Le bienfait mental de la nature et de l’art

Dans nos vies qui vont à 100 à l’heure, être apaisée, plus sereine, est un but pour beaucoup d’entre nous. Pour y parvenir, nous faisons du sport ou encore de la méditation. Mais saviez-vous que l’on pouvait augmenter son capital santé et bien-être grâce à la nature ou en allant simplement au musée ? On vous explique tout sur le bienfait mental de la nature et de l’art dans cet article résolument zen (soyons zen) !

I) Les bienfaits de la nature

nature-hiver

L’hiver approche avec ses envies de cocooning. On a juste envie de rester sous un plaid à dévorer ses séries préférées le tout accompagné d’un bon chocolat chaud.

On se sent moins dynamique qu’en été et tout prétexte est bon pour annuler une sortie sauf si c’est pour partager une bonne raclette en famille ou entre amis (ah gourmandise quand tu nous tiens).

Mais si le bonheur se trouvait hors de notre nid douillet intérieur, s’il se trouvait à l’extérieur ?

La nature, avec ce qu’elle offre, peut en effet nous aider à booster nos défenses immunitaires et nous rendre ainsi plus productif.

A quelques jours de Noël, je vais vous conter les plus grandes vertus que la nature a à nous offrir et ce pour notre plus grand bien.

1. Le miel

Nectar divin offert par les abeilles, il possède des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes, un allié idéal pour nous donner la pêche et nous rendre plus résistantes face aux redoutables maux de l’hiver.

2. Les champignons

Les bienfaits des champignons sont tels que vous ne refuserez plus une balade en forêt pour les cueillir.

Tout comme le miel, les champignons renforcent notre système immunitaire grâce à leurs concentrations en cuivre et en sélénium.

Le sélénium présent prévient également des maladies cardio-vasculaires, les champignons sont donc bons pour le cœur.

Coté digestif, le champignon et son amidon favorisent une bonne flore intestinale.

N’oublions pas que les champignons aident dans la prévention contre le diabète et le cholestérol.

3. Le soleil

Même en hiver, les rayons du soleil nous apportent de la Vitamine D essentielle au renforcement de notre système immunitaire (eh oui encore !) et au bon fonctionnement de nos os.

5 à 15 min par jour suffisent, alors plus d’excuses pour ne pas sortir quand le soleil pointe le bout de son nez.

4. Les arbres

Les arbres nous soignent et ça porte même un nom, la sylvothérapie.

L’énergie dont ils regorgent est source de bien-être, d’apaisement des tensions, de lutte contre la dépression.

20 minutes par jour suffisent à nous déconnecter afin de nous reconnecter à la nature et à notre moi profond.
Pourquoi pas, en complément de la sylvothérapie, nous plonger dans le best seller « La Vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben qui nous donne accès à la clef du bonheur en nous interrogeant sur la place qu’occupe la nature dans notre société.

Vous l’aurez compris, le bonheur est dans la nature et dans les cadeaux qu’elles s’efforcent de nous donner chaque jour.

Tâchons donc de préserver l’environnement afin d’être digne de tous ces bienfaits.

II) Les bienfaits de l’art

art-bienfaits

D’après le journal Le Monde, les patients canadiens atteints de dépression ou de maladies chroniques peuvent, depuis le 1er novembre, se rendre gratuitement dans tous les musées du Québec dans un but thérapeutique.

Cette « prescription muséale » inédite et d’un nouveau genre, établie par le Musée des beaux-arts de Montréal et L ‘association Médecins francophones du Canada a pour but de diminuer l’anxiété des malades. En effet, l’art aurait des effets bénéfiques sur le cerveau et sur notre humeur.

Une visite au musée aiderait à oublier ses souffrances, comme la catharsis au théâtre permettrait d’épurer les passions. L’art aurait donc pour rôle de libérer les peines. De quelle façon l’art pourrait-il nous aider ?

1. Les émotions

Face à une œuvre d’art, en tant que spectateur, on émet et on reçoit une émotion. La contemplation d’une peinture devient alors un jeu de miroir face auquel les sentiments se répondent et créent une cohésion propre à notre culture, âge ou sexe. L’art fédère et donne cette agréable impression de faire partie d’une communauté.

2. Le rêve

Les couleurs, les motifs, les dessins d’un tableau, font appel à notre imaginaire collectif et donnent lieu au rêve comme évasion du quotidien. Un apaisement qui peut être immédiat grâce à la force des images évoquant la plénitude de l’âme comme le bleu de la mer, le coucher du soleil, un champ de fleurs… Quand l’art et la nature se mêlent, le dépaysement est garanti et le stress s’envole.

3. La beauté

L’art c’est aussi le beau. Une beauté qui se cache dans les imperfections, jaillit dans les recoins et dans les détails. Une œuvre d’art rassure et nous prouve que la beauté est partout pour qui sait la voir.

La nature et l’art apportent un bien-être mental indéniable. Ils permettent de se ressourcer et de libérer l’âme de ses peines et tracas.

Il n’y a pas de saison pour profiter de leurs bienfaits, alors si vous êtes un peu déprimée, foncez au musée ou dans les bois.

Prenez soin de vous les nanas !

♫ Nous sommes deux sœurs jumelles nées sous le signe du capricorne
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do
Toutes deux fans des mots et également du SEO
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do ♫

Plus sérieusement, nous sommes Eva et Adama, alias Les Rédactrices, et depuis notre plus tendre enfance, nous aimons écrire et conter de belles histoires. Notre blog A trois on sourit nous permet de partager nos coups de cœur et nos trouvailles à travers des articles qui rendent happy. Les blogueuses que nous sommes sont également des rédactrices web. Habilleuses de contenu, nous sublimons les mots, caressons les adverbes et colorons les verbes afin de vous parler bien-être, pensées positives et remise en forme. Et ce qu’on aime par dessus-tout, c’est parler entre nanas. So let’s talk girls!

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *