5 conseils beauté pour des cheveux en bonne santé !

post-img

Coucou les filles ! J’espère que vous allez bien avec ce beau temps.

Aujourd’hui, je m’attaque à un sujet qui me tient beaucoup à cœur : la beauté des cheveux. J’ai toujours porté les cheveux longs et sincèrement j’adore ça ! Je pense que je ne couperai pour rien au monde mes cheveux. Mais le gros bémol, c’est la difficulté d’entretien des cheveux longs. Ils cassent, deviennent ternes, manquent de vitalité… et au final, les cheveux ne sont plus du tout un « atout » beauté !

Dans cet article, j’ai envie de vous donner 5 conseils beauté pour vos cheveux, des conseils généralistes et de bon sens. Je ne suis pas magicienne, mais ces quelques astuces ont bien fonctionné pour moi. C’est donc avec le plus grand plaisir que je vous livre mes véritables techniques beautés pour vos cheveux !

Pour de beaux cheveux, attention au brossage

brosse-poils-chevreBrosser ses cheveux est un geste indispensable dans le sens où le brossage stimule la pousse de cheveux et permet de se débarrasser des résidus extérieurs (poussière, sable, éléments polluants, etc.). En revanche, le brossage peut également abîmer les cheveux s’il est réalisé trop souvent et trop brutalement.

Mon conseil : brossez-vous les cheveux tous les jours, 1 à 2 fois par jour. Choisissez de préférence, le matin après votre toilette et le soir avant le coucher. Faites des mouvements légers et délicats pour ne pas casser et abîmer les cheveux.

Jamais de brossage sur cheveux mouillés !

Les cheveux mouillés sont plus sensibles : ils cassent plus rapidement s’ils sont agressés (par le brossage ou le séchage artificiel par exemple). Je vous conseille de laisser vos cheveux sécher naturellement et les brosser une fois secs. Si toutefois, vous devez coiffer vos cheveux mouillés, n’utilisez pas votre brosse habituelle. Optez plutôt pour un peigne à dents larges qui fera un brossage plus doux, et plus respectueux pour vos cheveux.

Ne lavez pas trop souvent vos cheveux

shampoing-cheveuxOn pense bien faire en lavant nos cheveux tous les jours, mais en réalité on les sensibilise et ils deviennent plus fragiles. Essayez, si possible, de laver vos cheveux tous les 2 jours et mieux tous les 3 jours. Vous allez ainsi fortifier vos cheveux. On recommande aux parents de laver les cheveux de leurs jeunes enfants une fois par semaine pour ne pas accélérer leur chute prématurée.

En revanche, si vos cheveux deviennent gras rapidement, c’est ennuyeux. J’imagine que vous ne vous pouvez pas rester comme ça (ça gratte, c’est inesthétique, c’est gênant, etc.). Dans le monde professionnel, on doit maintenir une apparence impeccable et venir au bureau avec des cheveux gras n’est pas envisageable. Je vous comprends très bien !

Je vous propose une solution (pas la meilleure, certes, mais c’est un bon compromis) : les shampoings secs !

Vous pouvez opter pour un shampoing sec du commerce ou réaliser le vôtre en utilisant tout souplement une cuillère à soupe de la maïzena sur votre chevelure et masser/brosser. 🙂 Astucieux, non ?

–> Quelques shampoing secs du commerce : Timotei, Garnier Vanille, Garnier Citron, Fructis Volume

Attention à la chaleur thermique !

chaleur-techniqueOh la la les filles, je suis sûre que comme moi vous utilisez le fer à lisser ou un fer à friser ? Ou encore votre sèche-cheveux ? Je sais que c’est pratique et les résultats sont super : des cheveux lisses et disciplinés ! Mais à chaque fois que vous utilisez le fer à lisser, vous abîmez vos cheveux… 🙁

Pour limiter la casse (sans mauvais jeu de mots), je vous propose deux solutions :

  • Essayez d’utiliser des appareils chauffant le moins souvent possible. Si vous ne sortez pas, vous n’avez pas besoin d’agresser vos cheveux. Votre amoureux vous aimera comme vous êtes. Après tout, vous êtes une nana au naturel 🙂
  • Utilisez un spray thermo-protecteur. Beaucoup de marques proposent des produits thermo-protecteurs qui sont faciles à utiliser et qui protègent votre chevelure sur toute la longueur. Même s’ils sont remplis de silicones (beurk), ils minimisent la casse.

–> Quelques exemples de sprays thermo-protecteurs du commerce : Studio Line L’Oréal Paris, Franck Provost, Phyto Phytokératine…

Utilisez des huiles pour nourrir et hydrater vos cheveux.

huiles-végétalesLes huiles sont vraiment très importantes pour vos cheveux. Elles les nourrissent, les hydratent et leur donnent une superbe brillance.

En masque avant le shampoing, sur les pointes en finition après le coiffage, les huiles vont donner brillance et douceur à vos cheveux.

Si vous ne savez pas par quoi commencer, vous pouvez utiliser des cocktails d’huiles proposées par les marques ou acheter les huiles pures et faire votre propre mélange. L’huile de ricin, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat sont autant d’huiles qui peuvent faire du bien à vos cheveux ! Ne vous en privez pas !

Prenez des vitamines !

vitamines-organismeVos cheveux ont besoin également des vitamines, des minéraux et oligo-éléments. Des carences dans votre organisme auront un effet désastreux également sur votre chevelure.

Les meilleures vitamines pour les cheveux : les B8 et B5 qui protègent contre la chute des cheveux tout en favorisant la pousse, et la vitamine A qui donne souplesse et brillance…

Il vous faut également du magnésium et du zinc pour avoir de beaux cheveux. Tous ces éléments vous les trouverez d’abord dans une alimentation équilibrée. Il existe des compléments alimentaires naturels ou des shampoings enrichis en vitamines pour apporter les éléments qui vous manquent. Si comme moi, vous préférez limiter la prise de compléments, vous pouvez opter pour la levure de bière diététique.

*****

Voilà les filles 5 conseils de base pour des cheveux sains et beaux ! Si vous avez des astuces pour entretenir vos cheveux, n’hésitez pas à les partager avec moi et les lectrices de ce blog : elles seront ravies. Je reviens vers vous rapidement pour une autre astuce beauté !

Images libres de droit, source pixabay.com

Laissez-nous un commentaire :)

Message

Name

Website