femelles gardent les graines plus longtemps : l’endurance au féminin !

Lire la suite

Spiruline, l’algue star !

Micro-organisme consommé depuis des millénaires, la spiruline affiche un tableau de chasse impressionnant. Entre ses vertus alimentaires avérées et ses bienfaits pour la peau prouvés, jusque dans les centres de thalasso, la spiruline n’en a pas fini de nous surprendre !

La spiruline parvient à réaliser tous ces petits miracles jusqu’à jouer des rôles importants en matière de malnutrition. Algue d’eau douce, micro-organisme, cyanobactérie, complément alimentaire (non transformé), micro-algue, les appellations divergentes de la spiruline n’empêchent pas l’OMS de l’avoir considérée comme « le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle ». Une star on vous dit !

Lire la suite

Les mille et une vertus de l’huile de ricin !

Prodigieuse, voilà comment on pourrait résumer les bienfaits apportés par l’huile de ricin. Cheveux, cils, ongles, peau et moult maux, elle peut faire le bien sur la majorité de votre corps ! Une composition optimale, une application simple, même si grasse, et des effets efficaces. Découvrez les vertus de l’huile de ricin sans plus tarder. Vous allez forcément l’adopter !

Lire la suite

Éthique : comment consommer de manière éco-responsable ?

La consommation responsable est dans toutes les bouches depuis de nombreuses années maintenant. Mode, alimentation, transport, bien-être… l’éthique prend ses quartiers dans tous les domaines, de manière plus ou moins sincère et transparente. Mais de quoi parle-ton exactement ? Que signifie « mieux consommer » et quelles sont les méthodes pour y arriver ? C’est ce que nous allons voir ensemble…

Lire la suite

Baromètre de l’agriculture biologique en France

L’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique a récemment publié les statistiques 2017 sur la bio en France. Voyons ensemble les chiffres de cette consommation responsable de plus en plus appréciée des français, qui représenterait à elle seule plus de 7 milliards d’euros tous circuits de distribution confondus.

Lire la suite

5 sages étapes pour passer aux cosmétiques naturels

« C’est décidé : je passe complètement aux cosmétiques naturels.  »

On s’est toutes dit ça au moins une fois ! Mais entre le piège des habitudes et l’efficacité plus ou moins convaincante de certaines solutions miracles, la réussite de notre opération « retour à la nature » n’est pas forcément à la hauteur de nos espérances initiales… Comment s’en vouloir ? Difficile de changer un mode de fonctionnement ancré en nous depuis la naissance. Dire bye-bye à la commodité des produits classiques pour la préparation organisée de cosmétiques naturels n’a rien d’évident.

Lire la suite