Désencombrer sa Valise ⎢ 10 Astuces pour Voyager Léger ☀️

Vos dossiers sont bouclés, les billets d’avion réservés, votre impatience est à son paroxysme ? Vous voilà en vacances et prête à partir. Pourtant un challenge de taille vous attend avant de profiter du soleil : faire tenir tout votre univers dans une valise. Et comme vous ne vous appelez pas Marie Poppins, voici 10 astuces pour ne manquer de rien et voyager léger !

1 – Prendre une petite valise

Soyons honnête, petite, moyenne ou grosse valise : elle sera remplie ! Je me suis déjà vu partir pour 4 jours avec une grande valise et franchement j’étais persuadée que tout ce que j’avais mis à l’intérieur m’était utile !

Un bagage type cabine est parfait pour un séjour de 7 à 10 jours. Et pour celles d’entre nous qui sont hyper organisées, elles pourront même envisager de partir 15 jours !

Prendre une petite valise est donc un premier pas pour (enfin) voyager léger. De toute façon, une fois la valise choisit, vous n’aurez plus le choix, toutes vos affaires devront tenir à l’intérieur.

2 – Choisir ses tenues à l’avance

Rando, plage, shopping, yoga, découvertes culturelles, running, lectures inspirantes : vous avez peut-être déjà planifié dans les grandes lignes vos activités de vacances ? Dans ce cas, vous pouvez prévoir vos tenues, cela vous évite de prendre des vêtements inutiles et d’en oublier d’autres indispensables ! Vous ne voudriez pas être obligé de devoir faire du shopping pour trouver une petite robe de soirée que vous avez malencontreusement oubliée… 😉

Chaleur ou pluie : même si elle n’est pas fiable à 100 %, il est toujours pratique de regarder la météo au moment de préparer votre valise. Histoire de vérifier la tendance des prochains jours.

3 – Miser sur les basiques

Pour avoir le maximum de tenues avec un minimum de pièces, vous pouvez vous inspirer des gardes de robes capsules. Le principe est de minimiser le nombre de grosses pièces (les bas) pour les assortir avec différents hauts.

Pour cela, optez pour des bas neutres : short en jean, pantalon noir, jupe passe-partout et choisissez des hauts plus typés qui s’assortiront avec chacun d’entre eux. Par exemple, avec le short en jean, vous pouvez prendre un tee-shirt casual pour la journée et un haut chic pour sortir le soir.

4 – Sélectionner des chaussures passe-partout

Les chaussures sont lourdes et encombrantes, alors glissez-en le moins possible dans votre valise. Une paire pour les activités sportives, une pour la journée dans laquelle vous vous sentez bien et une dernière plus habillée pour les soirées.

5 – Laver ses vêtements sur place

Si vous restez plus d’une semaine, prévoyez une petite lessive : sous-vêtements, tee-shirts, ces pièces sont faciles à laver à la main et sèchent rapidement. Un savon de Marseille fera amplement l’affaire. Dans ce cas, choisissez des vêtements qui sèchent rapidement et qui ne sont pas trop fragiles.

Si votre logement est équipé d’une machine à laver, c’est le top : vous pourrez emporter moins de vêtements, mais pensez à sélectionner ceux qui ne se repassent pas.

6 – Utiliser des produits de toilette petits formats

Si vous prenez l’avion avec un bagage cabine, vous n’aurez pas le choix. Mais dans les autres cas, inutile de prendre des bouteilles complètes. Vous trouverez dans vos magasins de beauté ou en pharmacie des petites pochettes avec des flacons vides dans lesquels vous verserez vos produits quotidiens.

Et si vous pouvez sélectionner le maximum de produits solides : savon, shampoing solide, dentifrice solide, c’est encore mieux ! Aucun risque qu’ils se renversent sur vos vêtements.

7 – Ranger les articles de toilette dans une pochette transparente en plastique

Qui n’a jamais eu l’agréable surprise de retrouver ses produits de beauté percés et étalés sur les vêtements ? La solution : utiliser des pochettes plastiques transparentes et triez vos produits par catégorie, cheveux, maquillages, soin du visage, etc. : votre valise sera ainsi protégée des accidents et mieux organisée !

8 – Utiliser des serviettes en microfibre

Si votre logement de vacances ne prévoit pas le linge de toilette, filez acheter une serviette en microfibre : peu encombrante, elle est hyper efficace et sèche très rapidement. Le top !

9 – Prévoir un tote bag pour le linge sale

Vous ne savez jamais quoi faire de votre linge sale en vacances ? Glissez un tote bag dans votre valise, ainsi votre linge sale sera séparé du propre et votre valise restera organisée pendant toute la durée des vacances.

10 – Comment remplir sa valise pour gagner de la place ?

Voilà, vous avez sélectionné toutes vos affaires ? Désormais, votre mission consiste à toutes les faire rentrer dans votre valise !

1 – Commencer par le plus encombrant

Placez les pièces les plus encombrantes en premier et les plus petites ensuite. Si vous procédez en sens inverse… vous êtes juste certaine de ne pas pouvoir tout prendre.
Chaussures, veste, pull, surtout si vous prenez l’avion, portez les pièces qui prennent le plus de place et conservez les plus légères pour la valise.

2 – Rouler les vêtements = faire sa valise à la japonaise

Faire sa valise à la japonaise permet :

  • d’optimiser la place ;
  • de ne pas froisser les vêtements ;
  • de mieux visualiser l’ensemble de vos habits et ainsi retrouver chaque tenue rapidement.

Rien de plus simple, au lieu de plier vos pantalons, tee-shirts ou pull, vous les roulez.

3 – Mettre le plus lourd en bas

Ainsi, lorsque vous redressez votre valise, vos tenues légères ne seront pas écrasées par vos chaussures !

4 – Optimiser les espaces vides

Chaque centimètre carré de place compte, utilisez chaque espace vide de la valise. Vous pouvez glisser vos chaussettes dans vos chaussures par exemple ou bien votre chargeur de téléphone ou d’ordinateur portable entre deux pantalons. À moins que vous souhaitiez profiter de vos vacances pour faire une digitale détox ?

Avant de filer faire votre valise et partir en vacances, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos astuces de Nanas pour voyager léger :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *