4 conseils pour apprendre à s’affirmer et être plus heureuse

Il n’est pas toujours aisé de dire les choses : peur de blesser, d’être jugée, d’être incomprise… Vous vous sentez incapable d’exprimer aux autres ce que vous ressentez ? Vous n’osez pas dire quand vous n’êtes pas d’accord ? Vous ne savez pas dire non

Eh bien, laissez-moi vous dire quelque chose : il est temps que ça change ! Les autres expriment clairement leur avis ? Pourquoi pas vous ?! Vous avez le droit, vous aussi, de dire les choses telles que vous les ressentez sur le moment, ou plus tard, si vous jugez que cela est mieux. S’affirmer n’est pas toujours facile, mais cela peut vous apporter tellement de bienfaits…

Je vous livre dès à présent 4 clés indispensables pour apprendre à vous affirmer et pour cultiver votre assertivité… Let’s go !

Conseil #1 : Parlez librement de vos émotions

Photo : Bewakoof.com Official – Unsplash

 Exprimer ses désirs et ses sentiments est fondamental. Parfois, on craint de froisser un proche si on lui dit ce que l’on a sur le cœur. Alors, on se retient…

Certaines personnes ont constamment peur de blesser l’autre en lui confiant ce qu’il ressent. Sachez que vous avez plus à gagner en vous exprimant. Pourquoi ? Parce qu’à force de garder vos émotions négatives, des choses que vous n’appréciez pas chez l’autre, vous risquez d’exploser à un moment donné, et cela ne sera pas sans conséquences…

Vous trouvez qu’un ami a changé de comportement vis-à-vis de vous ? Parlez-en avec lui… Certes, vous n’êtes pas responsable du comportement d’autrui, mais vous avez le choix entre 2 possibilités : garder pour vous vos émotions ET avoir de la rancœur, jusqu’à être vraiment mal, ou bien exprimer ce que vous ressentez… Quel est votre choix ? Sachez que s’affirmer sans blesser l’autre s’apprend… Et ce n’est certainement pas en gardant tout pour vous que vous deviendrez expert en la matière !

Il faut apprendre à libérer vos émotions, en communiquant le plus librement possible avec ceux que vous aimez… Sinon vous risquez de mettre en péril vos relations humaines ; au fil du temps, les relations que vous aviez tissées vont se dégrader ; cela peut même vous pousser à mettre un terme à une relation qui pourtant était bénéfique pour vous. Dommage, non ?

Alors, soyez à l’écoute de vos émotions ! Vous n’appréciez pas le comportement d’un ami depuis quelques temps ? Dites-le-lui de manière posée, sans vous énerver ! Peut-être n’a-t-il pas conscience de son attitude… Et puis, vous verrez, il vous remerciera très certainement de lui avoir ouvert les yeux.

Alors, ne craigniez plus de dire à un proche ce que vous ressentez, en toute franchise, calmement, toujours dans le respect de l’autre… Vos relations seront bien plus authentiques, ET de surcroît bien plus riches et intenses, croyez-moi ! Parce que vous le valez bien…

Conseil #2 : Exposez clairement votre avis

Photo : Artem Bali – Unsplash

S’affirmer, c’est montrer que l’on a confiance en soi. Au contraire, avoir du mal à exposer son avis témoigne d’un déficit d’estime de soi. Certaines personnes ne se sentent pas assez sûres d’elles pour dire haut et fort ce qu’elles pensent. Elles estiment que leur avis importe peu et que les autres n’en tiendront pas compte…

Mais qu’en savez-vous, au fond ? Vous n’avez pas l’habitude de donner votre avis, alors votre entourage est habitué à ce que vous ne le fassiez pas… En commençant à vous affirmer, vous avez l’opportunité de changer le regard que les autres portent sur vous, et vous allez apparaître comme quelqu’un qui a davantage confiance en lui. Vous allez ainsi inspirer la confiance, et vous deviendrez naturellement plus confiante

Savoir s’affirmer et s’imposer est très important dans la société dans laquelle on vit, je dirais même que c’est indispensable. Si on ne s’affirme pas, on risque de perdre son identité, sa singularité, et de se fondre dans la masse… Ce n’est pas ce l’on veut, non ?

Ne craignez ni les désaccords, ni les situations conflictuelles ! Ils sont inévitables, de toute manière… En défendant votre vision des choses, en donnant votre point de vue le plus souvent possible, les gens vous verront comme une personne entière et affirmée, et ils vous apprécieront d’autant plus…

Conseil #3 : Apprenez à dire NON

Vous savez que vous avez des difficultés à dire non à vos amis, à votre famille, et vous êtes toujours prête à rendre service à ceux que vous aimez… C’est bien ! Mais faites attention tout de même à ce que ce ne soit pas trop récurent. Vous risquerez d’en souffrir par la suite… Par les temps qui cours, on est ultra-sollicité… Si on ne sait pas dire non, cela peut vite devenir ingérable et source de stress. Apprendre à s’affirmer est une condition nécessaire à notre épanouissement…

Ne pas oser dire non, c’est se contraindre à dire oui à tout ; sauf que c’est impossible de vivre comme ça, on est d’accord ! Vous aurez sans cesse une pression qui vous poussera à faire des choses que vous n’avez pas envie de faire, voire même, que vous n’avez pas le temps de faire…

Il vous faut donc apprendre à dire NON de manière franche et honnête, sans avoir peur de blesser la personne que vous avez en face de vous. Oser dire non vous affirmera davantage auprès de votre entourage, qui vous respectera d’autant plus que vous savez ce que vous voulez. Votre peur d’être rejetée est absolument infondée ; ce n’est pas parce que l’on dit oui à tout que l’on est pour autant plus appréciée.

Conseil #4 : Révélez votre vraie nature

Photo : Allef Vinicius  – Unsplash

Vous arrive-t-il parfois de vous comporter de manière différente selon le contexte et les personnes que vous avez en face de vous ? Pour plaire, ou pour être accepté par les autres, on peut parfois modifier quelque peu son attitude, son caractère et masquer qui l’on est réellement

Parce qu’en tant qu’être humain nous avons un besoin irrémédiable de nous sentir appréciés, intégrés dans un groupe, nous sommes parfois enclins à adopter un caractère tout à fait différent du nôtre.

Si bien souvent cela n’a pas d’incidence sur notre psychisme, il faut veiller cependant à ce que phénomène ne soit pas trop récurrent et pas trop prononcé : en effet, en endossant une autre personnalité, vous créez de toute pièce une identité « pré-construite » pour cacher votre vraie nature, qui pourtant fait votre singularité

Et là, c’est le drame, puisque vous risquez de vous perdre entre ces deux personnalités : c’est ce que l’on appelle une « crise d’identité ». Laissez-moi vous dire quelque chose : restez-vous-même ! N’essayez pas de plaire aux autres constamment, c’est peine perdue ! En vous montrant telle que vous êtes, vous serez davantage en accord avec vous-même, et pourrez être pleinement heureuse

C’est aussi ça, s’affirmer ! Affirmer sa personnalité… Ne pas craindre le regard des autresVous êtes quelqu’un d’unique : vous avez vos qualités, vos défauts, et tout cela constitue votre identité. Alors, n’oubliez pas qui vous êtes sous prétexte que les autres ne voient pas combien vous êtes exceptionnelle…

Voilà, j’espère qu’à l’avenir vous allez enfin OSER vous montrer telle que vous êtes, vous affirmer… Sachez que ceux qui se montrent tels qu’ils sont vraiment, ont plus de chance d’être heureux que les autres, car ils respectent entièrement la personne qu’ils sont

Vous avez aimé cet article, et vous en demander ENCORE ? Patience…
Un projet est en préparation et doit voir le jour à la fin de l’été…
Et vous serez les premières informées 😉
La question qui reste en suspens : serez-vous capable d’attendre jusque là ?…
A très vite, les nanas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *