6 choses à faire en automne (et qui font du bien)

Ahhh l’automne … les jours qui raccourcissent, les feuilles qui tombent, le ciel qui devient tout gris. Je vous vois venir : l’automne ça nous plombe le moral. STOOOP ! Et si on voyait les choses autrement ? Si on profitait, sans culpabiliser, des plaisirs que nous offre cette merveilleuse saison ?

Installez-vous confortablement, je vous ai préparé une petite liste des 6 choses incontournables à faire en automne. Promis, ces activités vont vous aider à aimer ces 3 prochains mois !

Faire de grandes balades dans la nature

balade-foret

La promenade en forêt, c’est probablement LE grand classique des week-ends d’automne ! Il faut bien le dire, cette saison rend ces lieux très apaisants : admirer les couleurs flamboyantes, sentir cette odeur si particulière des sous-bois, regarder les rayons du soleil jouer entre les branches. Et quel plaisir de rentrer chez soi les joues rosies par cet air revigorant. Psst ! pour les plus gourmands, vous pouvez aussi en profiter pour ramasser des champignons et des châtaignes ! Pas de jaloux, si vous êtes en bord de mer ou en montage, ça marche aussi !

Cuisiner des recettes d’automne

legumes-automne

La cuisine, c’est familial et anti-déprime. Ma grand-mère disait même “ça réchauffe les cœurs et les corps”. Et en automne, on a besoin de quoi justement ? De réconfort et de chaleur ! L’occasion rêvée de préparer de gourmands petits plats de saison. Soupe de potimarron à la crème, risotto aux cèpes et au parmesan ou encore velouté de châtaignes : vous allez vous régaler. Côté dessert, misez tout sur la pomme et la poire. À vous gâteaux et autres tartes !

Petite astuce : pour être sûr d’avoir des bons fruits et légumes d’automne, privilégiez les marchés et dirigez-vous vers les petits producteurs locaux.

Chiller sur Netflix

boisson-chaude-migraine

Vous ne connaissez pas encore l’expression “Netflix and Chill” ? Rien de bien sorcier : c’est tout simplement le fait de passer du bon temps devant une série, issue de cette plateforme ultra populaire. Mais attention, une bonne séance “Netflix and Chill”, ça se prépare :

  • mettez-vous à l’aise : enfilez votre pyjama pilou-pilou (si, là vous avez le droit !),
  • servez-vous un thé/café/chocolat chaud : vous l’avez compris, toutes les boissons chaudes fonctionnent
  • préparez des petites choses à grignoter : par exemple, un super gâteau aux pommes et aux amandes que vous aurez préparé juste avant (bon, d’accord pour les kitkat …)
  • enroulez-vous dans un plaid : s’il est tout doux et XXL,c’est encore mieux
  • attrapez votre chat ou tout autre animal poilu qui vous tombe sous la main : il paraît que nos amis les bêtes ont un pouvoir apaisant (votre compagnon, ça marche aussi !)

Petit conseil pour que ça marche vraiment, éteignez toutes sources de distraction. Promis, vous allez survivre 2h sans checker vos réseaux sociaux.

Prendre (vraiment) du temps pour soi

femme-bienetre

Entre le boulot, les enfants et toutes les tâches du quotidien à accomplir, on a souvent du mal à s’octroyer de vrais moments détente en semaine. Alorsle week-end, c’est le moment de prendre du temps pour soi ! Confiez les enfants/le chien/la tante à votre conjoint et prenez véritablement le temps de vous retrouver. Tricot, jardinage, étirements, soins du corps ou encore lecture : peu importe l’activité, le principal c’est qu’elle vous permette de lâcher prise quelques heures. Vous verrez, l’installation de ces petits rituels vous permettra d’être plus sereine face à la grisaille et au froid qui s’installent.

Ps : ne rien faire est aussi une activité 😉

(Re)décorer sa maison pour la nouvelle saison

deco-maison

Avec la luminosité qui baisse et les températures qui se rafraichissent, on a souvent tendance à se replier chez soi quand l’automne pointe le bout de son nez. Il est donc tout particulièrement important de s’y sentir bien pendant cette période. Pour cela, j’ai une astuce imparable : passer son intérieur en mode automne. L’idée n’est pas forcément de vous lancer dans un relooking complet, mais plutôt de miser sur la décoration pour réchauffer vos pièces. Voici quelques astuces pour un intérieur cocooning en automne, sans dépenser des sommes folles :

  • optez pour des couleurs de saison en changeant simplement quelques éléments de décoration : vaisselle, parures de lit, …
  • variez les sources de lumière et leur intensité : bougies, luminaires, etc.
  • privilégiez les tissus confortables : tapis moelleux, plaids douillets, gros coussins
  • utilisez des éléments naturels : pomme de pin, petites citrouilles, châtaignes

Refaire sa garde-robe depuis son canapé

shopping-vetements

Je sais, on a parfois mal au cœur de mettre au placard ses petits hauts d’été et ses chaussures ouvertes mais je vous l’ai dit en introduction, il est temps de changer de perspective ! Quand l’automne s’installe, le shopping est une excellente activité anti-déprime ET l’occasion de renouveler votre penderie. Mais attention, je ne vous parle pas de vous déplacer jusqu’aux magasins par un temps pluvieux … Non, maintenant que vous avez un intérieur tout cocooning, autant en profiter pour faire vos achats en ligne. Installez-vous confortablement, l’ordinateur sur les genoux et c’est parti : manteaux longs, pulls douillets, bottes de pluie et autres pyjamas pilou-pilou … Outre vos marques préférées, pensez également aux plateformes de seconde main comme Vinted : on y trouve de vraies pépites ! Allez, vous avez même l’autorisation de commencer discrètement votre wishlist de Noël 😉

Et vous, quelles sont vos activités indispensables à faire en automne ? Partagez-les nous en commentaire !

Une fois mon Master Communication en poche, j’ai dit non au « CDI/sécurité/patron » et je me suis lancée directement à mon compte en tant que rédactrice web. Mon objectif : être libre, indépendante et PROFITER vraiment de la vie (surtout à Bordeaux, qu’est-ce qu’elle est belle la vie (la ville aussi !). Littéraire « pure et dure » mais communicante avant tout, je me passionne absolument pour le storytelling et le copywriting. Psst … je suis aussi une grande amoureuse de la nature, des animaux et du sport. Et surtout, en grande épicurienne que je suis, j’adore bien manger :D Hâte de vous retrouver sur le blog les Nanas !

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2 pensées sur “6 choses à faire en automne (et qui font du bien)

  • 30 octobre 2018 à 7 h 46 min
    Permalink

    Mon indispensable dès le début de l’automne c’est les bains chauds mais alors le rituel complet : boule de bain effervescente, ordinateur avec le petit film, gommage du corps et tout le tralalàla ! Bon cette saison j’ai une maison à rénover donc les bains ça attendra un peu 😉

  • 30 octobre 2018 à 12 h 15 min
    Permalink

    @Roxane, OOhhhhh comme tu me donnes envie de plonger dans mon bain moussant tout de suite ! J’adore ça ❤❤❤ Je peux y rester des heures, à méditer ou encore écouter une musique relaxante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *