À la faveur de l’automne, je reste au top

L’automne, une saison idéale pour conserver les bienfaits énergétiques de l’été tout en se préparant à affronter l’hiver. Un entre-deux où il est bon de penser à soi. On vous livre la recette pour passer un automne au top. À vos stylos 🙂

1) Laissons entrer les fruits et légumes de saison

jolie-assisteEn automne, on transforme son assiette et on privilégie les fruits et légumes de saison comme la figue, la châtaigne, la poire et le raisin. Côté légumes, on cuisine le topinambour, le panais, la citrouille et la courge.

Pourquoi c’est mieux de consommer des fruits et légumes de saison ? Tout d’abord parce que c’est plus écologique : on consomme des produits qui n’ont pas fait des kilomètres pour atterrir dans nos assiettes.

La deuxième raison est d’ordre économique : on consomme des produits locaux, ce qui est bon pour notre porte-monnaie et pour les cultivateurs.

Pour trouver des idées de recette et partager les vôtres, on vous conseille l’application Youmiam qui permet de déguster des recettes délicieuses, testées et approuvées par une communauté de gourmands ! Miam !

2) On prend soin de soi et avec le sourire !

On mise sur des produits naturels et hydratants afin de préparer sa peau aux températures moins clémentes que l’automne apporte.

Afin d’hydrater sa peau en profondeur, pourquoi ne pas opter pour l’Huile d’argan sèche – Corps & cheveux – 200 ml de la marque Beauté Mediterranea reconnue pour ses vertus hydratantes et nourrissantes. Promis, votre peau vous remerciera 🙂

L’avocat est notre allié et on est fan de son action nourrissante pour dynamiser notre peau. Notre conseil, on adopte la crème nourrissante à l’avocat – Tous types de peaux – 50 ml Spa Pharma qui rend notre peau lisse et toute lumineuse.

Côté cheveux, on peut compter sur l’huile de Macadamia et son odeur divine grâce à la marque Arganicare et son Masque réparateur – Argan & macadamia – Cheveux secs & abîmés – 500 ml. Alors c’est à qui la crinière de lionne ?

Tous ces produits sont disponibles en pharmacie ou sur les sites de vente de produits de beauté.

3) On se recentre sur soi

L’automne nous incite à ralentir la cadence et à prendre du temps pour soi, les balades en forêt sont les bienvenues et invitent à la méditation.

Les applications Zenfie et Petit Bambou peuvent vous aider à débuter la méditation pleine conscience avec des séances comprises entre 10 et 20 minutes. Le temps de faire une pause et de revenir à soi.

Quels sont les bienfaits de la méditation pleine conscience ?

« La pleine conscience ou mindfulness est un état psychologique qui centre l’individu sur le moment présent. La méditation est une technique pour atteindre cet état de pleine conscience le plus souvent possible. La thérapie cognitive MBSR (en anglais Mindfulness-Based Stress Reduction) est un programme d’exercices de méditations qui vise la réduction du stress et la disparition des états d’angoisse. Dans une perspective de psychologie positive, la méditation de pleine conscience est une technique de bien-être voire de développement personnel. » Wikipédia.

En parlant du moment présent, côté lecture, on se plonge à œil perdu dans Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle, un best seller qui nous enseigne comment s’éveiller spirituellement. Ce livre aide à s’ancrer dans l’ici et maintenant afin de mener une existence plus sereine et plus épanouie.

Pour en savoir plus sur le moment présent, lisez cet excellent article Savourez l’instant présent écrit par La Belle et re-Belle.

Cocooning : on profite de chez soi

Humm l’automne donne envie de se mettre en mode cocooning (juste ce qu’il faut !). On profite encore de l’extérieur, car il fait encore doux (les terrasses, les promenades) et on apprécie aussi de rester plus longtemps chez soi : « Home sweet home ».

On rattrape son retard sur les séries (merci Netflix), que l’on regarde lové sous son plaid sans culpabiliser tout en dégustant un thé ou un bon chocolat chaud home made.

Mais d’où vient cette tradition du plaid ? Le plaid trouve son origine dans les Highlands, en Ecosse, et se rapproche du tartan, une étoffe de laine à carreaux originaire des pays celtes. D’abord utilisée comme couverture par les voyageurs écossais pour se protéger du froid, le plaid est ensuite entré dans nos maisons pour nous réchauffer et égayer nos intérieurs.

Quel plaid choisir ? En matière synthétique ils sont doux et robustes, mais attention à l’électricité statique. Vous pouvez également opter pour les plaids en fibres naturelles ou végétales, très chauds ils se froissent cependant vite et sont plus onéreux que les plaids en fibres synthétiques. Dernier conseil, choisissez les couleurs en fonction de votre intérieur pour l’illuminer.

En conclusion, l’automne est la saison parfaite pour se transformer de l’intérieur (on mange des produits sains et de saison, on prend soin de son corps, on médite) et pour transformer son intérieur en un nid douillet.

On garde le smile et on se quitte avec cette magnifique chanson de Tété, A la faveur de l’automne !

À vous de jouer les nanas et prenez soin de vous !

♫ Nous sommes deux sœurs jumelles nées sous le signe du capricorne
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do
Toutes deux fans des mots et également du SEO
Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do ♫

Plus sérieusement, nous sommes Eva et Adama, alias Les Rédactrices, et depuis notre plus tendre enfance, nous aimons écrire et conter de belles histoires. Notre blog A trois on sourit nous permet de partager nos coups de cœur et nos trouvailles à travers des articles qui rendent happy. Les blogueuses que nous sommes sont également des rédactrices web. Habilleuses de contenu, nous sublimons les mots, caressons les adverbes et colorons les verbes afin de vous parler bien-être, pensées positives et remise en forme. Et ce qu’on aime par dessus-tout, c’est parler entre nanas. So let’s talk girls!

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *