3 conseils à appliquer pour retrouver l’estime de soi

Vous avez perdu confiance en vous, et voyez souvent le verre à moitié vide ? Vous avez des difficultés à vous sentir utile et avez tendance à vous isoler ? Nombreuses sont les personnes qui ne parviennent pas à s’aimer…Et pourtant, on le sait bien : s’aimer soi-même est la condition sine qua none pour aimer les autres et apprécier leur compagnie. Réapprenez à vous aimer à votre juste valeur et retrouvez l’estime de vous en suivant ces quelques conseils très faciles à appliquer au quotidien.

Conseil n°1 : apprendre à s’aimer pour aimer les autres

pensees-positives

L’auto-critique doit être constructive

On a tous tendance plus ou moins à se dévaluer, à voir nos défauts et nos failles plutôt que nos qualités. C’est humain, et cela est aussi la preuve d’une grande intelligence. Cela signifie que l’on n’est jamais vraiment satisfait de nous-même. L’auto-critique est constructive, à condition qu’elle ne nous paralyse pas ; cette imperfection, qui est le propre de l’homme, doit nous donner l’envie d’apprendre, de progresser, et d’aller sans cesse de l’avant.

Les pensées positives et la positive attitude

amourPour commencer, vous devez apprendre à vous aimer. Plus facile à dire qu’à faire ? Je vais vous donner des conseils pour y parvenir. Premièrement, adoptez un comportement positif face à vous-même. D’ailleurs, je vous recommande vivement la lecture du livre de Louise Hay « Transformez votre vie ». Celui-ci est juste fantastique, ses conseils précieux…

Je vous livre d’ailleurs en exclusivité un exercice simple à réaliser chez vous : placez-vous donc devant un miroir, et tout en vous regardant dans les yeux, prononcez des phrases positives à votre égard, du type : « Je suis une bonne personne. Je suis gentille, intelligente, généreuse, attentive aux autres… », autant de qualités qui vous définissent. Même si cela peut vous paraître un peu « superficiel », c’est très efficace. Énumérez toutes vos qualités personnelles… Le but de cet exercice : générer des pensées positives et vous convaincre que vous avez tous les atouts pour réussir dans les projets qui vous animent.

De même, vous pouvez écrire 3 pensées positives, le soir, avant d’aller vous coucher. Avec un rythme de vie effréné, il est parfois difficile de prendre du recul sur nos journées, et nous ne voyons que les choses qui ne vont pas. Notre moral en pâtit ; cet exercice vous permet simplement de vous souvenir des belles choses que vous avez vécues dans la journée, pour ne garder que le positif, et vous endormir avec des pensées agréables…

Conseil n°2 : faire de son bien-être une priorité

bien-etre-personnel

S’accorder du temps pour soi, pour se retrouver, pour construire son « moi intérieur » est très important ; il faut prendre du temps pour les activités que l’on aime, pour accomplir des projets qui nous tiennent à cœur depuis longtemps et que l’on a dû mettre de côté pour des raisons diverses : manque de temps, procrastination, perte de motivation, etc.

Une « to-do-list » pour matérialiser vos objectifs

Vous connaissez certainement le principe de la « to-do-list » : cette liste de tâches plus ou moins ingrates que l’on note sur son agenda et que l’on barre une fois que celle-ci est réalisée… Vous voyez ?! Et si on la transformait en une liste plus sympathique, une « to-do-list » ludique, qui nous entraîne sur le chemin du bonheur ? Car rien ne nous oblige à faire uniquement des choses ennuyeuses… Avec cet outil, vous reprenez le contrôle de votre vie : notez vos projets et activités sur un carnet dédié à vos objectifs personnels. Pour chacun de ces projets, vous pouvez noter l’avancement, vos sources d’inspiration, ce que vous souhaitez accomplir… Sachez aussi que l’écriture est un exutoire et apprendre à coucher sur papier vos pensées peut vous aider à libérer vos émotions.

Des projets qui renforcent l’estime de soi

Ainsi, votre liste peut comporter des choses très simples : des recettes de gâteaux à réaliser pour vos enfants, des cadeaux originaux ou des objets déco à confectionner par soi-même (DIY), des meubles que vous souhaitez rénover, mais aussi des objectifs sportifs, autant de choses qui vous plaisent… Pour vous aider, n’hésitez pas à visionner des tutoriels ; le net est rempli de bons conseils pratiques, notamment lorsqu’il s’agit de créer. Lancez-vous et laissez parler votre créativité… Vous verrez, on y prend vite goût ! Ensuite, dès qu’une action à été réalisée, vous pouvez cocher la case correspondante ; à chaque fois, c’est une victoire de plus à célébrer. Vous allez constater que vous faites énormément de progrès, et cela est très bon pour la confiance et l’estime de soi !

Des activités créatives pour vous accomplir

amour-natureVous avez toujours rêvé de faire du théâtre, du chant, de la peinture ? Pourquoi ne pas commencer maintenant ? Cela vous aidera à coup sûr à reprendre confiance en vous ; en effet, quoi de mieux que le théâtre pour apprendre à maîtriser sa peur de parler en public ? C’est un excellent exercice ! L’improvisation, par exemple, vous poussera à lâcher prise, car vous serez « sans filet », vous ne pourrez pas vous rattacher à un texte, c’est vous-même qui devrez le créer…

Quant au chant, ses bienfaits sur notre psychique sont reconnus par de nombreux médecins. En effet, chanter présente de nombreuses vertus : bien-être, épanouissement, bonheur… Vous pouvez chanter partout, chez vous, sous la douche, en cuisinant, ou alors vous inscrire à un atelier de chant !

Pour ce qui est de la peinture ou du dessin, vous allez pouvoir vous mettre dans la peau d’un artiste quelques heures. Gardez à l’esprit que vous êtes en apprentissage et ne soyez pas trop sévère avec vous. On ne peut pas tous être Picasso ou Monet ! Ce qui compte, c’est que vous allez poser un regard différent sur les choses qui vous entourent, redécouvrir la nature et votre environnement. Pensez à mettre sur papier toutes les activités que vous avez entrepris dans la journée ; vous constaterez alors que vous avez accompli de belles choses… Il n’y a plus qu’à !

Vous voyez, ce n’est pas très compliqué de retrouver l’estime de vous-même… De multiples activités vous accompagneront dans ce processus ! Et la bonne nouvelle c’est que vous n’êtes absolument pas obligée de vous inscrire à un cours pour cela ; vous pouvez très bien faire ça chez vous, seule, ou avec des amis… Faire des choses que l’on aime, qui nous plaisent, nous permet de nous réaliser et d’être pleinement épanoui D’ailleurs, à ce sujet, Jean Paul Sartre disait dans l’une de ses œuvres : « L’homme n’est rien d’autre que son projet, il n’existe que dans la mesure où il se réalise ».

Conseil n°3 : savourer le moment présent

Savourez l’instant présent…

Le passé est derrière vous

Ressasser le passé n’a jamais aidé personne à avancer…bien au contraire. C’est un frein pour vous-même, et il faut vous débarrasser immédiatement de cette mauvaise habitude, car elle vous ronge de l’intérieur. Bien évidemment, on est tous habités par des pensées négatives, des peurs et des blessures qui sont ravivées à certaines périodes de notre vie, ou dans certaines situations. Le présent et le futur s’écrivent tous les jours, et pour cela, le passé ne doit pas interférer dans votre quotidien…

Le bonheur est dans l’instant présent

instant-present

Pour atteindre le bonheur, je vous conseille vivement d’apprécier chaque instant, les petits bonheurs du quotidien, et de vivre au jour le jour ; savourer le présent, c’est se donner les moyens d’être véritablement heureux. Veillez aussi à ne pas vous projeter démesurément dans l’avenir ; certes, il faut faire des projets, mais si on attend avec trop d’impatience d’être au moment souhaité, en se disant « ce sera bien mieux quand nous aurons fait ceci, terminé cela… », on risque de passer à côté de belles choses… Enfin, essayez de ne pas penser aux contrariétés lorsque vous êtes en famille ou avec vos amis, profitez-en vraiment pour vous détendre !

Pour chasser le négatif qui assombrit vos journées et vous empêche de profiter pleinement des moments importants, vous pouvez essayer la méditation ou le yoga. Vous pourrez ainsi évacuer les pensées négatives et les transformer en énergie positive, en souffle nouveau ; vous parviendrez aussi à faire abstraction des éléments qui vous empêchent d’avancer ou simplement d’apprécier chaque instant.

Le contact humain est essentiel

Enfin, n’oublions pas que nous sommes dans une société à tendance « individualiste » où les technologies ont renforcé les échanges virtuels aux dépens des échanges réels et humains et qu’il peut être facile de s’isoler et de se replier sur soi-même ; pourtant, notre désir de nous connecter aux autres est plus fort que jamais… Alors écoutons-nous : essayons d’aller au-devant des gens et recréons le contact humain. Vous verrez, vous vous sentirez tellement mieux…

Et vous, que faites-vous pour être plus heureuse et épanouie au quotidien ?

Hello les filles ! Après plusieurs années passées à élaborer les stratégies Marketing & Vente des entreprises, j’ai décidé de me spécialiser dans la Rédaction Web SEO afin d’accompagner les entreprises dans le développement de contenus à forte valeur ajoutée.

Sur ce blog, j’aurais à cœur de vous parler avec mon cœur, justement ! ♥ Et pour cela, j’aborderai les questions liées au bien-être et à la santé : alimentation, méditation, sport, musique, développement personnel, travail, etc. Manger sainement, pratiquer une activité physique régulière, cultiver l’optimisme et les pensées positives, s’investir dans des activités créatives, sont autant de messages que je souhaiterais transmettre ici…

Adepte du sport et notamment du tennis, je crois au pouvoir magique de la pratique d’une activité physique sur le corps et l’esprit…

Aussi, la musique est pour moi essentielle et passer ½ journée sans en écouter est un véritable supplice ! ♫ J’adore le chant et ai eu la chance de faire partie d’une troupe de comédie musicale pendant plusieurs années où nous allions chant, danse et comédie… J’évoquerai d’ailleurs avec vous les bienfaits réels de la musique et du chant sur nos vies ! Car comme on dit : « la musique adoucit les mœurs », c’est bien ça ? ♫

Et si vous partagiez avec vos amies ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2 pensées sur “3 conseils à appliquer pour retrouver l’estime de soi

  • 11 octobre 2018 à 11 h 47 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui replace l’essentiel dans notre quotidien et que l’on a malheureusement tendance à oublier!!!!
    Excellente journée
    Agathe

  • 12 octobre 2018 à 8 h 47 min
    Permalink

    Bonjour Agathe,
    Merci pour ton commentaire !
    J’espère que ces quelques conseils pourront apporter à nos lectrices une belle vague d’optimisme 😉
    Continue à nous suivre…
    Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *