5 Mauvaises Raisons Pour Manger

Salut les nanas ! Je continue aujourd’hui sur la lancée de mon dossier minceur « J’apprends à maigrir » que je vous ai déjà présenté lors du premier article de cette mini série « Comprendre la prise de poids et agir en conséquence ! ».

Je vous disais que la première étape de la prise en main de votre poids consiste à faire un bilan et lister toutes les sources qui vous font prendre du poids. C’est une étape importante, car en fonction de vos sources, votre solution pour perdre du poids sera différente.

Aujourd’hui, je vous présente une hypothèse, source de kilos supplémentaires sur la balance. Cette hypothèse vient encore une fois de mon expérience personnelle. En fait, je me suis rendu compte d’une chose : c’est que je ne mange pas toujours pour me nourrir, je ne mange pas toujours parce que j’ai faim, mais je mange pour différentes raisons. Et ces « mauvaises raisons » jouent en ma défaveur sur la balance.

Suivez-moi, je vous donne 5 mauvaises raisons qui vous poussent à manger et éventuellement vous empêchent de maigrir.

#1re mauvaise raison pour manger : la colère

Je ne sais pas vous, mais moi quand je suis en colère j’ai deux manières de me « calmer ». La première c’est de crier et d’extérioriser ce sentiment. Ça me fait beaucoup du bien. La deuxième, c’est prendre ce que j’ai sous la main, la plupart du temps quelque chose de sucré et de manger pour apaiser mes nerfs.

Avec du recul, aucune de ces pratiques ne me sont pas bénéfique, surtout pas celle de manger parce que je suis en colère. Oui, le chocolat ou le petit muffin que j’ai trouvés dans ma cuisine m’ont procuré du plaisir sur le moment, mais finalement le plaisir a été vraiment de courte durée et surtout que ça n’a pas traité le problème sous-jacent : ma colère.

Il faut identifier les sources de colère et surtout trouver une solution pour faire face sans se faire plus du mal.

#2e mauvaise raison pour manger : la tristesse

Aussi, quand j’ai un coup de blues, qu’il s’agisse à cause d’une raison identifiée, personnelle ou professionnelle, ou quand c’est tout simplement à cause de mes hormones qui sont à plat, je me tourne vers les sucreries. C’est encore une fois le chocolat ou le pot de glace qui gagne et prend le dessous sur le problème initial. Le problème n’est pas résolu, la tristesse ne disparaît pas, en revanche j’ai peut-être ingéré 500 kcal pour me faire plaisir un faible instant. Encore une fois, il vaut mieux dépenser son énergie pour comprendre d’où vient la tristesse et essayer de résoudre le mal.

#3e mauvaise raison pour manger : la solitude

La solitude, c’est encore une mauvaise raison pour manger. Ce n’est pas parce que vous êtes seule à un moment donné qu’il faut sauter sur la nourriture. Ça ne va pas vous rendre service. Vous vous sentez seule ? Eh bien, sortez. Allez à la rencontre des gens : faites une balade en nature, allez lire un livre dans le parc, balader le chien, aller à la boulangerie, inscrivez-vous à une activité proposée par le centre culturel de votre ville, allez savourer une limonade au bar… sortez. Avec un peu de chance, vous allez pouvoir socialiser. Ça va vous faire du bien.

#4e mauvaise raison pour manger : l’ennui

Vous vous ennuyez ? L’envie de vous faire un chocolat chaud accompagné d’un petit gâteau vous prend subitement ? Hummm… et si vous laissez tomber cette envie contre une tasse de thé (sans sucre bien évidemment) et une activité qui vous fait plaisir ? Vous n’avez pas faim, vous vous ennuyez ! Il faut donc plutôt trouver une activité, vous occuper que de manger. Sortez, dansez, dessinez, faites du scrapbooking… et même un peu de ménage si vraiment rien ne vous passe par la tête. 🙂 Compensez cette envie provoquée par l’ennui avec quelque chose de bénéfique et d’utile !

#5e mauvaise raison pour manger : la gourmandise

Pâtisseries, chocolats, glaces, bonbons, gâteaux… êtes-vous gourmande ? C’est souvent le cas quand on a des problèmes de poids. Mais cette gourmandise n’est pas bonne pour notre santé. Toutes ces choses industrielles remplies de conservateurs et additifs peuvent nous rendre malades. À la limite, faites vos propres pâtisseries maison, faites-vous plaisir avec modération et assumez. Limitez la gourmandise et essayez de vous faire plaisir avec des choses peu caloriques : optez pour des fruits frais, des jus et smoothies faits maison, des waterdetox avec plein de fruits dedans, des sorbets maison… À vous d’être inventive et de trouver la gourmandise qui ne vous fera pas de mal. Néanmoins, la gourmandise c’est pour se faire plaisir, mais en aucun cas pour se nourrir.

La seule bonne raison pour manger : la faim

La colère, la tristesse, la solitude, l’ennui, la gourmandise, aucune de ces raisons ne sont pas valables pour manger. Nous devons manger parce que nous avons faim ! Parce que nous devons nourrir notre organisme, lui donner de l’énergie pour pouvoir continuer nos activités… Alors, quand l’envie de manger vous prend, posez-vous la question pourquoi. Est-ce pour se réfugier dans la nourriture et ainsi « traiter temporairement » un problème où c’est parce que vous avez faim ? Avez-vous tout simplement soif ? Écoutez votre corps, écoutez-vous et mangez en pleine conscience.

Salut les nanas ! Je m‘appelle Alexandra et je suis à l’origine de ce webzine 100% Féminin ! ♥

Pour l’aventure j’ai choisi de prendre en charge ce que je sais faire de mieux : le référencement du site et la promotion sur les réseaux sociaux. Oui, oui, c’est moi qui partage sur nos réseaux sociaux les articles de nos superbes créatrices de contenus, c’est moi aussi qui communique avec vous sur les réseaux sociaux, mais aussi par mail. Je prends entre mes mains la communication, le webmarketing et la visibilité de ce webzine, en espérant pouvoir créer et fédérer une vraie communauté.

Aussi, par plaisir, je me suis promis de lire énormément de livres autour du développement personnel et vous les présenter dans notre rubrique « Belles Lectures ». Je suis une Croque-Bouquins ♥

Ma devise « un esprit sain dans un corps sain » ! Carpe Diem les Nanas ! Soyez heureuses !

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *